La salle du temple ne possède aucune porte. Keith se rassoit sur le muret et jette un dernier coup d'œil dans le puits. Il soupire. Ce trou, aussi profond et effrayant qu'il soit, semble être sa dernière issue. Mais que faire si ce tunnel l'emmène dans les Enfers ? Il ne veut pas mourir si jeune. Si le choix de sauter ou pas dans le puits se présente à lui, alors plusieurs possibilités devraient exister. Mais quelle autre option lui reste-t-il ? Rester éternellement dans ce naos ?
Le jeune apprenti se gratte le menton. Il ne peut pas rester là à ne rien faire. Les écritures gravées sur les murs décrivent sûrement une seconde issue. Keith s'empresse de sortir le dictionnaire des langues anciennes de sa sacoche et balaie les murs du regard. Par où commencer ? Il mettrait une éternité à déchiffrer toutes ses gravures. Le jeune apprenti sort son calepin et décide de commencer par les quatre mots mis en évidence face au puits. Les lettres font deux fois la taille de celle des autres mots et sont parfaitement centrées sur le mur. Il s'agit sûrement du nom du lieu ou d'un titre donné au reste du texte gravé.
Le nez plongé dans le dictionnaire, Keith cherche la traduction de la phrase. Il note quelques indications sur son calepin, puis lève soudainement sa tête vers les écritures, la bouche grande ouverte. Son visage se décompose sur le champ. Il relit une énième fois les mots et vérifie à plusieurs reprises leur signification. Il est impossible qu'il se soit trompé dans sa traduction. Il jette un œil sur ses notes et les lit à voix basse.
- Ici gisent les Dieux, murmure-t-il timidement.
Si le jeune apprenti avait encore des doutes sur ce puits, il ne pouvait pas tomber sur une explication plus claire que celle-ci. Toutes ses hypothèses se mettent en ordre dans sa tête : Il se trouve dans le sanctuaire qui renferme le tombeau des Dieux. Là où le Morgörek a creusé ce trou depuis les Enfers et a entraîné les divins dans le bas-monde. Au fond de ce puits reposent les Sept autour de la carcasse du démon.
Le prêtre Grimmor a eu une crise d'angoisse en comprenant que les divins demeurent désormais aux Enfers. Le prêtre Mashir a tenu à ce que tout reste secret car si cette vérité se fait entendre dans les royaumes, la Sainte Cité perdra toute crédibilité et son autorité ne vaudra plus rien pour maintenir la paix entre les monarchies. Si les habitants du monde de la surface ont le sentiment d'être abandonnés par les Sept, quitte à ne plus croire en eux, c'est parce que les Dieux sont enfermés dans le monde souterrain. Ils s'occupent des morts comme le faisait le Morgörek car les Enfers ont toujours besoin d'un serviteur. Le gardien au collier bleu, sous son enveloppe humaine dans le monde des vivants, veille à ce que les Dieux ne puissent pas s'échapper.
Keith plonge son visage entre ses mains. Il savait déjà tout ça. Mais comment aurait-il pu croire que les mythes de l'Histoire sacrée étaient à interpréter au sens littéral ? Il se trompait en cherchant dans les légendes des explications allégoriques. Mais qui peut croire au pied de la lettre des récits surnaturels ? Sans ce manuscrit, la mémoire des Dieux aurait pu être oubliée à jamais.
Le ventre du jeune apprenti gargouille. Keith avale difficilement sa salive. Sa gorge est sèche. Maintenant qu'il possède la vérité sur les Dieux, son destin est de mourir dans ce sanctuaire. Il n'a qu'à sauter dans le puits pour en finir, en emportant ses découvertes dans sa tombe. Personne ne se souviendra de lui, le manuscrit sera déchiffré par un autre et le monde finira par connaître la vérité quoiqu'il en soit. Les terres pontificales s'effondreront et la paix entre les royaumes n'existera plus. Le continent tout entier entrera dans une ère de guerres tandis que les habitants de la surface déverseront leur rage sur leur souverain quand ils apprendront que la religion n'était qu'un mensonge.
Keith sent la peur et l'angoisse l'envahir de nouveau. Des pensées si pessimistes ne lui ressemblent pas. Il ne peut pas mourir tout de suite, avec tout ce qu'il sait. Jamais il ne sautera dans ce funèbre puits, quitte à errer dans cette salle pour l'éternité. Le jeune apprenti inspecte à nouveau les environs pour dénicher une issue. Il remarque que les murs sont humides et que de la moisissure pousse sur le sol. Sa gorge sèche lui fait mal. Il doit boire. Peut-être que l'humidité a formé une flaque d'eau dans les alentours. Keith continue de chercher. Il trébuche sur un caillou et s'affale sur le sol. La fatigue revient. L'apprenti commence à perdre connaissance. Il ne peut pas mourir ici. Pas maintenant. Il doit vivre.Le jeune apprenti ouvre un œil. Le ciel étoilé plane au-dessus de sa tête. Un haut-le-cœur le réveille subitement. Il crache une bouchée de sable qu'il avait dans sa gorge. Keith s'essuie la langue en toussant. Il se lève et regarde autour de lui. Le désert l'entoure à nouveau. Où est passé le temple ? A-t-il rêvé ? Des lumières brillent à quelques lieues vers le Sud. L'élève se frotte les yeux pour mieux les observer. Elles ne ressemblent pas aux étranges points lumineux du désert qui apparaissent la nuit. La vue de l'apprenti devient de plus en plus nette. Ses yeux s'écarquillent soudainement. Ces lumières sont celles de la cité du Haut Royaume, il pourrait les reconnaître entre mille. Il est sauvé.Le voilà de retour à la civilisation.
Le tombeau des Dieux était une illusion ? Keith ne sait plus ce qui est réel. Le sanctuaire pouvait être un mirage causé par l'épuisement et la chaleur, ou alors un rêve. Mais comment a-t-il pu ne pas apercevoir la cité royale avant de perdre connaissance ? Lejeune apprenti n'a à vrai dire que faire de la réponse. Il doit atteindre la vieille ville au plus vite s'il ne veut pas mourir pour de bon.
L'élève se met en route. Les Dieux existent-ils ? Ou bien toute cette histoire est le fruit de son imagination ? Il se penchera sur la question quand il sera sauvé. Cependant,le voilà parti avec un nouveau but en tête. Pour conforter son avis sur l'existence des Dieux, il doit trouver le gardien des Enfers, le mortel au collier bleu.
VOUS LISEZ
LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux Royaume
FantasyLe système monarchique du Vieux Royaume s'affaiblit et se retrouve vite sous l'emprise des conspirateurs. Deryn, l'héritière du trône, tente en parallèle de rétablir la paix entre les grandes puissances. Les habitants du royaume, découragés par la...