Chapitre 20 : Le départ de Keith

14 3 0
                                    

     Le jeune apprenti range ses affaires éparpillées dans sa chambre. La nuit est tombée il y a plusieurs heures déjà sur les terres de la Sainte Cité. Keith décide de voyager léger. Il est temps pour lui de fuir la citadelle vers les terres du Vieux Royaume. Il ouvre sa sacoche et s'assure que le parchemin soit toujours avec les livres volés de la bibliothèque. Il ajoute quelques vêtements dans son sac et glisse sa bourse dans sa poche. L'apprenti est prêt à partir. Il sort de sa chambre et rejoint silencieusement la place du quartier des dortoirs.
      Son séjour parmi les grands prêtres aura été de courte durée. Il n'exprime plus la même excitation qu'il y a quelques jours au moment de son arrivée. La Sainte Cité est finalement très austère. Keith aurait sûrement fui vers le Haut Royaume même si cette histoire de parchemin n'avait pas eu lieu. Son point de vue sur les terres Pontificales a bien changé. La vie des prêtres est très différente de ce qu'il avait pu imaginer. Quand Mashir se rendra compte de son départ, celui-ci enverra des gardes à ses trousses pour récupérer le parchemin. Keith devra être déjà loin quand le soleil se lèvera à nouveau.
      L'élève sort du bâtiment des dortoirs sans plus attendre. Son regard se pose par hasard de l'autre côté de la place du quartier, sur le balcon de son précepteur Grimmor. Il est inutile de se fêler une nouvelle fois l'épaule en essayant d'atteindre sa fenêtre pour lui annoncer que le parchemin est en sa possession. Grimmor lui avait ordonné de brûler le manuscrit. Il avait ajouté que le monde ne devait pas prendre connaissance de ses mystérieux écrits. Mais de quelles informations parlent-ils ? Que les dieux demeurent en enfers ou bien un autre élément mentionné à la suite du manuscrit ? Keith doit absolument réussir à déchiffrer le parchemin jusqu'au bout. Mais que va-t-il arriver à Grimmor maintenant que Mashir n'est plus en possession du parchemin ?
      L'élève poursuit sa route. Il traverse une dernière fois le boulevard des temples. Au fond d'une ruelle, il aperçoit les cachots. Qu'en est-il du prêtre Kanzanni ? Ce dernier arrivera-t-il à s'échapper ? Keith est bien décidé à suivre le plan du détenu : déchiffrer le parchemin, puis le brûler pour de bon. Mais comment Kanzanni arrivera-t-il à le rejoindre ? Même s'il s'échappe, il ne sera pas où est l'apprenti. Keith se résout finalement à ne plus y penser. Il doit désormais atteindre le lieu anciennement appelé Kir'hom. Il trouvera sûrement des réponses à ses questions sur l'histoire des enfers là-bas.
      Keith passe enfin sous les passerelles qui relient les grandes tours de la Sainte Cité. Il les aura au moins vues de près. Ces architectures colossales l'intriguaient depuis son plus jeune âge, quand il les apercevait au loin en se baladant sur les pentes du Haut Royaume. Il les contemple une dernière fois. Peut-être n'aura-t-il plus l'occasion de les revoir un jour de si près. L'apprenti inspire une grande bouffée d'air avant de se tourner vers les portes de la cité. Il s'élance d'un pas décidé et franchit les murailles. Il distingue les dunes du désert des terres du Vieux Royaume à l'horizon, éclairées par le clair de lune. Keith se lance à l'aventure. Il devrait atteindre une auberge située à un jour de marche, le soir suivant après avoir franchi les portes de la citadelle. Il poursuit sa route en s'engageant dans un petit sentier, sans jeter un seul dernier regard à la Sainte Cité.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant