Chapitre 13 : Le Conseil

14 2 0
                                    

     La salle du Conseil se situe au sommet des falaises du Haut Royaume, dans un édifice circulaire qui côtoie les fortifications du plateau. A l'origine, cette salle fut conçue pour réunir les nobles de la cour en temps de guerre, quand le roi suscitait le besoin d'être conseillé avant de prendre des décisions. Cependant, la citadelle entra progressivement dans une ère de paix qui priva cette salle de son utilité. La salle du Conseil ne fut plus utilisée pendant plusieurs décennies, à l'exception de rares occasions lorsque quelques rois hésitants durent prendre des décisions importantes pour le royaume.

     Les nobles de la cour du défunt roi Kyan, escortés par une poignée de soldats, entrent pour la première fois dans la salle du Conseil. Ils contemplent un à un les gradins de l'immense amphithéâtre qui se dresse devant eux. L'inquiétude se lit sur leur visage. Aucun d'eux ne sait ce qu'il adviendra du trône maintenant que Deryn est désormais l'unique descendante de la lignée royale. Le Haut Palais n'a jamais été dans une situation si instable. La citadelle doit annoncer un nouveau haut roi aux terres Pontificales dans les semaines à venir alors que les régicides sont toujours en cavale.
      Les gardes répartissent les nobles dans les gradins étagés de l'amphithéâtre. Ils s'installent, méfiants, en scrutant chaque recoin de la salle comme si des pièges pouvaient surgir de nulle part. Certains d'entre eux se regroupent pour discuter à voix basse. Winterbridge monte sur l'estrade avec Thomas Elsheman afin d'être à la vue de tous. Ils balaient tous deux du regard la foule agitée remplir les gradins. Thomas aperçoit Jesse et Maynard s'installer parmi le reste de la cour royale. Les chuchotements s'accentuent dans la salle jusqu'à plonger le Conseil dans un brouhaha infernal.
      Winterbridge redresse soigneusement sa moustache, comme à son habitude. Il tape trois longs coups avec son pied pour faire taire les nobles, mais le silence ne s'impose que lorsque Scott Lane fait son apparition sur l'estrade. Cette fois-ci, l'attention de la foule se porte entièrement sur le soldat. Derrière lui, Deryn fait son apparition, toute intimidée, dans l'ombre du commandant. Winterbridge s'avance vers les gradins et prend la parole en premier.
      - Aujourd'hui, nous réunissons le Conseil car les temps sont graves. Notre roi Kyan est mort. Un télégramme a été envoyé aux terres Pontificales pour annoncer la nouvelle. Le royaume de Vif-Azur et celui de Pârces ont également été informés. Notre nouveau Haut roi Theod a été assassiné quelques heures après cette tragédie. Nous sommes tenus d'informer les autres terres de cette terrible nouvelle dans les jours à venir.
      La foule se remet à bourdonner. La Sainte Cité assure la paix entre les royaumes grâce à un accord entre les monarques. Si les autres cités apprennent que le Vieux Royaume a perdu ses rois, ils pourront entrer sur les terres en franchissant les montagnes sans avoir besoin de l'accord des souverains pontifes.
      Winterbridge redemande le silence avant de poursuivre.
      - L'assassinat de notre roi Theod remet considérablement en question la mort dite naturelle du roi Kyan. Les auteurs de cette organisation conspiratrice sont peut-être parmi nous en ce moment-même. Le trône n'est plus en sûreté.
      Les grognements de la foule reprennent de plus belle. Winterbridge attire l'attention des nobles en levant une main.
      - C'est pourquoi le protecteur royal ici présent est tenu d'entreprendre l'enquête sur la mort de nos rois afin de rétablir la sûreté du trône.
      Scott Lane effectue une révérence face aux gradins de l'amphithéâtre pour se présenter. Un noble se lève et l'interpelle avec rage.
      - Le protecteur royal n'a pas respecté son rôle. Il n'a pas su protéger notre nouveau Haut roi. Ne serait-il pas de mèche avec les conspirateurs ?
      Les nobles se lèvent indignés en grognant contre leurs voisins qui accusent le commandant du Palais. Winterbridge perde l'attention de la foule.
      - Comment se fait-il que Deryn ait survécu et pas l'héritier ? questionne un noble.
      - Si Lane est un assassin, il protégera ses confrères en accusant des innocents ! l'interrompt un autre.
      Un noble, indigné, se lève pour faire face à ce dernier.
      - Lane a été le protecteur le plus fidèle sous le règne du roi Kyan ! Comment pouvez-vous l'accuser d'un tel crime ?
      Les nobles entrent dans une bruyante dispute. Winterbridge s'agite pour installer le silence dans la salle. A côté de lui, Scott Lane ne dit pas un mot. Il se contente de fermer les yeux pour garder son sang-froid. Voyant que Winterbridge n'arrive pas à reprendre la parole, il se décide à agir.
      - Qui veut être roi ? questionne-t-il.
      La foule se calme, intriguée par la question.
      - Qui veut être roi ? répète Lane. Le trône est vide. Vous n'avez qu'à le prendre. Qui voudrait succéder à nos souverains assassinés, et porter le risque de finir ainsi ? S'il s'agissait d'un coup d'Etat militaire, le trône serait déjà occupé.
      Les nobles se taisent sous l'impudence de ce dernier. Tous les regards sont posés le commandant.
      - Il est inadmissible de laisser le palais dans l'insécurité, reprend-il. Le prochain Haut roi doit être en mesure de tenir son rôle sans être en danger. Il est de mon devoir d'entreprendre cette enquête, il est du votre de désigner une nouvelle figure royale.
      Le désintérêt cru du commandant pour le pouvoir semble satisfaire la cour. Il est préférable que l'armée ne se retourne pas contre eux. Winterbridge profite du silence de la foule pour poursuivre.
      - Comme vient de sous-entendre le commandant Lane, les terres Pontificales nous demandent de leur présenter un nouveau Haut roi. Nous devons en désigner un pour la sûreté de notre Royaume. En attendant que le trône soit à nouveau sûr, les décisions seront prises au Conseil durant cette période transitoire, supervisées par Thomas Elsheman, ancien proche de la lignée royale...
     Thomas s'incline devant la foule, habilement. Un sourire moqueur se dessine discrètement au coin de ses lèvres.
      - ... par Scott Lane, protecteur royal et commandant des armées du Haut Palais...
      Lane incline une nouvelle fois la tête en jetant un regard noir à la foule. Cette fois-ci, aucun noble n'interrompt Winterbridge, honteux d'avoir émis des doutes sur le commandant. L'oncle de Deryn poursuit plus tranquillement.
      - ... ainsi que par moi-même, Georges Winterbridge, frère de la défunte reine Eleanor et oncle du défunt roi Theod, ainsi que sa sœur Deryn...
     Deryn s'avance timidement d'un pas, puis salue rapidement la foule. Tous les regards se posent sur elle avec insistance. Winterbridge redresse sa moustache et se tourne à nouveau vers les nobles.
      - Nous nous chargerons de l'organisation du royaume en ce lieu-même. Quiconque voudra ajouter son avis à nos décisions en aura l'autorisation.
      Le vieil oncle dresse un papier devant lui et lit à voix haute.
      - Nos rois sont morts. Nous tenons donc à vous informer des nouvelles du royaume. Des zones pétrolières ont été découvertes dans le Sud du désert près de la chaîne de montagnes. Les terres industrielles de Pârces sont prêtes à coopérer pour extraire les abondantes ressources en échange d'une partie des extractions pétrolières.
      Un noble se lève.
      - Et comment comptent-ils nous venir en aide ? La chaîne de montagnes est impossible à franchir à cause de ses tremblements de terre.
      Winterbridge lève ses yeux du papier.
      - Ils nous ont informés avoir trouvé un moyen militaire pour franchir les montagnes. Cependant, les terres Pontificales restent garantes de la paix entre les royaumes. La Sainte Cité doit donner son accord pour que les troupes de Pârces puissent mettre un pied sur nos terres.
      La panique s'empare des nobles. Celui qui venait d'interrompre Winterbridge se met à crier.
      - Maintenant que le Haut Royaume n'a plus de roi, le pacte de paix est suspendu. Les troupes pârciennes ont désormais tous les droits d'entrer sur nos terres. Tout comme ils peuvent nous envahir si le cœur leur en dit ! Les terres pontificales ne sont plus en devoir de maintenir la paix.
      Winterbridge redemande le silence.
      - C'est pour cela que nous devons annoncer un nouveau roi au plus vite, avant que les autres royaumes n'apprennent notre triste situation politique.
      Les nobles se lèvent indignés en recommençant leur brouhaha.
      - Soyez conscients de notre situation, messieurs, annonce Winterbridge. Nous partagerons nos idées lors de la seconde réunion du Conseil. La séance est levée.
      La foule en colère quitte les gradins peu à peu pour se diriger vers la sortie. Winterbridge lâche un long soupir. Il était temps que ça finisse. Il se tourne vers Scott Lane.
      - Tenez à ne pas vous fâcher avec les nobles. Votre arrogance pourrait vous porter préjudice.
      Le commandant acquiesce avec un hochement de tête. Il se tourne promptement vers Deryn. Celle-ci a toujours son avant-bras blessé enroulé dans un ruban blanc.
      - Excusez le comportement de la cour, dit-il. Je vous remercie d'avoir assisté à cette première réunion au Conseil, c'est très courageux de votre part. Votre bras doit encore vous faire mal. Je vous en prie, prenez soin de vous et rejoignez au plus vite vos appartements.
      Deryn croise ses bras pour alléger sa douleur. Un air rempli d'amertume couvre son visage.
      - Ils vous accusent, murmure-t-elle. Ils n'ont pas confiance en vous. Méfiez-vous à ce que la cour du palais ne se retourne pas à l'unanimité contre vous, Lane.
      - N'ayez crainte, altesse. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour rétablir la sécurité et la confiance dans le palais. Je passerai vous voir quand vous aurez meilleure mine. Vous pourrez sûrement m'aider dans mes recherches.
      Winterbridge redresse sa moustache, contrarié que le commandant soit plus bavard avec la jeune altesse qu'avec lui. Il exécute une rapide révérence et se retire. Deryn reste debout face à Lane.
      - Pourquoi m'avoir sauvée ? Theod devait être votre priorité.
      Le commandant soupire.
      - A la mise en bière de votre père, Theod avait quitté rapidement le sanctuaire. J'ai ordonné à une troupe de le suivre. Je ne pouvais pas prévoir ce qui allait arriver. J'ai préféré rester personnellement dans le sanctuaire, là où se trouvait le plus de monde.
      Deryn finit par acquiescer avec un hochement de tête. La réponse du commandant semble la satisfaire qu'à moitié. Scott Lane la raccompagne jusqu'à une petite porte derrière l'estrade qui mène à l'extérieur de l'édifice.
      Les nobles sortent par l'entrée principale pour rejoindre le palais. Jesse et Maynard sont restés près de la sortie pour attendre Thomas. Ce dernier ne tarde pas à les rejoindre. La salle du Conseil se retrouve à nouveau vide.
       - Les nobles semblent divisés en ce qui concerne les accusations contre Lane, lance Jesse. Si nous les retournons tous contre lui, personne ne croira à ses accusations contre quiconque.
      - N'allons pas trop vite, répond Thomas. Beaucoup de nobles sont encore prêts à le soutenir activement.
      Il marque un temps avant de reprendre.
      - Parlons plutôt de Deryn. Cela me paraît étrange qu'il ait tenu à ce qu'elle assiste au Conseil. Compte-t-il l'inclure dans ses plans en ce qui concerne le trône ?
      - Que penses-tu qu'il puisse faire ? grogne Maynard. Lui donner du pouvoir ? La cour ne voudra jamais qu'une femme soit mêlée aux affaires du royaume.
      - Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une bonne chose de se débarrasser d'elle, annonce Thomas. Non seulement nous nous assurons de mettre en échec les plans de Scott Lane, mais nous renforcerons aussi la peur qui s'installe dans l'esprit des nobles. Il faut s'assurer qu'aucun d'entre eux n'ait envie d'accéder au trône. Aussi grotesque que cela puisse être, l'idée de devenir roi leur est sûrement déjà venue en tête. Il faut leur maintenir cette crainte. Quiconque s'approche du pouvoir doit être conscient que sa vie est menacée...
      - Winterbridge m'a tenu informé que Lane ne lâchera pas si facilement l'enquête sur la mort des rois, ajoute Jesse. Il est capable de poursuivre ses investigations même contre la volonté du Conseil.
      Thomas acquiesce d'un hochement de tête. Jesse sort un cigare de sa poche et l'allume. Il sent Maynard se tordre sur lui-même à côté de lui.
      - Tu aimerais ajouter quelque chose, Maynard ?
      - Eh bien ? s'exclame-t-il. Comment allons-nous procéder à l'assassinat de Deryn ? Tu te mets toujours à fumer quand il est important de parler.
      - Alors parle. Si c'est si important...
      Les yeux de Maynard s'illuminent.
      - J'ai déjà fait un tour aux cuisines pour m'assurer que la voie soit libre. C'est notre unique chance d'atteindre Deryn. De plus, c'est notre moyen le plus sûr. Si le plan échoue, Lane n'arrivera pas à remonter les pistes jusqu'à nous.
      - Alors qu'il en soit ainsi, tranche Thomas. Je vous laisse vous en occuper. Pour ne pas éveiller les soupçons, je vais tenir mon rôle au Conseil en restant aux côtés de Winterbridge et Lane. Que les Sept vous accompagnent.
      Jesse et Maynard le remercient. Thomas les salue et rejoint à son tour le Palais, comme si cette discussion n'avait jamais eu lieu.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant