Chapitre 57 : Secours

4 1 0
                                    

Dans les baraquements reclus de la vieille ville, Keith dort paisiblement, allongé sur une banquette en bois. Une fine couverture recouvre ses épaules. Non loin de lui, le feu crépite faiblement sous la cheminée, les braises bientôt éteintes. Les ronflements du jeune homme résonnent dans la salle et brisent le doux silence de la nuit. Celui-ci est plongé dans un sommeil de plomb, imperturbable.

A la suite de sa rencontre avec Emilia Greene sur la place Anton I, aux pieds des falaises de la cité, la jeune fille s'est empressée de le mener à la demeure de Faÿmi. Escorté par les soldats, ils se sont rendus près des maisons qui longent les murailles. Ces bâtiments à l'écart du centre de la ville ne sont pas des plus accueillants. Les façades non rénovées et les toits usés expriment toute la pauvreté de ce triste quartier. Plus jeune, Keith évitait de s'aventurer dans cette partie de la vieille ville, peureux de s'attirer inutilement des ennuis. Pour la première fois, il s'est engagé dans les piteuses ruelles au nord de la capitale.
La jeune femme s'est arrêtée face à l'une des maisons et a toqué à la porte. L'apprenti n'aurait pas eu de mal à imaginer une sorcière vivre dans cet abri. Cependant, il avait eu tort de qualifier Faÿmi de la sorte. Quand celle-ci a ouvert la porte de sa demeure, Keith a découvert un lieu de vie propre et accueillant. Une agréable odeur de thym et de jasmin avait envahi les narines du jeune homme. Le feu de la cheminée chauffait une large marmite dont les flammes éclairaient la pièce d'une douce lumière diffuse. L'hôte des lieux, le visage fin et la voix muette, s'est empressée de constater l'état du visage de Keith. Avec un hochement de tête, elle a accepté sans hésitation de s'occuper de ses blessures. Emilia Greene l'a aussitôt remerciée, puis est repartie avec les soldats sans ajouter un mot.
Une fois entré dans la demeure, Keith s'est assis sur la banquette en bois. Des herbes et des feuilles sèchent suspendaient tout autour des murs. La jeune femme en a décroché quelques-unes et en a formé un bouquet. A en croire son visage, les blessures de l'apprenti étaient plus graves que ce qu'il pensait. Faÿmi a placé les feuilles sur ses plaies, puis les a recouvertes d'un bandage humide. Elle a ensuite étalé une texture sur sa peau déshydratée. Les muscles de Keith se sont aussitôt détendus. Une fois allongé, le sommeil l'a vite emporté.

La porte d'entrée s'ouvre avec fracas. Keith se réveille en sursaut, paniqué. Emilia et Faÿmi entre en trombe dans la demeure, le corps d'un homme inconscient dans les mains. La muette allume pressement une lanterne, la pièce s'illumine à nouveau. Le jour ne s'est pas encore complétement levé.
- Que se passe-t-il ? s'exclame l'apprenti. Qui est cet homme ?
Il n'obtient aucune réponse. Les deux femmes placent le malheureux sur une seconde banquette en bois et se dépêchent d'entamer les soins. Les habits sont mouillés, comme s'ils avaient plongé dans l'un des fleuves de la cité. Faÿmi se penche pour écouter le souffle du mourant, puis émet une pression sur le buste. Celui-ci crache aussitôt l'eau de ses poumons, mais ne reprend pas connaissance pour autant.
- Tu n'as pas entendu l'explosion ? lance Emilia. La détonation a retentie dans toute la ville. Le Haut Palais a été attaqué.
Keith croit rêver. Une telle attaque dans la capitale est inimaginable. Cependant, l'agitation des habitants à l'extérieur ne trompe pas. L'apprenti se penche sur le noyé. Comment celui-ci s'est-il retrouvé dans l'eau ? Son visage se décompose. Il reconnaît avec horreur le visage de William Kettbell, identique au dessin des affiches.
- L'assassin ! s'écrit-il.
Emilia dégaine une lame de sa ceinture et la pointe sur Keith.
- Tu as intérêt à ne rien dire aux gardes, menace-t-elle, sinon tu vas vite le regretter.
Le jeune homme s'écarte du couteau, affolé, et acquiesce sur le champ. Emilia se tourne sans plus attendre vers Faÿmi.
- Sauve-le, je t'en supplie. J'ai réussi à semer les soldats, mais je dois vite les rejoindre avant qu'ils ne me cherchent ici.
Faÿmi acquiesce à son tour.
- Cache-le, reprend-elle. Je trouverai le moyen de revenir seule.
Emilia s'élance vers la sortie, complétement déstabilisée.
- Merci encore, murmure-t-elle.
Après un dernier regard sur William, elle quitte la demeure aussi vite qu'elle est venue. Keith se retrouve seul avec la femme muette et l'assassin inconscient. Faÿmi lui fait signe de l'aider. L'apprenti s'approche, méfiant. L'homme ne respire plus.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant