– Oncle Brewal, tu savais que Joakim avait le Granit de Kenan ? Avec ça, on est sûr de gagner !
– Je t'ai aussi dit de le laisser où il est, continuait Brewal en ne s'adressant qu'à Joakim. Et d'en parler à personne.
– Pourquoi Kenan me l'a confié si je ne peux pas en faire ce que je veux ?
– Il te l'a confié pour nous aider, je te rappelle. Pas pour jouer avec.
– D'accord, je veux bien vous aider.
– Ah ah ! Et tu t'imagines que tu ferais le poids face à Soverinn Donn ? Tu me fais rire, tiens. Il lui suffirait de lever un doigt en l'air pour te pulvériser. Et il aurait même pas besoin de Granit pour ça.
– Peut-être que si vous me montrez...
– Non. Tu vas laisser ce Granit où il est, comme prévu, et on ne va plus en parler. Mikael, on s'en va avec ta mère, on va voir son contact. Occupe-toi d'eux. Nous attendez pas pour manger.
Il tourna alors les talons et il s'en alla avec un grognement résolu. Mais Joakim le suivit dans le couloir.
– Je pourrais juste ramener le Granit ici...
– Si je te vois ici avec le Granit, je lâche Rezennet, fit Brewal le plus froidement du monde. A ton avis ? Qu'est-ce qui se passera si Soverinn te tombe dessus en chemin ?
– Parce que comme par hasard, il saurait que c'est moi qui l'ai, juste à ce moment-là ?
– Ton Granit rayonne, bougre d'andouille ! Ça te suivrait à la trace à travers la ville, tout l'art que tu croiserais en chemin s'animerait ! T'as bien dû te rendre compte que tout ce qui comporte un peu de créativité artistique dans ta maison s'est réveillé, non ?
– Eh bah... Mais... Comment vous faites avec le vôtre, vous ?
Brewal repartit avec un grognement dédaigneux.
– On fait attention. Et on sait ce qu'on fait.
– De toute façon, pourquoi Soverinn voudrait mon Granit ? Je croyais qu'il n'en a pas besoin pour me pulvériser rien qu'en levant un doigt en l'air ?
– Il en a pas besoin. Il cherche pas les Granits pour s'en servir : il les cherche pour les détruire. Et il a déjà fait un sacré bon boulot, continuait Brewal en s'engageant dans l'escalier tortueux. En fait, pas impossible que nos Granits soient les deux derniers qui restent au monde !
– Et pourquoi il fait ça ?
Brewal répondit par un grognement mécontent. Ils zigzaguèrent l'un derrière l'autre entre les cloisons décrépies du rez-de-chaussée.
– Vous venez de dire que j'ai peut-être un des deux derniers Granits au monde, insista Joakim. Et que Soverinn les cherche. Vous ne pensez pas que ce serait plus prudent que j'en sache un peu plus ?
Ils venaient d'arriver au salon, où Biddy servait le repas et Shona attendait près de la porte, déjà habillée pour sortir.
– Pourquoi Soverinn veut les détruire ?, dit à nouveau Joakim.
Brewal s'arrêta à l'entrée de la pièce.
– Parce que c'est la seule chose qui pourrait encore l'arrêter si jamais...
Il tourna la tête successivement vers Biddy et Shona en mâchouillant l'intérieur de ses joues. Elles regardèrent ailleurs.
– Si jamais il trouvait l'Inneal, dit enfin Brewal.
– L'Inneal ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
– C'est rien du tout.
Il rejoignit sa demi-sœur. Elle l'accueillit dans un chuchotement, Joakim l'entendit de loin.
– Kenan a voulu qu'il aide. Il nous sera peut-être utile...
Brewal grogna de lassitude. Il se retourna vers Joakim.
– L'Inneal, c'est une arme, très dangereuse. Et Soverinn est le mal absolu. S'il la trouve, il va s'en servir pour détruire le monde, tout sera ravagé, des milliards d'innocents périront dans d'atroces souffrances. Tu veux nous aider ? Fais ce qu'on te dit de faire, et c'est tout.
Sur ce, il hocha la tête d'un air entendu, puis il fit volte-face et il allait pour franchir la porte d'entrée.
– D'accord, lança Joakim, mais s'il est si dangereux que ça, vous devriez justement m'apprendre à devenir un artiste !
– Rrrahh ! Mais on apprend pas à devenir un artiste !, dit Brewal, définitivement las. Et c'est pas grave : moi non plus je suis pas un artiste. Et je m'en porte très bien. Fais-toi une raison, on t'apprendra pas à peindre ou à jouer de la musique en quelques jours : ça prendrait des années, et tu seras jamais bon. Toi tu veux juste t'amuser. T'es pas passionné, tes motivations sont pas les bonnes.
Il pivota à nouveau vers la porte.
– Ton Granit sert à rien.
Et il la franchit.
Shona croisa le regard de Joakim mais elle baissa les yeux et elle suivit son demi-frère dehors.
L'atelier devint brutalement calme et neutre.
Joakim prit une grande inspiration et souffla très fort. Il ne l'admettrait pas, mais au fond de lui, il savait bien que Brewal disait vrai : jamais il ne deviendrait sculpteur ou musicien, jamais il ne deviendrait peintre ou poète.
Il allait vite apprendre qu'en même temps, Brewalmentait : il pouvait quand même devenir un artiste et se servir de sonGranit.
VOUS LISEZ
Le Pouvoir des Artistes
ParanormalRejoignez un groupe d'artistes révolutionnaires au moment où l'art devient magique ! A bientôt vingt ans, Joakim ne croit plus aux légendes de son île Celte : en vérité, le monde est beaucoup plus ordinaire que ça. Sa seule chance de vivre une vie...