Les montagnes

2 2 0
                                    

Joakim et Patsy cessèrent de respirer.

Mikael se releva et souffla un grand coup. Les carrés colorés de son foulard avaient l'air terne. Qu'est-ce qu'il faisait là ? Depuis quand était-il libre ?

– Tu as fait ce qu'il fallait, fit Lizig avec fougue. Tu n'as pas à t'en vouloir.

– Je sais...

– L'important, c'est que tu sois sorti de prison.

A ce moment-là Mikael leva les yeux vers la verrière. Joakim et Patsy se rangèrent derrière, dans le mouvement l'un ou l'autre donna un coup de pied contre le support du buste.

La statue culbuta !

Patsy la rattrapa au vol, elle sortit de leur cachette aussi vite, portant le buste à bout de bras, suivie de près par Joakim.

– Qu'est-ce que vous faites là tous les deux ?!, fit-il tout de suite.

En même temps, il pointait son doigt vers Mikael.

– Vous, qu'est-ce que vous faites là ?, répondit sa sœur.

– Nous on ne fait rien de mal, dit Joakim. Et on n'a trahi personne !

Son buste souriait et saluait Mikael et Lizig. Eux restèrent bêtes une seconde.

– QUOI ?!, hurla Lizig.

Son visage était devenu rouge d'un seul coup.

– NOUS, TRAHIR ?? NON MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE ?!!

Joakim, Patsy et le buste échangèrent un regard un peu surpris. Mikael leva sa main en l'air.

– Lizig.

Elle se tut mais elle continua de jeter le même regard de feu aux autres.

– Je comprends que vous pensiez que c'est moi qui vous ai dénoncés, continua Mikael. Mais non. Ce n'est pas moi.

Il garda le silence un moment. Un moment où plus rien ne bougea, où plus un son ne résonna dans l'atelier. Juste le chant étrange de l'oiseau de couleur sur le mur.

– Ce n'est pas moi, mais...

Il serra les poings.

– ... C'est ma mère, dit-il enfin. Elle a aidé le Proconsul à trouver l'Inneal en échange de ma libération.

Joakim et Patsy se retournèrent l'un vers l'autre.

Et ils bondirent tous les deux, Patsy refilant le buste à Lizig en passant, ils détalèrent aussi vite que si le plafond s'était s'effondré sur leurs têtes.


Ils ne ralentirent pas avant d'avoir atteint le pub, ils déboulèrent dedans, fouillèrent les lieux du regard. Est-ce que tout était déjà perdu ? Ils se précipitèrent sur Brewal assis dans un coin en train de lire son journal.

– Z'êtes déjà là ?, fit-il en consultant sa montre.

– Il faut qu'on y aille !

– Tout de suite !

– C'est Shona qui nous a trahis !

– C'est à cause d'elle si le Proconsul savait où nous trouver à chaque fois !

– Elle lui passait des informations pour faire libérer Mikael !

– Et elle sait où se trouve l'Inneal : on lui a dit pas plus tard qu'hier soir !

Brewal les considéra une seconde l'un après l'autre.

D'un coup il jeta son journal, jura dans la langue interdite, s'extirpa de sa petite chaise, manqua tout renverser au passage.

Le Pouvoir des ArtistesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant