Il est quatorze heures dix minutes lorsque je me pointe devant l'immeuble abritant les bureaux de l'agence. Je suis étonnée de voir un parterre de jeunes filles devant attendant d'être appelées.
Je suis certes en retard mais je prends mon courage à deux mains et vais frapper à la porte pour me renseigner. En tout cas si je rate mon entretien à cause de cet énergumène de Junior Ombinda et de l'autre pimbêche là, je ne vais pas les rater. Il y a des gens vraiment que croiser leur chemin te portera préjudice toute ta vie. Franchement ça me saoule. Je suis très furax rien qu'en y pensant mais je dois me détendre si je veux bien passer mon entretien.
Une fois à l'intérieur, c'était juste une salle genre salle d'attente avec un comptoir en forme de réception où étais assise une jeune dame. C'est avec un sourire professionnel que je suis accueillie directement.
- Bienvenue chez Horos-Com mademoiselle, puis-je vous être utile?
- Bonjour madame, excusez-moi, j'avais envoyer mon dossier par mail la semaine passée et j'avais été retenue pour un entretien aujourd'hui.
- Ah oui, vous êtes donc mademoiselle Opala?
- Oui c'est bien moi!
- Vous êtes la bienvenue et vous pouvez vous asseoir le temps que je vous annonce auprès du Directeur général.
- C'est gentil, merci!
- Je vous en prie!Elle décroche le combiné, le porte à son oreille puis compose un numéro avant de commencer à parler.
Juste devant le fauteuil dans lequel j'étais confortablement assis, je vois un magazine que j'aime bien lire "Inside Congo", un magazine pour les congolais et par les congolais qui donne un aperçu sur ce qui se passe au Congo.
Je le feuillete silencieusement lorsque mon téléphone a commencé à vibrer. Je regarde l'écran et c'était un numéro du Togo, sûrement Dutheile. J'évite de décrocher parce qu'elle et moi quand on s'y met, c'est parti pour une causerie longue durée agrementée des fous rires et des langages codés que nous deux savons décrypter. Je m'abstiens tout en lui envoyant un message comme quoi je suis occupée et rappelerai plus tard. J'en profite d'éteindre mon portable à l'aide d'un appui long sur la touche rouge. Heureusement que je n'étais pas encore reçue, sinon quelle image j'allais donner en me pointant à un entretien le téléphone allumé?
DRING DRING DRING DRING, le téléphone fixe de la réception se met à sonner et me sort de ma concentration. La dame derrière le comptoir décroche puis me fait signe de la suivre en raccrochant. Nous longeons un long couloir éclairé avec des portes fermés de part et d'autres, qui pouvait être des bureaux, je présume.
Nous nous arrêtons ensuite à la toute dernière porte qui faisait face au couloir. La dame frappe une fois avant d'ouvrir et de se glisser à l'intérieur puis me fait signe d'entrer et ferme la porte en sortant.
Je suis devant un bel homme d'une certaine race, un libanais je parie qui me sourie et me demande de prendre place sur la chaise devant son bureau. Il avait très bon goût car son bureau était assez bien décoré. Peint en vert clair avec un magnique salon en cuir noir entouré de deux petits palmiers, des vrais palmiers, dans des pots de fleurs à béton tout blanc. Le bureau en bois massif peint en noir était juste éclairé d'une lumière teinté qui donnait l'impression d'une veilleuse.
- Bonjour mademoiselle Opala, je suis monsieur Icham Mohamed, Directeur géneral de Horos-Com et actionnaire chez AKM- Hotels.
- Enchantée monsieur le Directeur Géneral.
- Comme vous l'avez constater tout à l'heure dehors en rentrant, toutes les demandes ayant été adressées en mains ont été refoulées parce que nous voulions des dossiers envoyés par mail. Vous avez été la seule à respecter cela. Voilà pourquoi aussi vous êtes la seule à être appelée pour passer l'entretien mais malgré ça, il y en a qui se sont entêtées et qui sont quand même venues faire le sit-in dehors. Ce qui explique cette affluence.
- Ah je vois!
- Bon on ne va pas quand même passer par quatre chemins, j'ai pris le soin d'étudier minutieusement votre dossier et vu que vous êtes aussi étudiantes et voulez concilier les deux, je vous suggérerai un autre poste de chargé des relations publiques. Ce qui vous permettra de faire votre travail même à distance et où que vous soyez juste à l'aide de votre lap-top connecté sur internet. Vous aurez donc tout le temps d'aller à la fac et de vaquer librement à vos autres occupations. Ce qu'il faudra faire, c'est de se pointer ici tous les lundi matin pour nous déposer le rapport de la semaine précédente, prendre des nouvelles tâches pour la semaine qui commence et ainsi de suite. Avez-vous une préoccupation?
- Non du tout, ça me va très bien!
- Les rendez-vous avec les clients seront pris par rapport à votre emploi du temps à la fac. Pour bien vous lancer, nous vous confions à Sévérine, celle qui le faisait avant et qui va être transférée sur le site de AKM-HOTELS.
- Merci beaucoup, pourrai-je la voir déjà?
- Oui oui tout de suite après Michèle la réceptionniste vous y conduira. Pouvez-vous commencer dès lundi?
- Oui je suis prête.
- Ok, avant de signer le contrat, j'aimerai avoir votre emploi du temps de la fac pour l'incorporer dans le programme du travail.
VOUS LISEZ
Providentielle rencontre
Storie d'amoreJ'avance petit à petit vers l'endroit indiqué par la personne, la peur au ventre et ne sachant à quoi elle ressemble. Mon téléphone se met à sonner, c'était un numéro inconnu, je regarde autour de moi question de prospecter si la personne qui m'appe...