13

4.3K 490 5
                                    

Point de vue extérieur:



Contrairement à d'autres pays le Sénégal est un pays culturel, ancré à ses coutumes et à ses traditions. Un pays traditionnel, où la voix de l'aîné est respecté. En effet, le droit d'aînesse est toujours mis en vigueur quand il faut prendre une décision importante comme par exemple quand il s'agit de se marié . Le mariage est une affaire de famille. Ton copain peut te demander en mariage, mais sans l'accord de ta famille, cette demande est en quelque sorte caduque. Il devra passer par la famille de la fille en envoyant son père ou son oncle ... et en général, c'est les hommes de la famille des deux côtés (père, oncle... ) qui prennent la décision finale après avoir fait des "enquêtes" (un bien grand mot) sur les familles concernant leurs réputations, leurs religions ainsi que leurs castes...Le problème de castes est récurrent au Sénégal, un vrai fléau national qui court depuis des générations et qui tend peu à peu à disparaître avec l'entêtement de certains jeunes bref le Sénégal regroupe plusieurs ethnies et chacune de ses ethnies possèdent ses propres coutumes. La plupart des gens se marient religieusement c'est-à-dire à la mosquée ou à l'église, ensuite se tient le mariage civil à la mairie. bref aujourdhui , en ce samedi tout les hommes étant des proches et familles de la famille aïdara et ba sont présent à la grande mosquée de Dakar . Oups , nous avons oublié l'épisode de la dot , oui la dot comment la chante aya nakamura , est très importante dans la société africaine . Notre cher mouhamad a donné une dot très généreuse de huit millions accompagnées de pleins de cadeaux luxueuse à sa femme en intimité juste devant les parents de la mariée ,  deux oncles de cette dernière , ses oncle a lui . Sa  future femme n'a pas voulu qu'on en fasse tout un plat du montant de sa dot et a combien elle s'élèvait alors elle a émis le souhait que cela reste secret car si l'on suivait les volontés de la société , elle veillera à ce que la donation de la dot soit faite devant toute une délégation de la mariée vu que la dot est un moyen de permettre à la future mariée de bien préparer son trousseau pour le mariage ...

Bon bon bon revenons à la célébration du mariage religieux de Mouhamad et kadia . Ils venait de finir la prière . L'imam a quelques temps après , prononcé le mariage . Les pères des mariés avaient déjà donné leur consentement devant les témoins .  La mariée est rarement présente à ce moment , elle reste toujours à la maison avec sa mère et ses amis  à l'accoutumé ..

Le mariage religieux est enfin religieusement célébré , les noix de cola qui sont des fruit amer qui vient du kolatier, mais qui a une portée symbolique très forte : il est signe d'union, de rapprochement, de pardon. Elles ont été amenés pas des jeunes femmes avec des sachets très classe qui contenaient des sucreries ( de toutes sortes à savoir différents types de beignets , des sucreries en menthe etc ) , une bouteille de jus de gingembre , des mouchoirs et tant d'autres choses ....

Après la mosquée, les hommes avait rejoint les femmes dans la maison du marié. Là, tous les invités partagent le repas... Une belle ambiance y règne et les félicitations ne manquent pas du tout ... La mariée à été informée par son mari qui lui fit lui même apprendre la nouvelle .  Émue , elle l'était , heureuse et comblée encore plus d'où ses larmes , signe de son apaisement .

(...)


                  •kadia•




Apres l'appel de mouhamad je suis hyper contente , vous vous rendez compte ? Je suis Mme aïdara ,  sa première dame c'est tout simplement extra !  Bon revenons à ma cérémonie , comme l'on avait tout commandé chez un traiteur personne ne s'est fatigué à cuisiner . On vient de finir de manger et les filles sont entrain de distribuer les sachets aux invités qui presque sont tous venus me féliciter un par un . J'ai  pris des photos avec certains et j'ai reçu de très beau cadeaux à en plus finir . 

Je suis entrain de saluer mes oncles et mon père qui se trouve au salon . Ils m'ont donnés pleins de conseils et m'ont félicités avant de me laisser disposer quand je m'apprêtais à  sortir mon père m'a demandé de le suivre dans son bureau Óu il m'a de nouveau  me disant qu'il était très fière de moi et qu'il espérait que je ne le décevrais pas . L'émotion était au rendez-vous , j'ai eu à fondre en larmes dans ses bras , il me consolait comme quand j'étais petite . Des minute plus tard j'ai  pris congé de lui rejoignant les puis dans ma chambre avec quelques invités proches . La discussion est très animée même sofietou , aida et sa mère sont venu en parlant d'eux , Sa mère est très gentille comme nous l'avait décrite ma tante mais sofiatou je ne sais pas pourquoi même si elle fait bonne figure je la sens pas trop au fond de moi je ne saurai expliquer ce que je ressens mais je la trouve fausse cette fille . Espérons que je me trompe peut être a son sujet sinon son amie aida , elle par contre est d'une gentillesse hors norme  ....



Il est maintenant 18heures les invités commencent à rentrer.. Je suis avec les filles en route vers  un salon de beauté pour nous préparer pour ma soirée .

Ce sont les filles et Mouhamad qui ont tout organisés et d'après leurs dires ça sera une surprise inoubliable . J'ai trop hâte et comme je suis trop curieuse ça peut se comprendre . Cependant la présence de sofietou me met en quelque sorte mal à l'aise hormis ça tout est parfait et puis rien ne pourra enlever cette immense joie que je ressens .......





                • sofiatou •





On vient d'arriver au salon de beauté . Oh mon dieu ,  cette fille je la déteste ! Et encore plus en la boudant aussi  belle oh mais pas plus que moi ah tamite ..

Et puis je m'ennuie de ouf ,  elle me soule à sourire avec ses 32 dents la h24 comme si elle avait la gagné à la loterie pff !

Laissons là-bas même je lui rajoute du buzz en pensant à  cette imbécile .

J'étais à fond  dans mes réflexions quand  je sens quelqu'un me taper à l'épaule . Je me retourne par réflexe ah j'avais même oublié qu'aida était près de moi sur l'autre lit . Je ne vous ai pas dis , ma chère coepouse nous a payé à toutes une séance de massage en plus de la pédicure , manucure et coiffure . didiaye diongué bou forokh ( elle essaye de faire la coquine chim) .

Aida : qu'est ce que tu as? Tu es bien silencieuse

- je n'ai rien t'inquiètes

Aida: Hun ok

- c'est relaxant leur massage , changeai je de sujet

Aida: wallah je me sens comme nouvelle , comme si j'étais entrain de revivre

- moi alors ! Je me sens légère . Ça  fait un bien fou à mon corps

Aida: ah en tout Kadia connaît les bon coins , me lance t'elle sur un ton moqueur

- m'énerve pas aida hunhun

Aida: hahaaa te fâche pas pour si peu toi aussi ma belle

Je me retourne sans lui répondre

- ...

Aida: wa je ne vais plus parler d'elle c'est bon , tu n'as pas à bouder

- tant mieux alors

Aida: gamine va

- merci chim

Elle rigole puis on se mise à discuter d'autres choses ...




(...)





                       •Aïsha•

On vient de finir fatima , salimata et les cousines de kadia notre massage de même que la pédicure l'épilation et la manucure. Il ne nous reste plus que le maquillage et la coiffure pour en finir . Quant à kadia elle est dans une salle spéciale normal c'est son jour j à elle quand même .

Lisa: ayoo mani belle ni ( ayoo je si suis belle) , dit-elle en sautillant comme une petite folle

Fatima: sheuu s'il te plaît rek Lisa vas-y pose tes fesses pour qu'elle te maquille et te coiffe c'est mieux

Lisa lui lance un regard menaçant avant de s'assoir pour laisser la jeune femme qui doit s'occuper d'elle faire son travail .




(...)

Qui aurait cru que je resterai sa femme ???||En Correction||Où les histoires vivent. Découvrez maintenant