Chapitre 33 : Seul

8 0 0
                                    

Le vent souffle sur les dunes. Le sable se disperse au raz-du-sol. Le désert tout entier semble en mouvement. Keith ouvre un œil. Le ciel bleu plane au-dessus de sa tête. Il profite de la petite brise passagère pour inspirer une grande bouffée d'air. La journée de marche sera moins difficile que les précédentes avec cette légère risée. Le jeune apprenti se redresse et observe l'horizon. Les terres de sable s'étendent à perte de vue. Un silence apaisant règne entre les dunes du désert.
Keith fait un demi-tour sur lui-même pour se tourner vers le campement. Il remarque en premier lieu que le feu de camp de la veille est presque entièrement recouvert de sable. Il constate par la suite que le barde qui dormait de l'autre côté du feu n'est pas visible dans les environs. Son luth et le reste de ses affaires non plus. Le jeune apprenti continue de balayer du regard les alentours et s'aperçoit avec effroi que ses propres bagages ont également disparu. La panique l'envahit soudainement.
Il se retourne à nouveau vers l'horizon dans l'espoir d'apercevoir son compagnon de route. Il n'y a que la mer de sable qui s'étend à perte de vue. Keith se sent tout à coup perdu dans les interminables contrées du désert, abandonné, seul au milieu de rien. Pas une trace de pas n'est visible dans les environs. Celles du barde ont dû s'effacer au passage du vent. Ce dernier l'a lâchement abandonné en volant ses affaires.
Le jeune apprenti s'empresse de balayer le sable du campement pour trouver des restes de provisions et d'équipements. Il trouve quelques-uns de ses objets, mélangés aux cendres du feu de camp. Ses bagages ont donc bien été fouillés et éparpillés au sommet de la dune. Sa besace vide est enfouie sous le sable, le dictionnaire de langues anciennes et le livre sur l'Histoire des Enfers jonchent le sol, mais ses objets de valeur comme sa bourse ou le manuscrit ont disparu. Le barde s'est enfui avec tout ce qui lui semblait intéressant de vendre. En remarquant le vieux parchemin protégé dans un étui, il a dû penser que l'objet devait valoir cher grâce à son authenticité. Aucune provision n'est trouvable dans le camp pour le reste du voyage.
Keith plonge sa tête entre ses mains. Est-ce donc tout ce dont il est capable ? Se faire avoir par le premier inconnu à cause de sa confiance aveugle ? Les prêtres Grimmor et Kanzanni comptaient sur lui pour traduire, puis brûler le manuscrit. Voilà que le parchemin n'est plus en sa possession. Il peut être n'importe où, entre les mains de n'importe qui. Pour couronner le tout, l'élève est désormais perdu dans le désert sans aucune provision. Il a très peu de chance de survivre avant de trouver du secours.
Tout paraît maintenant clair. Le musicien ne devait sûrement pas être un véritable barde, mais un escroc qui s'attaque aux voyageurs. Perdre Keith dans le désert devait être son plan depuis qu'il l'a aperçu dans l'auberge. Au moment de payer le verre de lait à la vieille serveuse, le barde a vu l'élève sortir sa bourse remplie de pièces. Vu son jeune âge, l'apprenti a automatiquement été identifié comme une cible facile. Il aurait dû s'en douter au moment où le barde avait soudainement changé de comportement dès leur arrivée dans le désert.
Il serait impossible pour Keith de savoir où il se situe exactement, ni de connaître le chemin qui mène aux fouilles archéologiques. L'idée de faire demi-tour n'est même pas envisageable. Il n'a pas assez de provision pour rebrousser chemin et le vent a complétement transformé le paysage : Il sera impossible de reconnaître le trajet inverse.
Le jeune apprenti ne cesse de réfléchir, haletant. La peur de mourir assoiffé dans le désert se lit dans ses yeux. Quoiqu'il en soit, Keith refuse de rester planté au sommet de la dune sans rien faire en attendant que son heure arrive. Il réunit ses livres et les range dans sa sacoche ensablée. Les conseils de la vieille serveuse de l'auberge résonnent dans sa tête. En se dirigeant vers le Sud-Est, il finira par trouver les fouilles archéologiques. Il ne lui reste plus que cette solution pour s'en sortir.
Keith inspire une grande bouffée d'air. Il ne s'est jamais senti dans un tel état de panique. Le regret d'avoir quitté les terres saintes commence à émerger dans son esprit. Il n'aurait jamais dû se mêler à cette histoire de parchemin. Le jeune élève étire son dos et se met en route vers le Sud-Est sans plus attendre. Il ne lui reste peut-être plus que deux jours à vivre.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant