Chapitre 53

32 2 1
                                    

Une semaine et trois jours plus tard, l'hiver démarra de manière bien plus rude que les précédents. Ce début de mois de décembre était sans aucun doute plus froid que les dernières années. Les décorations de Noël surplombaient les rues et les commerces. L'odeur des pâtisseries emplissait le nez des passants curieux.

8h25. La détective Bom portait une tenue de ville classique ainsi que son bomber noir préféré. Les cheveux lâchés, elle se rendit au commissariat. A chaque minute, elle regardait sa montre connectée. Elle avait rendez-vous avec l'inspecteur principal à la suite de l'interrogatoire avec Aïssa. A l'issue de celui-ci, le juge d'instruction estimait que le placement en détention provisoire était nécessaire pour permettre à Bom de finaliser l'enquête.

Bom emprunta la grande allée et découvrit Yudan qui buvait un café. Sa coéquipière lui fit un signe de tête pour la saluer et prit place sur un siège.

La jeune détective se pressa et se rendit dans le bureau de l'inspecteur principal Hajoon Kim. Elle frappa à la porte lentement et attendit un retour de ce dernier.

— Entrez.

— Merci, inspecteur ! se prosterna légèrement Bom qui fermait la porte derrière elle.

L'homme lui indiqua la place. Aussitôt, la jeune femme se positionna devant lui.

Sur son bureau se trouvaient des piles de papiers. Il y avait son arme à feu sur la table et un cendrier encore un peu fumant. La dernière cigarette qu'il venait d'utiliser s'éteignait doucement. La détective fut embarrassée car il était formellement interdit de fumer dans le bureau. Elle n'osait pas relever ce point et patienta sagement.

— Vous vouliez me voir ? afficha l'homme qui avait le regard porté sur son ordinateur.

— Oui.

— Je vous écoute.

— Bien, j'ai pu m'entretenir avec l'accusée et évidemment elle clame son innocence concernant la disparition du PDG Jang.

— Hm.

Bom prit une nouvelle inspiration et poursuivit son discours.

— Cependant, il y a un élément qui a besoin d'être éclairci. Elle dit qu'elle ne connaissait pas cet homme et que le gang ennemi est responsable de l'explosion survenue dans le Gangnam Night. D'ailleurs, elle était la cible.

— Oui mais elle reste une criminelle, elle est la cheffe de gang de la partie Est de Séoul n'est-ce pas ?

— Oui mais...

— Elle était bien responsable de cette discothèque au moment où le PDG a été retrouvé ?

— Oui mais elle n'a pas connu sa belle-famille et le seul qui aurait pu vouloir en finir avec le PDG n'est nul autre que son fils, Minseok. Apparemment, ils n'étaient pas en bons termes.

L'inspecteur principal dévoila une moue menaçante. La femme s'excusa et attendit le retour de son interlocuteur mais le silence demeura.

— Elle suppose aussi qu'il serait celui qui veut devenir le roi de Séoul, confia la femme.

L'homme l'arrêta net.

— Qui vous a embauchée ? Rappelez-moi ?

— Madame Kim, l'épouse de Seongho Jang.

— Elle souhaitait savoir qui était responsable du meurtre de son époux, n'est-ce pas ?

— C'est exact...

— Bien, se concentra de nouveau Hajoon sur son ordinateur. Vous avez trouvé la criminelle qui est la cheffe du gang de l'Est. Vous avez rassemblé les preuves. Que voulez-vous de plus ? C'est un exploit pour une femme de votre âge. Vous aviez déjà passé des concours pour être détective et vous aviez fait vos preuves, puis un autre succès a confirmé votre compétence. Là vous allez être décorée et cela va accélérer votre accès au diplôme de l'université nationale de police, l'élite des élites. Ne culpabilisez pas à cause de la détenue, ça fait partie intégrante de notre métier.

Bom montra un sourire timide mais qui cachait de la confusion.

— Je voulais juste revoir le rapport d'autopsie de Monsieur Jang.

— Pour quelle raison ? Il a été enterré de façon très intime.

— Juste une vérification.

— Si vous voulez. Dirigez-vous à la section scientifique de la police, je vous enverrai l'autorisation.

La détective se leva un peu déçue puis posa une dernière question à l'inspecteur principal.

— Ce qui me frappe, c'est que la criminelle se soit rendue sans avoir connu l'homme qu'elle aurait assassiné. Ce genre de situation est déjà arrivé ?

— Bom, s'interrompit l'inspecteur, parfois les criminels agissent de façon irrationnelle. Selon moi, cette femme a pris peur et a besoin de réduire sa peine, c'est tout.

Bom secoua la tête comme pour montrer son approbation. L'inspecteur la retint une dernière fois.

— Je suspends temporairement l'affaire du gangster de l'Ouest.

— Pourquoi ? J'y ai consacré mon temps depuis un bon moment.

— Oui mais vous allez devoir faire une pause, car je n'ai pas assez d'hommes qui pourraient vous accompagner si vous deviez vous rendre sur le terrain.

— J'ai une partenaire pour ça, c'est Yudan, rappela la jeune femme.

— Vous devez le comprendre, un policier ne prend pas de risque !

— Mais.

— C'est un ordre !

La détective abdiqua et abandonna l'inspecteur.

9h00. Bom regagna son bureau. Yudan suivit derrière, les yeux rivés sur sa partenaire.

— Alors ?

— L'inspecteur principal ne veut pas que je poursuive l'affaire des gangs. Trop peu de moyens, donc risque élevé.

— C'est sage comme décision, souffla Yudan.

— Purée, ça n'a pas de sens ! s'écria Bom, outrée.

— Je t'ai dit que c'était trop dangereux.

— Pourquoi suis-je ici alors ?

— Parce que Madame Kim a fait appel à toi et, comme nous étions aussi sur la disparition du PDG, tu es venue en renfort. On est en sous-effectif !

— Cependant, j'ai l'impression d'avoir fait fausse route.

— Sur la suspecte ?

— Oui, appuya la jeune détective. Je n'arrive pas à trouver le véritable mobile du crime. Je vais de ce pas me rendre chez les Jang. Je dois m'entretenir avec eux avant qu'Aïssa passe devant les juges. Tout ça me mènera peut-être au chef du gang de l'Ouest.

— Je reste ici pour le moment, stressa Yudan.

— OK, très bien ! J'y vais.

Bom se saisit de son calpin et d'un stylo qu'elle mit dans la poche intérieure de son blouson puis sortit de son bureau, accompagnée de Yudan. Elle reçut une notification sur sa montre connectée et vit l'autorisation d'accéder au rapport d'autopsie. Bom abandonna sa coéquipière.

Gangnam stationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant