Chapitre 58 : L'accusé

5 1 0
                                    

Les lueurs du matin étalent leurs couleurs sur le Haut Palais au sommet des falaises. Les soldats perchés sur les murailles guettent les environs, exténués. Certains n'ont pas dormi depuis l'aube dernière, les évènements de la nuit ont alarmé toute la ville. Les traces noires de l'explosion sillonnent encore le sol de la place royale. Depuis que la paix règne sur les terres du Vieux Royaume, la capitale n'a jamais connu une attaque d'une telle ampleur.

Les nobles de la Cour entrent à regret dans la salle du Conseil. Après l'annonce d'un nouveau roi, ils espéraient ne plus jamais entrer dans ce bâtiment. Fatigués, blessés, traumatisés, très peu d'entre eux ont échappé au chaos des bousculades. Ils s'installent difficilement sur les bancs de l'hémicycle, la peur au ventre.
Les dégâts causés par la panique suite au coup de feu ont été dévastateurs. La détonation qui a suivi à l'extérieur n'a rien arrangé. Les murmures qui serpentent dans les gradins émettent déjà l'hypothèse d'une guerre. La menace de la conspiration contre la couronne est omniprésente. Les évènements de la veille marquent un tournant majeur pour l'avenir du Vieux Royaume.
Sur l'estrade, Thomas Elsheman et George Winterbridge se tiennent inclinés face à Mashir, le porte-parole de la Sainte-Cité. Celui-ci, le visage rouge de colère, se retient de déverser sa rage. La situation du Haut Palais est pire que ce qu'il pensait. La tournure qu'a prise la cérémonie témoignent de l'insécurité du trône. Son compte-rendu aux terres saintes ne sera pas sans conséquence.
A droite de l'estrade, Scott Lane surveille la foule s'installer dans les gradins, le visage impassible. Son avis sur la situation contredit le discours des nobles. Jesse Darleston a tenté une attaque contre lui pendant la cérémonie de mariage, sa participation à la conspiration est désormais avérée. Le général attendait avec impatience que ses ennemis fassent un faux pas, il est enfin en droit d'accuser Thomas devant l'assemblée.
Cependant, il ne pouvait pas prévoir qu'une jeune fille parmi la foule prenne sa défense. Pris au dépourvu, le commandant était obligé d'ouvrir le feu. L'inconnue est maintenant grièvement blessée, enfermée dans les cachots. Le médecin royale tente en ce moment même de la maintenir en vie. Elle seule peut expliquer ce qui l'a poussée à agir.
Malgré les aveux du garde Bur, William Kettbell était présent à la cérémonie, en vie. Il semblait de mèche avec la jeune fille. L'explosion lancée à l'extérieur n'a fait aucun blessé, pourtant, l'occasion de s'en prendre à la Cour ne manquait pas. Ses intentions sont encore une énigme, mais elles semblent à première vue être tournées contre la conspiration.

George Winterbridge se tourne vers la foule et tape dans ses mains. La salle du Conseil plonge aussitôt dans le silence. Toute l'attention est portée sur le vieil homme, les nobles attendent avec impatience l'annonce sur la situation du royaume.
- La conspiration a encore frappé,annonce Winterbridge. Les attaques de la veille ont été d'une grande violence.Les ennemis de la couronne sont toujours présents, prêts à agir.
Les chuchotements résonnent à nouveau dans les gradins. Scott Lane attend le moment opportun pour lancer ses accusations contre le futur roi.
- Lors de la cérémonie, reprend le vieil homme, un coup de feu a été tiré, causant la mort d'un membre de la Courroyale, Jesse Darleston. L'attaque a interrompu le mariage de sa majesté.
La foule devient de plus en plus bruyante. Certains nobles haussent le ton pour que leurs remarquent sur la situation soit entendues dans les gradins. Winterbridge poursuit le déroulé des faits pour mettre fin aux grondements de l'assemblée.
- William Kettbell, déjà recherché parles soldats du royaume pour conspiration, a été aperçu par de nombreux témoins.Il est à l'origine de l'explosion à l'extérieur du palais. Ce dernier aurait disparu suite à son attaque, nous ne l'avons toujours pas retrouvé.
Scott Lane ne tient plus en place,prêt à intervenir pour établir la réalité des faits.
- Ce n'est pas tout, ajoute Winterbridge. Maynard Campbell, le bibliothécaire du palais royal, a été retrouvé assassiné dans les anciens appartements de Thomas Elsheman, notre futur roi. Nous ne pouvons pas encore déterminer le déroulé des faits.
L'inquiétude envahit les nobles. L'expression de Scott Lane change du tout au tout suite à la nouvelle. Il intervient machinalement.
- Comment se fait-il que je n'ai pas été tenu au courant ? s'indigne-t-il.
Winterbridge dévisage le protecteur royal du coin de l'œil, mécontent d'être interrompu.
- Le corps a été retrouvé ce matin,explique le vieil oncle.
- Je dois voir le corps au plus vite,reprend le général. Maynard Campbell souffrait d'une blessure à l'épaule.L'origine de son mal peut avoir un véritable impact sur mon enquête.
- Une blessure à l'épaule ?questionne Winterbridge. Comme une plaie causée par l'un de vos pistolets ?
- Oui, affirme-t-il, causée effectivement au moment où je défendais son altesse Deryn pendant les funérailles du roi Kyan.
- Vos accusations sont très graves ! s'insurge l'oncle. Veillez à ne pas faire cette erreur, un malheureux a justement été retrouvé mort dans les sous-sols du palais, une blessure semblable à celle que vous décrivez. Nous pensons que la balle vous appartient.
- C'est impossible ! s'exclame Scott Lane. J'ai fouillé de fond en comble les sous-sols et la présence d'un cadavre n'aurait pas pu m'échapper. Je demande à ce que la blessure de Maynard soit analysée !
Mashir s'avance sur l'estrade et s'interpose entre les deux hommes. Le visage du prêtre est toujours rougi parla colère.
- Cela suffit ! s'exclame-t-il. J'en ai assez entendu. Scott Lane, protecteur royal du Haut Palais, vous êtes un incompétent. Vous n'avez pas rempli votre devoir en vers la couronne. Vous n'avez pas tenu l'engagement de vos responsabilités et le palais en paie les conséquences. Ce mariage était d'une importance cruciale. L'indépendance du royaume ne peut plus durer par votre faute, la Sainte-Cité doit intervenir.
Scott Lane reste de marbre face aux accusations hâtives du prêtre. Le moment est venu de faire éclater la vérité au grand jour.
- J'accuse Thomas Elsheman, le futur roi du Haut Royaume, ainsi que ses acolytes Jesse et Maynard, d'être à l'origine de la conspiration et des meurtres de la famille royale !
Cette fois-ci, la foule entre dans un véritable brouhaha. Thomas fait irruption sur l'estrade, un rictus crispé au coin des lèvres.
- Vous m'accusez, s'indigne le futur roi. Pourtant, cela fait un moment que vous vous présentez comme un opposant politique. Mes fidèles compagnons Jesse Darleston et Maynard Campbell ont été assassinés, mais vous vous obstinez à nous tenir responsable de la mort des rois malgré les preuves évidentes qui pourrissent dans les sous-sols. Vous tournez les conclusions de votre enquête en faveur de vos desseins. Cela m'attriste d'annoncer que votre participation à la conspiration devient une évidence.
- Je vous accuse car j'ai les preuves suffisantes, surenchérit le commandant. Apportez le cadavre dont vous parlez et je prouverai à l'assemblée que c'est un mensonge pour innocenter Maynard.
- Nous avons aperçu William Kettbell tirer sur Jesse Darleston, l'interrompt Thomas. Le meurtrier est l'un de vos soldats qui agit sous vos ordres. Cependant, vous abattez une jeune fille sûrement trop jeune pour comprendre les enjeux du palais pour l'accuser à sa place. J'espère que vous avez honte de vos méthodes barbares.
Les nobles huent le commandant avec colère. Tout le Conseil se tourne contre le protecteur royal, impitoyable. La Cour royale cherchait un responsable, elle l'a trouvé. Scott Lane se débat,mais ses réponses se perdent dans le vacarme qui détonne dans la salle du Conseil. Il n'est plus possible de faire entendre raison aux nobles du palais. Tout espoir de rebondir sur ces fausses accusations semble vain.
Dans un ultime élan éperdu, le protecteur royal dégaine son arme à feu rangé à sa ceinture et la braque sur le visage de Thomas. Celui-ci se fige, subitement tétanisé. Mashir et Winterbridge, toujours sur l'estrade, reculent, alarmés. La foule s'affole dans les gradins.
Au coin de l'œil, Scott Lane remarque ses soldats se mettre en ligne, déboussolés. Leur rôle au palais est de défendre le roi. Il est de leur devoir d'arrêter leur commandant. Cependant,ils sont convaincus de son innocence, ayant suivi l'avancée de l'enquête à ses côtés.
- Abattez cet assassin !s'exclame Mashir.
Quelques soldats braquent leur fusil sur leur général, les autres hésitent.
- Stoppez la foule et bloquez les accès, leur ordonne Scott Lane. Ne donnez pas raison à la conspiration !
Pour certains gardes, leur décision est vite prise. Ils s'élancent vers la sortie pour fermer les portes.D'autres tournent leurs armes sur la foule pour obliger les nobles à rester assis. Les plus indécis suivent le mouvement en copiant leurs supérieurs.
L'armée maintenant placée du côté de Scott Lane, celui devient vainqueur. Le tir de son arme retenti dans la salle du Conseil. La foule entre en panique, comme ce fût la veille lors du mariage.Cependant, les fusils dégainés des soldats empêchent cette fois-ci les nobles de fuir en catastrophe.
La silhouette de Thomas s'effondre sur l'estrade, inerte.
Insensible à son acte sanguinaire, le général tourne son arme sur le porte-parole de la Sainte-cité. Le vieux prêtre Mashir, horrifié, manque de perdre son équilibre, sa robe blanche tâchée de sang.
- Annoncez à la Sainte Cité que l'armée prend le contrôle du Haut Royaume, lui ordonne Scott Lane. Le palais royal garde son indépendance et ne se pliera jamais de son gré aux volontés des terres pontificales.


LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux RoyaumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant