Les rayons du soleil se fraient un chemin entre les rideaux de l'auberge. Keith ouvre un œil. Il est toujours allongé sur son lit, dans la même position que la veille quand il s'est endormi. Le jeune apprenti écarte ses draps et se précipite à sa fenêtre. Le soleil est levé depuis un bon moment déjà. Il est l'heure de partir. L'aventurier ne perd pas un instant et regroupe ses affaires. Il range le manuscrit et le dictionnaire dans son sac et jette sa besace sur son épaule, prêt à partir.
A l'étage inférieur, la salle du comptoir est vide. Les voyageurs de la veille et la serveuse ne sont pas là. Keith pose la clé de la chambre sur une table et s'empresse de sortir. Il ne se risque pas à appeler une nouvelle fois la vieille femme, ayant peur que son humeur soit encore plus désagréable le matin. Le jeune élève franchit la porte de l'auberge et se retrouve à nouveau en plein air. Ses souliers foulent le sol terreux et sec tandis qu'une douce brise vient ébouriffer ses cheveux. La journée s'annonce bonne. Pas un nuage ne se dresse dans le ciel. Cela ne fait aucun doute, Keith approche bel et bien des terres du Vieux Royaumes où il ne pleut jamais.
Le jeune voyageur s'engage dans un sentier, le sourire aux lèvres. Son départ de l'auberge lui rappelle l'excitation qu'il éprouvait lors de son voyage pour la Sainte Cité. Il était fière d'échapper au service militaire réservé aux jeunes adultes du Haut Royaume et impatient de découvrir les grandes tours des terres pontificales. Aujourd'hui, Keith se réjouit de ne pas être encore attrapé par les gardes que Mashir a envoyé à sa poursuite, et est désireux d'atteindre les fouilles archéologiques de Kir'hom.
Keith entend des pas se presser derrière lui.
- Jeune homme ! l'interpelle une voix.
L'apprenti stoppe son élan et se retourne, méfiant. Il reconnaît aussitôt le barde qui était à l'auberge la veille. Le luth accroché à sa ceinture ne laisse place à aucun doute.
- Jeune homme ! répète-t-il essoufflé par sa course. Dis-moi où tu vas. Je suis curieux de savoir ce que fait un jeune homme dans les parages. Ce n'est pas très courant, à vrai dire.
Keith dévisage le barde, surpris par ses drôles de vêtements colorés.
- Je me dirige vers un village du Vieux Royaume à quelques jours d'ici, répond-il franchement. Je n'ai cependant pas une seconde à perdre.
Le jeune élève s'apprête à reprendre sa route, mais le barde l'interpelle une nouvelle fois.
- Tu retournes donc à ton foyer ? demande-t-il.
Keith lève un sourcil, étonné. Que lui veut ce barde ?
- Je suis originaire de la vieille ville du Haut Royaume, précise-t-il. Cela fait presque deux jours que j'ai quitté les terres saintes pour rejoindre des fouilles archéologiques dans le désert.
Les yeux du barde s'écarquillent soudainement.
- Les fouilles archéologiques ? questionne-t-il. Je vois très bien où elles se trouvent. Je connais un raccourci dans le désert pour les atteindre rapidement. Peut-être me laisseras-tu t'accompagner ?
Keith ne répond pas, hésitant.
- Laisse-moi me présenter, reprend le musicien. Les gens ici m'appellent Henry le barde. Je dois rejoindre la capitale pour une commande. Puisque les fouilles archéologiques sont sur mon chemin, je peux t'y emmener. Ça me permettra d'avoir un peu de compagnie sur la route !
Le jeune apprenti se sent tout de suite plus détendu. Il s'agit simplement d'un voyageur comme lui qui ne veut pas marcher seul des journées entières. S'il connaît un raccourci par le désert, c'est une joie que d'accepter sa compagnie. Non seulement il gagnera du temps sur son voyage, mais les gardes envoyés par Mashir auront plus de mal à le trouver s'il s'aventure entre les dunes.
- Je m'appelle Keith. Joins-toi à-moi si tu veux. La journée passera plus vite en discutant.
Le visage du barde s'illumine.
- Parfait ! s'exclame-t-il. Je te promets que nous serons arrivés aux fouilles dès le troisième jour de marche. C'est un honneur de faire ta connaissance. Peut-être écrirai-je une poésie sur tes péripéties.
Henry lâche un petit rire enfantin. Keith finit par le rejoindre dans son ricanement. Les deux voyageurs poursuivent leur route côte-à-côte, la joie au cœur.
VOUS LISEZ
LA DERNIÈRE NUIT DES ROIS - Les terres du Vieux Royaume
FantasíaLe système monarchique du Vieux Royaume s'affaiblit et se retrouve vite sous l'emprise des conspirateurs. Deryn, l'héritière du trône, tente en parallèle de rétablir la paix entre les grandes puissances. Les habitants du royaume, découragés par la...