Chapitre 38 : Contre-attaque

4 1 0
                                    

Jesse Darleston remplit son petit bâton creux de feuilles sèches. Un petit nuage de fumée se forme rapidement au-dessus de sa tête. Maynard Campbell, blotti dans son siège, dévisage son ami fumer paisiblement comme à chaque fois qu'il attend l'arrivée de Thomas. Maintenant que leur parti a gagné l'adhésion de l'assemblée lors de la dernière réunion du Conseil, les trois comploteurs doivent désormais organiser la suite de leur plan.
Contre toute attente, Maynard allume à son tour un cigare. Ce dernier a généralement tendance à grogner contre Jesse quand celui-ci se décide à fumer en intérieur. Cette fois-ci, les volutes de fumée des deux comploteurs se rejoignent au plafond, avant de s'échapper progressivement à travers la fenêtre entre-ouverte.
De violents bruits de pas résonnent soudainement derrière la porte de l'antichambre. Les deux acolytes tournent la tête, intrigués par ce vacarme. Thomas Elsheman entre brutalement dans la salle, les sourcils froncés de colère.
- Scott Lane a encore trouvé le moyen de nous mettre une épine dans le pied, s'écrit-il.
Jesse et Maynard l'observent sans comprendre. Thomas s'affale sur une chaise et pose ses coudes sur la table.
- Je viens d'apprendre qu'il veut désormais placer Deryn comme reine sous un système constitutionnel, reprend-il. Seuls deux partis de l'assemblée apporteront des propositions. Notre altesse, quant à elle, tranchera les décisions en tant que représentante de la lignée royale.
Jesse réfléchit en soufflant de la fumée vers le plafond.
- Le Parlement peut effectivement prendre cette tournure, annonce-t-il. Si en tant qu'unique membre du troisième parti, Deryn n'avance aucune proposition mais se contente simplement de voter, cela revient à un système constitutionnel, en effet.
Thomas tape nerveusement la table du bout des doigts. Maynard, quant à lui, commence à reprendre son caractère grincheux.
- Telle est la conséquence d'avoir refusé la voix du peuple, ajoute-t-il. Ou bien était-ce le plan de Lane de donner ce rôle à Deryn au Parlement ?
Thomas tape la table avec son poing.
- Si Deryn gagne le pouvoir de refuser ou non les propositions de l'assemblée, dit-il, nous perdons le contrôle du Parlement !
Maynard mord nerveusement le bout de son cigare et interpelle Thomas.
- La décision de proposer un Conseil permanent sous le nom d'un Parlement aurait dû demander une plus grande réflexion avec les membres de notre parti. Proposer cette idée le jour même du Conseil m'a paru trop précipité ! Qu'avais-tu derrière la tête ?
- Il fallait prendre une décision, répond sèchement Thomas. Sinon nous n'aurions rien fait jusqu'à l'arrivée du porte-parole de la Sainte Cité. J'ai donc repris la proposition de Lane pour la retourner contre lui.
- Et ça a bien fonctionné, ironise Maynard.
Thomas lui lance un regard meurtrier. Jesse décide d'intervenir avant que ces deux derniers ne commencent à se battre.
- Je pense avoir une solution pour contre-attaquer, affirme-t-il.
Thomas et Maynard se tournent vers lui, pressés d'écouter la suite de ses idées. Jesse souffle à nouveau de la fumée vers le plafond.
- Si Deryn a le dernier mot sur les propositions de l'assemblée, il suffit de la faire venir dans notre camp.
Maynard l'interrompt.
- Comment faire si Scott Lane reste toujours derrière elle ?
Jesse lui fait signe de se taire.
- Je pense que la situation devient claire, reprend-il. Scott Lane devient un sérieux opposant politique, en plus d'avancer dangereusement dans son enquête.
- Je l'ai vu entrer dans les cuisines, interrompt une seconde fois Maynard. Il pense que le soldat que nous avons jeté dans la cascade fait partie de la conspiration.
Jesse perd patience.
- Coupe-moi encore une fois la parole et je t'écrase mon cigare dans l'œil !
Thomas intervient avant que Maynard ne surenchérisse.
- Poursuis ! ordonne-t-il à son acolyte.
Jesse écrase son cigare dans le cendrier en gardant son regard fixé dans les yeux de Maynard. Il finit par se tourner vers Thomas.
- Nous devons nous débarrasser de Lane avant qu'il réussisse à nous démasquer. De plus, Deryn se retrouvera sans défense et ne pourra se tourner que vers nous.
Maynard lâche un petit rire étouffé.
- Comment se débarrasser de lui ? demande Thomas en grattant la table avec ses ongles.
Jesse rallume son cigare.
- Le seul suspect de l'enquête est un soldat du palais. Il est peut-être possible de décrédibiliser Scott Lane avec cette information, mais ce n'est pas ce que j'avais en tête.
Il fume une bouffée de cigare avant de poursuivre.
- Vous ne pensez tout de même pas que le porte-parole de la Sainte Cité acceptera que Deryn devienne reine, même si elle devient dépendante d'une assemblée ? Maintenant que nous avons donné aux nobles un coupable de l'assassinat des rois, il est temps de leur présenter un nouveau souverain.
L'incompréhension se lit sur le visage de Maynard.
- Tu veux que l'un de nous épouse Deryn ? s'esclame Thomas. Tu veux que l'un de nous devienne roi ?
- Et ce n'est pas tout, répond Jesse. Nous pouvons faire une pierre deux coups. S'il y a un moyen d'éliminer Scott Lane, c'est en pleine foule. Comme pour la cérémonie de mi-année, il ne pourra pas tout prévoir. Nous devons donc organiser une grande fête où la Cour n'aura pas peur de se regrouper en dehors de la salle de Conseil. Quoi de mieux qu'un mariage pour ça ?
Il marque un temps de pose. Thomas et Maynard l'écoute silencieusement. Jesse résume le plan.
- Nous retournons Deryn contre Lane en la dissuadant de devenir reine d'un système politique instable. Nous présentons ensuite un roi issu de notre parti au porte-parole de la Sainte Cité pour placer Deryn dans notre camp. Puis nous assassinons Lane durant le mariage royal. Le Vieux Royaume redeviendra stable et nous détiendrons les pleins pouvoirs.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant