Sous les menhirs

5 2 0
                                    

Et ils étaient donc censés se débrouiller avec cette seule indication : « Allez voir Cassano dans la forêt de Dervenn ». Joakim espérait seulement que Brewal saurait en faire quelque chose. Il utilisa la dernière bouteille reçue de sa part pour lui communiquer l'information.

Quelques jours plus tard, parmi les premiers de la nouvelle année, Elgud réaménageait enfin chez lui. Selon ses propres termes, « sa mission auprès de la famille Even était maintenant terminée ». Personne ne comprit ce qu'il voulait dire par là, mais il était probable qu'il n'en savait rien non plus.

C'est en le raccompagnant que Joakim comprit le vrai motif de son retour à son domicile : il avait oublié mais sa maison était située à quelques pas seulement du parc d'Ynys.

– Je pense que je repasserai voir cette Ina, si j'ai l'occasion, dit Elgud en se donnant l'air de rien. Je ne serais pas surpris qu'elle ait quelques histoires intéressantes à raconter...

Joakim rentra chez lui, il arrivait devant la porte quand une mouette d'argile le doubla pour aller se fracasser contre le mur de sa maison. « C'est quoi ce boucan ? », fit la voix de sa mère à l'intérieur. Joakim se mit tout de suite à fouiller les débris de terre cuite. Il trouva un morceau sur lequel était écrit un mot signé de Brewal.

Le mot l'invitait à le retrouver le soir même au pub O'Connell. Il pouvait venir avec Patsy, il leur conseillait de prévoir un sac de couchage, de quoi grignoter, et surtout, naturellement, il lui demandait de ne pas oublier d'emporter son Granit.

Joakim s'empressa de passer l'information à Patsy et ils se rendirent donc tous les deux au pub dès le soir venu, avec leur paquetage sur le dos.

Elgud était déjà sur place, ils les trouvèrent tous les deux attablés, chacun une bière noire devant lui. Au fond du pub, un vieux jouait de la flûte. Un ivrogne assis au bar l'écoutait affalé sur le comptoir, il faisait tourner son doigt au-dessus de sa tête à la manière d'un chef d'orchestre.

Comme Joakim s'y attendait un peu, Brewal ne se montra pas complètement convaincu par leur découverte.

– Cassano, hein ? J'y avais bien pensé, mais c'est pas gagné.

– Pourquoi ça ?

– Bah parce qu'il est dangereux !

Et il dit ça bizarrement fort. Le musicien au fond du pub s'arrêta de jouer, l'ivrogne du comptoir se retourna vers eux. Brewal grogna.

– Il est même sacrément dangereux, oui... Et même quand on a un Granit. Enfin. On n'a pas le choix, j'imagine...

Il n'eut pas grand-chose à dire de plus. Notamment, il n'avait toujours pas de certitude sur qui aurait pu les trahir.

L'information la plus valable dont il disposait était qu'il venait juste d'avoir des nouvelles de Shona. Elle n'allait pas très bien, évidemment, elle cherchait un moyen de faire sortir Mikael de prison.

– Ma sœur aussi, dit Joakim. Elle est en train d'échafauder des plans tordus pour l'aider à s'évader.

– On dirait Shona quand elle avait son âge.

– Vous croyez que le Granit pourrait leur servir ?

– C'est certain, mais faudra voir ça plus tard. C'est comme pour Biddy, malheureusement : vaut mieux pas prendre de risque avant d'avoir arrêté Soverinn.

Il regarda sa montre.

– Faut qu'on y aille. Les Agents Proconsulaires circulent toujours dans le coin, mais Rourke a mis la main sur le planning des patrouilles. Il va plus y en avoir à repasser par là tout de suite, c'est le moment.

Le Pouvoir des ArtistesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant