Lundi treize décembre deux mille vingt-et-un
Sibylle relu le commentaire de son éditrice et reformula sa phrase dans la foulée. Elle était d'accord avec elle, ça faisait un peu lourd, mais si elle ne lui avait pas souligné, elle ne s'en serait pas rendu compte. Tout allait trop vite avec cette histoire et elle n'avait pas la possibilité d'avoir un œil critique objectif sur son travail. Elle reprit le mail où son éditrice lui faisait un topo sur chaque personnage. Elle trouvait Marco sympas, l'homme brut de décoffrage, l'ours mal léché qui se laisse attendrir et qui ouvre son cœur. Elle trouvait Paulo surprenant, cet homme d'affaire qui à la tête sur les épaules, mais qui sort des dingueries sans qu'on s'y attende. Sibylle rigola en lisant ça. Quand ses yeux tombèrent sur une photo de Gaël et elle plus jeune, elle réalisa. Elle s'était énormément inspirée de lui pour ça. Son ami lui sortait souvent des énormités, depuis toujours d'ailleurs. Mais en écrivant elle n'avait pas pensé à lui, plutôt à un autre des ses personnages qui était un peu comme ça aussi. Est-ce que pour celui-ci elle avait aussi retranscrit le trait de caractère de son ami ? Très certainement. Elle passa en revu ses histoires et dû bien se rendre compte de la réalité, il n'y avait pas un seul de ses livres qui n'avait pas un personnage qui lui faisait penser à Gaël. Que se soit un homme pan au cœur d'artichaut, ou alors un sportif bon vivant, ou encore un rigolo un peu idiot mais hyper attachant. Maintenant qu'elle venait de le réaliser, elle voyait Gaël partout dans ses histoires. Peu importe le genre, il y avait toujours une partie de lui dans ses écrits. Et chose incroyable, ces personnages devenaient toujours des héros malgré eux. Ils sauvaient les royaumes sans le faire exprès, ils ne mouraient jamais, ils réunissaient les amoureux en froid, ils trouvaient des solutions improbables mais qui fonctionnaient. Elle secoua la tête en rigolant. Elle avait toujours cru ne pas trop mettre d'élément de sa vie dans ses histoires, mais même s'en le faire exprès il y en avait toujours une petite touche. Enfin surtout un rugbyman d'un mètre quatre-vint dix pour plus de cent kilos. Son ami faisait partie de sa jeunesse ici, elle a grandi et s'est construit avec lui, alors c'est normal qu'il resurgisse dans beaucoup de souvenir.
Sibylle se reconcentra sur ses corrections. Elle n'avait pas le temps de modifier son personnage pour retirer les traits communs avec son ami et elle n'en avait pas envie. Il n'y avait aucun mal à ce qu'il lui ressemble et elle ne saurait même pas par où commencer parce qu'il y avait des traces de Gaël un peu partout, dans sa façon de parler, dans sa façon d'être à l'aise n'importe où, dans sa façon d'être amoureux. Elle secoua la tête en souriant. Elle ne se souvint pas d'un jour où il n'était pas en crush sur quelqu'un. Son cœur tendre leur avait fait vivre pas mal d'aventures. Les missions pour récupérer des emplois du temps, pour faire passer des petits mots, des conversations croisées sur msn pour qu'elle tâte la température du crush du moment avant qu'il ne se déclare, pendant qu'ils s'envoyaient des captures d'écrans et qu'ils se disaient quoi dire. La nostalgie la fit sourire. Même si son cœur d'artichaut leur avait valu quelques galères. Elle secoua la tête en repensant à Romane ou Édouardo. Elle nota dans son cahier d'écriture le nom de son ami, toutes ces aventures pourraient faire une super histoire, le plus long ne serait pas d'écrire, mais de sélectionner les meilleures pour ne pas que le livre devienne un parpaing.
VOUS LISEZ
Un livre de noël
RomanceSibylle est de retour dans son village natal pour les fêtes de fin d'années. Elle pensait pouvoir profiter de son temps libre pour lire sous un plaid, boire des chocolats chauds et manger de petit gâteau à la cannelle. Malheureusement pour elle un c...