Biddy était en train de pousser les bougies, Mikael en dessina une grande sur une feuille qu'il posa au centre de la table. La flammèche s'agita aussitôt, éclairant leurs visages par en dessous.
– Scott, tu as les photos ?, demanda Rourke au type grand et maigre arrivé avec lui.
Scott en coucha une vingtaine devant eux, de l'intérieur et de l'extérieur du musée.
– Elles ne sont pas toutes réussies, dit-il en même temps, mais je crois qu'il y en a quelques unes d'assez bien.
– Eh, je les ai déjà vues quelque part !, fit Patsy.
– Non, c'est l'effet du Granit, dit Shona. Les photos jouent sur tes souvenirs.
– C'est cette porte-là.
Brewal ramena l'un des clichés devant lui : il montrait un bout de galerie, et surtout une porte dans un coin.
– La porte de la réserve où est stockée la photo de l'Inneal.
Il fixa l'image une seconde. Joakim renifla une odeur de fumée : quelques bougies venaient de s'éteindre dans leurs dos... et les filets de fumée noire qui s'en échappaient formaient des entrelacs... Il se redressa sur sa chaise avec intérêt. Brewal fixa la photo encore quelques secondes, puis il rentra son doigt dans l'image comme si de rien n'était. Les nouveaux arrivants reculèrent sur leurs sièges. « Ouahh ! » Joakim se retint de sourire. Toujours aussi naturellement, Brewal actionna la poignée dans la photo, toute petite en proportion de son gros doigt, et il poussa la porte. Elle baya, de l'autre côté tout était noir.
– On ne peut pas allumer la lumière ?, demanda Elgud.
– Non.
– Ce n'est pas noir parce qu'il n'y a pas de lumière, dit Shona en complément, c'est noir parce que ça n'a pas été photographié.
– En tout cas, dit Brewal, on sait que la porte est pas verrouillée.
– C'est un piège, dit Shona.
– Oui, c'est certain. Regarde : y a une caméra de surveillance dans l'angle juste là, braquée droit dessus.
Biddy tapota sur l'un des clichés puis fit des signes de main.
– Je me demandais la même chose, dit Mikael. Depuis quand les Agents Proconsulaires sont armés ?
La photo en question montrait l'extérieur du bâtiment, la file de visiteurs devant, et quelques Agents Proconsulaires vêtus de tenues de combat et armés de fusils d'assauts qui avaient l'air plus gros qu'eux.
– L'exposition n'est pas terrible, admit Scott.
– Ça date de ce matin, dit Rourke.
Brewal prit le cliché dans ses mains.
– Faudra faire avec. Surtout qu'on devra agir de l'extérieur : Joakim doit pas entrer dans le musée.
– Avec le Granit de Kenan, expliqua Mikael, tous les personnages des peintures se retourneraient vers toi. Tu risquerais de te faire remarquer.
– Quoi qu'il arrive, t'entres pas dans ce musée !, dit Brewal.
– Il faut que tu passes par cette ruelle, dit Rourke. Scott, tu l'as photographiée aussi ?
– Oui, elle est là. Le cadrage est pas mal, non ?
– Ce mur-là donne directement sur la pièce où se trouve la photo de l'Inneal. Une espèce de réserve. Faudra juste que tu grimpes, que tu fasses une ouverture avec le Granit et que tu entres. Ensuite...
VOUS LISEZ
Le Pouvoir des Artistes
ParanormalRejoignez un groupe d'artistes révolutionnaires au moment où l'art devient magique ! A bientôt vingt ans, Joakim ne croit plus aux légendes de son île Celte : en vérité, le monde est beaucoup plus ordinaire que ça. Sa seule chance de vivre une vie...