Chapitre 24 : Le médecin royal

9 1 0
                                    

A quelques pas des grandes portes du palais, au sommet des falaises du Haut Royaume, une troupe de soldats cavale en direction du sanctuaire. Personne n'avait mis les pieds dans ce bâtiment sacré depuis la mise en bière du roi Kyan. Ce lieu accueille le tombeau des défunts membres de la lignée royale depuis la mort du premier souverain des terres du Vieux Royaume. Le roi Kyan a été enterré près de ses aïeux, tout comme son fils, le jeune prince Theod.
Bien que cet endroit n'attire principalement que les fidèles les plus pieux de la cour, l'accès leur est restreint. Les nobles du palais ont l'autorisation d'assister uniquement aux funérailles de leurs souverains, comme ce fut le cas pour celles du roi Kyan. Concernant l'enterrement de Theod, ce fut une tout autre histoire. Le Conseil avait refusé de rendre publique la cérémonie à cause des violences de l'assassinat qui salissent indéniablement la figure royale.

La troupe de soldats atteint enfin le mausolée des rois. Scott Lane fait son apparition dans le sanctuaire. Gagner l'autorisation d'accéder au lieu sacré du Haut Palais ne lui a pas été une mince affaire. Elle lui est cependant nécessaire pour la suite de son enquête sur la mort des rois. Les soldats qui lui emboitent le pas entrent un à un dans la grande salle plongée dans l'obscurité avant de se placer machinalement en rangs. Le commandant allume une lanterne et s'avance entre les tombeaux de pierre. Chaque sépulcre est orné d'une fine plaquette de fer où est gravé le nom d'un membre de la famille royale.
Scott Lane poursuit son chemin et aperçoit finalement d'autres lanternes dans le fond du sanctuaire. Il s'approche en conservant sa démarche assurée et reconnaît aussitôt la silhouette du médecin royal. Celui-ci est penché sur un tombeau entièrement ouvert, la dalle de pierre renversée sur le côté. Scott Lane remarque d'emblée les initiales du roi Kyan gravées sur la plaquette de fer. Il se risque à jeter un coup d'œil au-dessus de la sépulture et aperçoit le cercueil du roi. Le médecin remarque sans tarder la présence du commandant et se redresse pour le saluer. Il lance un regard embarrassé sur le tombeau.
- Il est déjà fâcheux qu'un médecin se retrouve face au cercueil réouvert du roi, dit-il, mais il est encore plus inopportun quand il s'agit d'un amateur.
Scott Lane s'écarte promptement du tombeau, gêné à son tour. Il balade son regard sur les tombeaux adjacents.
- Qu'en est-il de votre analyse ? demande-t-il.
Le médecin royal range ses outils et essuie son front avec sa manche.
- Je n'ai rien à signaler concernant l'examen externe, affirme-t-il. Aucune trace d'étouffement ou bien d'une autre agression physique. Il en est de même pour l'examen interne. Mes analyses sur les prélèvements salivaires et du liquide intestinal ne montrent aucune trace de poison. Tout porte à croire que le roi est bel et bien mort naturellement durant son sommeil.
Le commandant continue d'écouter en détachant son regard du tombeau. Le médecin poursuit ses explications, stoïque.
- Je ne pourrais pas donner plus de détails tant qu'il m'est impossible d'exercer un examen interne plus poussé. Il est dommage que le règlement m'interdise d'emmener le corps en laboratoire. Tenons-nous chanceux que le tombeau frais et humide ait gardé la dépouille dans cet état, sinon je n'aurais pas pu obtenir de tels résultats.
Le regard de Scott Lane finit par se poser sur la plaquette de fer d'Eleanor, la défunte épouse du roi Kyan. La nostalgie de ses souvenirs l'emporte rapidement sur l'attention qu'il accorde au médecin. Il aimait la reine. Tout le monde aimait la reine. Son enterrement s'est emparé d'une part de lui dans le tombeau. Le deuil de Lane s'est nourri de ses regrets, laissant dans son cœur une plaie qui ne se refermera jamais. Depuis ce jour, il garde tout près de lui un lourd secret qu'il ne pourra jamais divulguer, une vérité qui a le pouvoir de renverser l'avenir du Haut Royaume. Georges Winterbridge était le seul à ne souligner aucune empathie lors de l'enterrement de la reine. Scott Lane avait remarqué cette même hypocrisie lors des funérailles du roi Kyan, avant d'être interrompu par le soldat responsable de la recrue qui s'est introduit dans les jardins royaux.
Le général sort de ses pensées au moment où le médecin royal conclut son explication.
- Mes analyses ne vous sont sûrement pas d'une grande utilité, si ce n'est que confirmer la mort naturelle du roi. Il est maintenant préférable de laisser notre souverain en paix et refermer son tombeau à jamais.
- Vous avez raison, répond Lane. Je vous remercie pour votre efficacité ainsi que d'avoir respecté les brefs délais qui vous étaient accordés pour vos analyses. Je transmettrai vos résultats au Conseil.
Le médecin le remercie d'un hochement de tête.
- Comment comptez-vous poursuivre votre enquête ?
Lane repense à ce soldat durant la mise en bière du roi Kyan.
- Lors des funérailles de notre roi, un sergent était venu me parler. Il avait à sa charge le soldat intercepté dans les jardins lors de la cérémonie de mi-année, mais je ne me souviens du nom d'aucun des deux. Deryn m'a d'ailleurs confirmé avoir aperçu quelqu'un dans les jardins cette nuit-là. Je dois retrouver ce sergent et me renseigner sur ce qu'est devenu le soldat intercepté.
- Bien, conclut le médecin. Je vois que vous ne manquez pas d'indice pour la suite. Concernant Deryn, son état s'améliore. Sa blessure au bras ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Le commandant s'incline.
- Je ne vous remercierai jamais assez pour votre précieuse aide. Vous nous êtes d'une très grande utilité au palais.
Le médecin s'incline à son tour.
- Je ne fais que mon travail, général. J'ai beaucoup à faire, je dois vous quitter. Je laisse vos soldats remettre en ordre le sanctuaire.
- Bien entendu, répond Scott Lane.
Le commandant sort discrètement une fleur bleue et blanche de son manteau de soldat et la pose sur le tombeau de la reine Eleanor.

Le médecin s'empare d'une lanterne et se dirige vers la sortie. Il entend derrière lui les soldats rejoindre leur commandant. Il sort du sanctuaire par une petite porte en fer. Ses yeux ont tout juste le temps de s'adapter à la lumière du jour qu'une voix s'élève derrière lui. Le médecin se retourne en éteignant sa lanterne.
Thomas Elsheman se tient face à lui, adossé au mur du sanctuaire. Il tient entre ses mains une lourde bourse en cuir.
- Tu as fait ton compte-rendu à Lane ? demande-t-il.
- Je lui ai confirmé la mort naturelle du roi Kyan, en effet.
Thomas s'écarte du mur de la bâtisse, un sourire caché au coin des lèvres.
- C'est bien, voilà ta récompense !
Il lance la bourse en cuir dans les mains du médecin. Celui-ci l'attrape en évaluant le poids.
- Vous savez, Thomas, je ne suis pas aussi mauvais que vous ne le pensez. Le corps du roi Kyan n'était plus apte pour des analyses internes, il était impossible de retrouver les traces de poison sans une autopsie poussée. Peut-être qu'au fond vous n'avez pas besoin de me lier à tout cela.
- Mais je te crois, répond Thomas. Tu n'auras d'ailleurs pas à être aussi cruel que prévu. Deryn peut finalement nous être très utile maintenant qu'elle possède le droit de vote et la parole au Conseil. Tu n'auras pas à l'éliminer.
Le médecin semble soudainement plus soulagé.
- Cependant, reprend Thomas, tu as intérêt à nous obéir. Si tu avais tenu Scott Lane au courant qu'il n'était pas possible de savoir si le roi avait été empoisonné, il aurait maintenu ses doutes sur sa mort. Continue de brouiller les pistes de son enquête et peut-être que nous t'accorderons enfin le droit de quitter le palais.
Le médecin hoche la tête.
- En attendant les nouveaux ordres, prends soin de Deryn.
Thomas, moqueur, s'éloigne du médecin avec un petit rire étouffé.

LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant