La porte des appartements de Thomas Elsheman s'ouvre discrètement. Theod et Merina se faufilent dans le couloir du Haut Palais, vêtus comme des nobles de la Cour avec des habits volés. L'orpheline émet un petit grognement, incertaine d'avoir enfilé sa robe dans le bon sens. Elle n'a jamais porté de vêtements aussi raffinés. Habituée à son équipement de chasseuse, la jeune fille se plaint de l'encombrement inutile de son accoutrement.
Theod la dévisage maladroitement, alarmé par le cliquetis des armes qui s'entrechoquent, cachés sous le volant de sa jupe. L'orpheline a refusé de se séparer de toute son artillerie, bien trop volumineux pour une tenue de cérémonie. L'héritier, quant à lui, a opté pour un costume beaucoup plus fin comme il avait l'habitude de porter, léger et confortable.
- J'espère trouver Winterbridge rapidement, se lamente Merina. Je ne supporte déjà plus ce froufrou infernal.
- Contente-toi de faire attention à ta démarche si tu ne veux pas attirer l'attention, lui conseille Theod. Nous allons contourner la salle du trône en nous mêlant à la foule.
L'orpheline souffle du nez, agacée par la situation. Elle répond à l'héritier avec une révérence nonchalante, le sourire narquois collé sur le visage. Theod ignore la moquerie, le regard toujours sérieux.
- Tu as entendu tout comme moi cette conversation dans la chambre, reprend-il. Winterbridge est mêlé à cette affaire de conspiration. Et Isham te demande de l'assassiner. Que sait-il ? Pourquoi veut-il sa mort ?
Merina soupire à nouveau et hausse nerveusement les épaules.
- Isham ne m'a jamais parlé de conspiration. Il faut croire qu'il ne s'est pas trompé sur la nature du personnage.
- Mais alors pour quelle raison ? Tu dois forcément en savoir plus sur cette « histoire de vengeance ».
Cette fois-ci, l'orpheline reste silencieuse, comme si elle hésitait à parler.
- Isham est parti du palais sur les ordres de Winterbridge, finit-elle par expliquer. Je n'en sais pas plus sur cette affaire. Avant son exil, il avait promis à la reine Eleanor de protéger Deryn au péril de sa vie, mais encore une fois, je n'en sais pas plus. Je pense que Winterbridge s'attaquera à Deryn tôt ou tard et qu'Isham aimerait que je l'élimine avant qu'il n'agisse.
Les yeux de l'héritier s'écarquillent. Quel lien unissait Winterbridge et sa mère la reine Eleanor pour que celui-ci lui fasse une telle promesse ? Ce n'est pas le rôle du médecin de veiller sur la lignée royale.
- Qu'en est-il de Theod ? demande-t-il hasardement. Il est apparemment mort assassiné par les conspirateurs. Il n'a pas été assez bien protégé.
Un frisson parcourt le dos du jeune homme, comme à chaque fois qu'il parle de lui ainsi. Merina gonfle ses joues, les yeux dans le vide, n'ayant apparemment aucune réponse pertinente à ce sujet-là.
- Il n'a complétement rien à faire de l'héritier, dit-elle. Ou du moins, il ne m'en a jamais parlé. Sa mort ne l'a apparemment pas bouleversé plus que ça.
Theod essaie de ne pas prendre en compte ce cruel favoritisme pour sa sœur à son égard. Merina s'empresse de poursuivre pour en finir avec les questions.
- Pas la peine de me demander pourquoi Deryn et pas son frère, je n'en sais rien. Sûrement parce qu'Isham n'a pas connu Theod, il a été exilé avant sa naissance.
- Mais pourquoi Winterbridge s'en prendrait à Deryn ? Quel lien Isham avait-il avec Eleanor ?
L'orpheline devient rouge en un rien de temps, embarrassée par toutes ces questions. Theod se tait sur le champ en remarquant la patience de la jeune fille s'envoler spontanément, mais trop tard, Merina explose.
- Je n'en sais rien, William ! Winterbridge n'est qu'un rat parmi les autres nobles. La preuve, il conspire contre la lignée royale. Il ne cherche qu'à obtenir le pouvoir. Je n'en sais rien. Isham a toujours été un vieillard rempli de secrets et d'énigmes pour moi.
Theod n'ajoute pas un mot, de peur d'agacer d'avantage l'orpheline.
- Emmène-moi à la salle du trône, qu'on en finisse, conclue-t-elle.
L'héritier acquiesce, puis après un long moment d'hésitation, tente de rallier Merina à sa cause.
- Je connais quelqu'un qui peut protéger Deryn de Winterbridge et des autres conspirateurs. Scott Lane, le protecteur royal. Si on le prévient à temps, il saura la mettre en lieu sûr.
Merina lève les sourcils, étonnée. Le nom de Scott Lane ne lui est apparemment pas inconnu. Elle acquiesce silencieusement avec un hochement de tête et tapote l'épaule de l'héritier pour qu'ils se mettent en route.
VOUS LISEZ
LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux Royaume
FantasyLe système monarchique du Vieux Royaume s'affaiblit et se retrouve vite sous l'emprise des conspirateurs. Deryn, l'héritière du trône, tente en parallèle de rétablir la paix entre les grandes puissances. Les habitants du royaume, découragés par la...