Tingting
Joakim se rapprocha du bord de l'île.
Il chercha en contrebas : il découvrit que le bruit provenait d'une petite bouteille en verre, que les vagues ramenaient mollement contre les rochers.
Tingtingting ting.
Il allait reprendre ses réflexions où il les avait laissées, mais finalement il se dit plutôt qu'il devait descendre la ramasser.
...
Euh... Quoi ? Descendre la ramasser ? Mais d'où est-ce qu'il sortait cette idée ?!
Eh bien, d'abord le bruit était agaçant à la longue, donc il aurait la paix. Et puis, ça nettoierait un peu la mer.
Mouais.
Ça ne changerait rien du tout, en fait : un détritus de plus ou de moins ne ferait aucune différence, la mer serait toujours une déchetterie et il n'y pouvait rien.
Il n'avait aucune raison de faire ça, en tout cas aucune raison valable. Alors il réessaya de passer à autre chose, mais il commençait à ressentir des fourmillements bizarres dans l'estomac. C'était comme s'il y tenait, comme si c'était important pour lui.
Il commençait à se sentir perdu. Qu'est-ce qui lui prenait, à la fin ?
Sans trop savoir pourquoi, il était en train d'espérer que descendre chercher cette bouteille servirait à quelque chose. Mais il n'était pas Elgud, il ne pouvait pas se laisser aller à la première bizarrerie venue. Non, il allait rester là où il était, ses amis n'allaient pas tarder, ils iraient ensemble sur les autres îles s'occuper du trésor.
Ting tingtingting ting tingting...
Bon, très bien, il allait descendre, puisque c'était si important, comme ça il verrait bien qu'en fait, ça n'était pas important du tout !
La pente n'était pas si raide, le soir pas si sombre, il ne tarda pas à rejoindre le bord de l'eau.
Ce n'était vraiment qu'une petite bouteille tout à fait ordinaire, pas de quoi en faire tout un plat. Il s'accroupit et il l'attrapa.
Son poids le surprit.
Elle était lourde et elle n'aurait pas dû flotter. A y regarder de plus près, il constata qu'elle contenait une espèce de caillou, une ficelle et un bout de papier.
Il retira le bouchon, il s'essuya la main sur le revers de son jean, et il sortit le papier. Puis il essaya de tirer sur la ficelle, mais il resta bête en réalisant que le caillou attaché au bout était plus gros que le goulot.
Comment... ?
Il retourna la bouteille pour essayer de l'en faire tomber, mais la pierre resta obstinément dedans.
Il abandonna pour l'instant et il chercha plutôt un peu de lumière sur l'horizon pour essayer de lire le message inscrit sur le papier.
« J'ose reprendre contact avec vous, quoique dans votre état, j'ignore ce qu'il m'est permis de dire. Sachez donc seulement que le monde est menacé, et que vous êtes sans doute le seul en pouvoir de le sauver ! Vous ne l'ignorez peut-être pas, peut-être que oui. Quoi qu'il en soit, ne m'en voulez pas si je me permets de vous confier mon Granit, ci-joint. J'espère m'en sortir et vous revoir bientôt. D'ici là, bonne chance à vous.
Vôtre, entièrement.
K. K. »
Joakim regarda le verso du mot mais il n'y trouva rien. Par dépit, il le relut une nouvelle fois, mais rien de plus n'y était écrit. Il avait de toute évidence été rédigé par quelqu'un qui aurait fait passer Elgud pour un vieil homme parfaitement sain d'esprit. Cependant, ça n'expliquait pas ce que cette pierre faisait dans cette bouteille.
Il releva les yeux vers l'horizon, comme si les réponses à ses questions étaient là-bas.
– Joakim !
Patsy le hélait depuis le sommet de l'îlot derrière lui.
– Mais qu'est-ce que tu fais en bas ?!
– Il est fou, dit Elgud à côté d'elle. Dis-lui de remonter : il faut qu'on se dépêche d'aller fouiller les autres îles !
Joakim se retourna sur sa petite bouteille. A cet instant, il n'avait vraiment pas envie d'entendre les histoires qu'Elgud allait raconter à son sujet, alors sans s'y faire voir il remit le papier dedans et la cacha sous son gilet.
Puis il les rejoignit en haut.
Tout ce qui lui paraissait étrange trouverait rapidement une explication logique, se disait-il en remontant, il n'y avait pas lieu d'en douter.
VOUS LISEZ
Le Pouvoir des Artistes
ParanormalRejoignez un groupe d'artistes révolutionnaires au moment où l'art devient magique ! A bientôt vingt ans, Joakim ne croit plus aux légendes de son île Celte : en vérité, le monde est beaucoup plus ordinaire que ça. Sa seule chance de vivre une vie...