MALÉDICTION PARTIE 29

26 4 1
                                    

****** Sylvie Rose Ngala*******
- C'est tout ce que tu as comme bagage papa?
- Oui oui j'ai fait venir le foufou et la viande de brousse par camion vu que ton mari tenait à ce que je vienne par avion.
- Oui papa c'est à cause de ton âge et surtout ton état de santé qui ne cesse de se détériorer. J'espère que tu as arrêté avec lotoko et toute autre boisson alcoolisée?
- Je viens d'arriver mâ Ngala, laisses-moi d'abord me reposer. Ton mari est même plus gentil que toi.
- Tu commences à dévier papa, tu n'as pas besoin de ce genre de parole pour me faire taire papa, comprends que c'est par amour pour toi que je m'inquiète.
- Je sais maman, ja sais ma chérie.

Mon père est là pour ficeler les palabres pour mon mariage. Tout est fin prêt de notre côté, lui aussi se dit prêt à recevoir Jérôme seulement les oncles maternels ne veulent pas. Ils disent d'attendre quarante cinq jours après la mort de maman. Nous sommes à trente jours déjà, donc j'ai fait venir mon père à l'avance pour profiter de le soigner avant la cérémonie.

Rachel et ses enfants occupent déjà le studio dehors et je ne peux pas les faire entrer à la maison pour mettre mon père. Ce serai encore chercher des problèmes pour rien. Celle-là ne manque jamais rien à dire quand il s'agit de me critiquer. L'autre fois, j'ai même été étonnée de voir qu'elle faisait partie sinon était l'instigatrice de ceux qui voulaient à tout prix repousser mon mariage.

Les gens pensent que je ne suis pas touchée par la mort de maman et que tout ce qui me préoccupe c'est mon mariage. C'est vraiment décevant, je n'aime pas qu'on doute de ma moralité mais que faire devant tous ces gens unanimes, comme s'ils étaient entendus pour que je sois toujours malheureuse dans ma vie. Je ne dirai rien qui fasse mal à quelqu'un, mon père est là et je pense que c'est à lui de les ramener à la raison.

Jérôme va bientôt occuper le poste de PDG dans une autre des filiales de cette entreprise, une filiale spécialisée sur le bois. Comme il s'y connait bien, il préfère être là-bas. Il veut être respecté et c'est pourquoi il tient à ce que nous nous marions avant qu'il n'occupe son nouveau poste. Sinon qu'est-ce que les gens ne diront pas?

Là n'est pas aussi le problème, je sais que mon mari m'aime et moi je l'aime encore plus, quand ma mère et sa grande soeur ont refusé le mariage, ça n'a nous a même pas empêché de vivre heureux et en harmonie avec les enfants. Mais il est temps qu'on officialise notre relation devant Dieu, la famille et l'Etat. Et juste après, nous pourrons intégrer notre maison.

- Tiens papa je t'ai fait la table, manges et puis tu vas te reposer.
- Ok ma fille, mâ Ngala. Mais il n'y a pas de boisson? Le médecin avait dit juste un verre de vin en passant.
- Non papa, aujourd'hui tu seras à l'eau papa.
- Tu es trop sévère avec moi.
- Il s'agit de ta santé papa, je veux que tu voyes tes arrières petits-fils avant de mourir.
- Hum
Toc toc toc toc
- Oui
- C'est moi Rachel, Divine ne nous a pas laissé la clé ici?
- Entres Rachel, il y a papa qui est venu de Ouesso.
- Hein hein, c'est bien! Bonjour et bon appétit tonton!
- Bonjour ma fille, merci!
- Tu es venu pour le mariage de ta fille alors que quand maman est morte, tu n'as même pas mis pieds.
- J'avais eu votre oncle au téléphone, en ce moment j'étais hospitalisé. Je suis là pour le mariage de ma fille et je vais profiter pour faire mon bilan aussi.

Elle m'exaspère trop cette Rachel, mon père est malade, son oesophage est endommagé et dès fois il rend tout ce qu'il mange. Donc pour bien digérer, il doit manger dans le calme absolu mais cette Rachel à peine arrivée le bombarde des questions sans queue ni tête.
- Jerry a dit que Divine ne lui a pas laissé de clé.
- Ah ok, je crois savoir où elle me l'a laissé. Merci!
- Ok pas de quoi!
- Bon séjour tonton!
- Merci !!!

Je suis soulagée de la voir sortir de la maison. Elle a tout pour rendre quelqu'un mal à l'aise. Elle oublie qu'il s'agit ici de mon père, trop c'est trop. D'abord Jérôme et puis papa, mes enfants n'en parlons pas. Si ça persiste, je me verrai dans l'obligation de la faire partir d'ici. Mon père vit ces derniers jours et je voudrais qu'il les passe en toute tranquilité.
- Papa ne t'en fait même pas pour ce qu'elle vient de dire. Rachel a toujours été comme ça depuis son enfance.
- À qui le dis-tu? Elle a bien de qui tenir cette fille. Non seulement que c'est le portrai craché de sa mère physiquement mais elle lui ressemble aussi bien dans les comportements.
- Heureusement que tu connais tout ça. Papa mange d'abord et puis on parle après. Attends je vais voir s'il y a su vin dans l'armoire de Jérôme et puis je vais te servir un verre.
- Je t'aime trop mâ Ngala.
- Tu aimes la boisson papa, pas moi.
- Rires.

Je lui sers un verre de vin rouge et le laisse manger dans le calme tout en installant ses affaires dans la chambre de Brel.

C'est décidé, après le mariage, je lui laisserai cette maison. Je ferai venir sa femme et ses autres enfants pour qu'ils viennent s'installer en ville. Ce sera aussi profitable pour sa santé. Ici il pourra se faire suivre par des spécialistes de tout genre. Mon père est tout ce que j'ai de plus cher, avec mon mari et mes enfants.

******* Corine Yambo********

- Comment ça tu n'as pas son numéro de téléphone? Tu dis que c'est ton copain et tu n'as même pas son numéro de téléphone?
- C'est compliqué maman Mampicka
- Mais on ne peut pas faire un travail sans numéro de télephone. J'avais voulu qu'on lui fasse un appel avec la poudre de chasse mais tu n'as ni son nom complet, ni son numéro de télephone. Je ne peux pas mettre juste Tony, c'est un sobriquet.
- Ah là je ne sais plus.
- Tu es sûre de le rencontrer quand? Tu vas me donner vingt mille, je vais te préparer un truc, un parfum que tu mettras à la main droite le jour où tu seras vraiment sûre de le croiser.
- Après demain c'est bon, il m'a dit qu'il a des choses à faire et que je lui laisse ses deux jours, donc aujourd'hui et demain.
- Ok laisse vingt mille, je te fais le parfum que tu récupéreras le soir. Attention, personne d'autre ne doit mettre ce parfum en dehors de toi. Le jour en question, tu le salueras avec la main et le regarderas droit dans le yeux. Ok?
- Oui mama Mampicka.
- Ok avant de partir, tiens ça s'appelle sucre sucre, comme tu vois c'est comme les grains de sel mais c'est sucré. Tu les suçeras matin et soir à partir de maintenant jusqu'au jour où tu le rencontreras. À partir de là, tout ce que tu lui diras, il exécutera comme un automate.
- Merci mama Mampicka, mais le truc pour resserer mon....hum
- Ah oui merci de me rappeler, j'ai failli oublier. Tu mettras cette poudre rouge dans ton vagin chaque soir avant de dormir et puis tu passeras du citron après chaque toilette intime.
- Ok je vais demander la route.
- C'est bon tu peux partir, mais à partir d'aujourd'hui tu ne salueras personne d'autres à la main sauf lui-même. Sinon, il pourra t'arriver quelque chose de pas bien.
- Ok je me souviendrai toujours.
- En tout cas tu as intérêt.

Je sors et je vois la yarguine Nancy assise sous l'arbre la mine déconfite.
- Mais yarguine qu'est-ce qui ne va pas?
- Tu voulais finir tous tes problèmes aujourd'hui? Et puis qu'est-ce que tu ne voulais pas que j'entende que je ne sais pas ce que tu es venue chercher?
- C'est maman Mampicka qui a exigé que tu sortes yaya, moi je n'ai pas de problème. Tiens cinq mille pour te calmer yaya, je n'ai pas envie que l'on se fâche, j'ai trop besoin de toi.
- Tu as la chance, heureusement que tu es intelligente. Bon moi je dois me rendre à Texaco, je ne rentrerai que le soir.
- Ok yaya moi aussi je pars prendre quelques affaires. Aujourd'hui je passe la nuit avec toi. J'ai besoin de tes conseils.
- Tu es chez toi à la maison ma petite. Si tu veux, on pourra s'entendre pour que tu viennes t'y installer définitivement. Le loyer est à trente mille, on pourra se cotiser.
- Ok yaya on en parlera de vives voix ce soir.

L'idée me tente bien, sa maison est assez présentable et je pourrai bien recevoir Tony dedans. De toutes les façons Dragages là-bas, ça ne me sert qu'à dormir. Est-ce qu'ils s'occupent si j'ai mangé ou quoi? Que je sois malade, blessée, affamée, personne ne s'en occupe. Je crois que je vais sauter le pas, je vais m'installer avec yaya Nancy.

Providentielle rencontre Où les histoires vivent. Découvrez maintenant