« À l'époque, Rong Xuan, moi-même, et quelques autres personnes étions encore jeunes, nous nous croyions assez compétents, partageant des affinités et ayant un certain lien, nous nous retrouvions souvent pour discuter et boire ensemble. Rong Xuan était le meilleur en arts martiaux parmi nous, avec le plus grand talent et la meilleure compréhension. Un jour, après avoir bu, Rong Xuan se mit soudainement à exprimer une profonde réflexion : « Si un homme naît dans ce monde et ne réalise pas quelque chose de grand, passant sa vie dans l'anonymat, n'est-ce pas une grande déception ? »
Long Que parlait très lentement, et après avoir parlé un moment, il s'arrêtait, on ne savait pas si c'était par manque d'énergie ou parce que ces événements étaient trop lointains et nécessitaient une réflexion minutieuse. Ye Baiyi ne laissait rien paraître sur son visage, tandis que Wen Kexing se montrait particulièrement attentif, écoutant avec une rare concentration.
« Rong Xuan disait que la voie des arts martiaux est vaste et profonde, que les écoles et sectes du Jianghu possèdent toutes des compétences et des secrets particuliers, chacune ayant ses forces et ses faiblesses. Tous les quelques décennies ou siècles, des talents exceptionnels apparaissent dans le monde martial, devenant des maîtres d'une époque et établissant leur propre école, comme Hua Shan, Kun Shan, Cang Shan, etc. Cependant, leur succession est souvent insuffisante, et les générations suivantes ne font que copier les anciens sans innover, entraînant la déchéance et la disparition des arts. Malheureusement, chaque secte considère son propre savoir comme précieux, cachant jalousement ses techniques, et ainsi, de nombreux arts et secrets se perdent. Rong Xuan pensait que les sectes étaient stupides... »
À ce moment, Ye Baiyi ne put s'empêcher de snober : « C'est ce que je disais à l'origine, ce petit idiot se contentait de répéter mes paroles. Tous ceux qui se croient supérieurs à une école ou une secte sont évidemment des incapables ; ils apprennent ce qu'on leur enseigne sans innovation, ce qui les rend comparables à des singes dressés par des artistes de rue. Quant aux arts secrets, ce ne sont que des écrits humains ; pourquoi se battre pour des manuels d'autres personnes, et pourquoi les vénérer comme des règles sacrées ? Croient-ils que les autres ont deux cerveaux ou que les leurs sont déficients ? »
Zhou Zishu ne put s'empêcher de sourire légèrement à ses mots, mais Ye Baiyi le regarda immédiatement d'un air sévère et dit : « Pourquoi ris-tu ? C'est Qin Huaizhang qui t'a mal éduqué. »
Long Que, entendant cela, se tut un moment puis reprit : « Le senior est vraiment une personne hors du commun. » Il poursuivit : « Alors il a eu une idée. Nous avons convenu en secret de voler les techniques de chacun et de les rassembler pour créer un arsenal, intégrant les meilleures parties de chaque méthode pour former une technique suprême. L'arsenal était construit par moi, avec cette fameux armure de verre, qui devait être ouverte avec une clé. L'armure en verre était gardée séparément, tandis que la clé était confiée à Madame Rong... »
Ye Baiyi l'interrompit encore : « Combiner les meilleures techniques ? Il est impossible de combiner des techniques qui ont leurs propres spécificités. Les techniques comme le Poing de Diamant et la Pioche d'Ember ne peuvent pas se mélanger. Peut-on mettre un homme robuste dans une petite robe ? C'est une vérité que même un enfant comprend. Si tu saisissais vraiment l'essence des arts martiaux, tu trouverais des enseignements dans la chute des fleurs et les vagues montantes. Si tu ne comprends pas, même si tu dérobes tous les manuels du monde, tu ne seras qu'un copieur. »
Long Que soupira longuement sans répondre. Parmi eux, d'autres pouvaient ne pas comprendre, mais Zhou Zishu savait bien que voler des secrets ou divulguer les techniques d'une école était un grand tabou dans le Jianghu. Il comprit immédiatement pourquoi le grand héros Zhao Jing avait été chassé de chez lui, et demanda : « Les personnes dont tu parles, étaient-elles parmi les nouveaux talents des cinq grandes familles, comme Zhao Jing, Gao Chong, ou Shen Shen ? » — D'où la discrétion de Gao Da Xia sur l'armure en verre, et sa réponse évasive à la fin.
VOUS LISEZ
Faraway wanderers (Word of honor - Fr) - Priest (terminé)
Adventure(BL) L'ex-dirigeant d'une organisation spéciale au service de la royauté, abandonnant sa vie antérieure, se retrouve par inadvertance mêlé au monde des arts martiaux. Il rencontre Wen Kexing, un mystérieux artiste martial , qui suit une quête secrèt...