Chapitre 59 : Le réveil

5 1 0
                                    

Le silence règne dans les souterrains du monde. Au sommet des roches, la faible lumière des vivants s'imprègne dans l'obscurité des bas-fonds. Le gouffre des Enfers accueille l'esprit des défunts mortels, englouti peu à peu par les ténèbres.
Parmi ces spectres sans vie, l'âme de Theod les accompagne, inerte. Ce n'est pas la première fois que l'héritier sombre dans les abîmes, sa présence ne passe pas inaperçue. A peine a-t-il atterrit sur la grande carapace noire du Morgörek que les dieux se mettent en mouvements autour de la table. Leurs gémissements rompent le silence.
La résurrection de l'âme royale a été un véritable échec. Theod s'est écarté de son but d'atteindre Vif-Azur, encore trop attaché à ses origines au palais. Il paie désormais les conséquences de son retour à la capitale, conscient du désordre causé à la Cour royale. Kyriam, dieu de la guerre et du carnage, ne se prive pas de lui rappeler ses erreurs, amplifiant sa culpabilité à travers des murmures haineux. Le comportement de l'héritier a altéré le dessein des divinités.
Shizandra fait irruption à la table et écarte Kyriam. Son impatience ne lui ressemble pas. La tête du dieu Muluk, posée sur son large ventre, cesse aussitôt ses gémissements. Kelar'h-le-Fourbe, quant à lui, range sa langue dans son bec pour ne plus se lécher les babines, prêt à dévorer les âmes.
Face à Theod, la déesse de la raison se calme, apaisée. Le spectre du jeune homme est toujours intact. La volonté d'atteindre Vif-Azur n'a pas suffi pour le pousser à franchir les montagnes et le gardien des Enfers, porteur du collier bleu, s'éveille peu à peu dans le monde des vivants. Cependant, rien est encore perdu. Il est possible d'envoyer une seconde fois l'héritier à la surface, mais son retour ne sera pas sans conséquence. L'âme royale maintenant affaiblie, les divinités auront plus de facilité pour diriger ses pas.
Shizandra élève Theod sous le halo de lumière. Le gémissement des dieux retentissent à nouveau dans les souterrains. Ce dernier voyage dans le monde de la surface mettra un terme au gardien des Enfers, porteur du collier bleu, et libérera les divinités du monde des morts.

Theod se réveille en sursaut, sans reconnaître le lieu où il se trouve. Une cheminée orne la pièce éclairée par la fenêtre suspendue au-dessus de sa tête, des herbes sèchent le long des murs. La banquette en bois sur laquelle il est allongé est recouverte par des couvertures. Ses pensées sont en arborescence. Son réveil lui rappelle la maison du vieux forgeron Isham, mais l'architecture n'est pas la même. L'héritier s'empresse d'examiner ses mains et ses bras. Il est toujours dans le corps de William Kettbell.
- Un collier bleu, dites-vous ?
L'héritier se fige. Un jeune homme se tient non loin de lui, un bol d'eau froide dans les mains. Des petites cicatrices marquent la peau sèche de son visage, comme si le soleil l'avait brûlé.
- Un collier bleu, répète-t-il. Vous venez de le dire. Dans votre sommeil.
Le jeune homme semble attendre la réponse avec impatience. Theod reste muet, encore essoufflé par son réveil en sursaut. Son instinct lui hurle de fuir au plus vite.
- Vous vous êtes rétabli étonnement vite, reprend le jeune homme. La veille, nous pensions vous avoir perdu pour de bon. Les Sept Dieux vous accordent un vrai miracle.
L'héritier s'empare du bol d'eau et s'abreuve précipitamment. La moitié du récipient se verse sur les couvertures.
- Vous n'êtes pas un type très fin, vous, non ? s'indigne l'inconnu. Vous pouvez vous calmer, il n'y a rien à craindre ici. Les gardes ne vous trouveront pas. Laissez-moi plutôt me présenter. Je suis Keith. J'ai été orphelin à la capitale avant de m'engager dans les enseignements religieux aux terres pontificales.
Une douleur envahit le crâne de Theod. Les terres pontificales ne sont pas dans la direction de sa destination. Il perd du temps à rester ici.
La porte de la maison s'ouvre. L'héritier se met aussitôt sur ses gardes. Une jeune femme fait son apparition, accompagnée d'une autre dame plus âgée. Une impression de déjà-vu éveille l'attention de Theod.
La jeune femme s'élance vers lui, le visage inquiet.
- William ! Tu es réveillé !
L'héritier s'écarte, refusant de l'étreindre. Il dévisage l'inconnue, sans se souvenir de qui il s'agit.
- Quel est ce regard ? reprend-elle. Tu ne me reconnais pas ? C'est moi, Emilia, ta promise.
La réponse percute Theod de plein fouet. Il s'agit de la fille dont le portrait orne la montre de William Kettbell. La famille du soldat a dû retrouver le corps quelque part après l'explosion au palais. Il doit fuir au plus vite, il n'a pas sa place ici.
La jeune femme se met à pleurer. Des cernes marquent son visage pâle, la fatigue semble énormément la fragiliser. Le prétendu Keith place délicatement ses mains sur les épaules d'Emilia et l'écarte de la banquette en bois.
- Laissez-le se reposer encore quelques instants, murmure-t-il. Il doit prendre le temps de retrouver ses esprits.
Emilia se laisse guider en dehors de la pièce, le regard vide. La femme plus âgée reste calme et muette. Elle ne tarde pas à leur emboîter le pas. Theod se retrouve seul, encore allongé sous les couvertures.

Keith amène Emilia à l'extérieur de la maison, espérant qu'une bouffée d'air l'aidera à reprendre son calme. Malgré le chagrin de celle-ci, le jeune apprenti n'arrive pas à calmer son excitation. Si William Kettbell connaît lui aussi l'existence du collier bleu, alors il y a de forte chance que cet objet existe bel et bien. Mais quel lien existe-t-il avec le collier ? Où en a-t-il entendu parler ? Ses paroles dans son sommeil témoignaient d'une véritable obsession. Est-ce le collier qui l'a poussé à assassiner les rois ? Peut-être que l'objet se trouve dans le palais royal, lié à l'Histoire des rois. William doit savoir où le trouver.
Un bruit d'éclat retentit dans la maison. Emilia s'empresse d'entrer, alarmée. Le jeune apprenti la suit et entre à son tour. La fenêtre de la pièce est entièrement brisée. Les couvertures sont jetées par terre et la banquette en bois est vide. William Kettbell à fuit la maison.
Emilia se laisse tomber sur le sol, impuissante. Keith ne perd pas de temps et réunit ses affaires sous le regard interrogateur de Faÿmi. L'assassin des rois est son unique moyen de trouver le collier bleu. Si le gardien des Enfers existe, alors cela veut dire que les Dieux sont bel et bien enfermés dans le monde souterrain.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant