― Un Défenseur est le garant ultime de la sécurité de ses coéquipiers, déclara l'instructeur Ichiro. En tant que tel, ses responsabilités au sein de son équipe sont presque équivalentes à celles d'un Leader.Les quinze Défenseurs d'équipes major du Bureau étaient réunis dans l'une des salles de cours du troisième étage du bâtiment principal. Bien que lui et ses camarades connaissent par cœur ce genre de rappels, Yoey écoutait le discours du senior avec une attention quasi religieuse.
L'instructeur en chef des Défenseurs, un homme bien bâti au crâne rasé ayant lui-même occupé ce poste par le passé, prenait très à cœur la formation de ses élèves, la relève à cette fonction délicate qui était la leur.― Pendant les premières années du NSIS au Japon, cette fonction était assurée par des agents formés spécialement à la protection. Le Défenseur constitue l'un des piliers incontournables de la « formation ultime », le concept ayant conduit à la constitution des équipes telle que vous la connaissez. Wei, peux-tu nous rappeler ce qu'il advient en cas d'absence de Défenseur dans une équipe ?
Wei, de l'équipe 4, se redressa sur son siège.
― Sans personne pour assurer ce rôle, commença-t-il, les membres d'un groupe, concentrés qu'ils sont sur le but de leur mission et l'accomplissement de leurs rôles respectifs, sont incapables de prêter une attention totale aux menaces éventuelles sur le terrain et un danger auquel ils ne sont pas préparés peut les surprendre à tout moment.
― Exact. Voilà un résumé de ce qui ne doit arriver en aucun cas lorsque vous prétendez tenir ce rôle au sein de votre groupe. S'il y a bien un membre de l'équipe qui ne doit baisser sa vigilance à aucun moment et sous aucun prétexte, c'est bien vous, insista-t-il en pointant l'assistance de son stylo à écran tactile. Détecter tout danger potentiel à l'avance et aider vos coéquipiers à y échapper est votre devoir. Qu'il s'agisse d'éviter à l'un de vos camarades de se fouler la cheville ou d'être touché par un tireur embusqué, vous devez pouvoir l'empêcher. Ne pas y arriver signifierait avoir manqué à votre rôle.Le senior marqua une pause, permettant à ses élèves d'intégrer cette information.
― A présent, j'aimerais vous parler d'une qualité insoupçonnée que doit posséder un Défenseur pour bien faire son travail. Mais avant, rappelez-moi les qualités de base requises par cette fonction.
― Le courage, un mental d'acier..., cita Roy.
― Quoi d'autre ?
― La jugeote, le sens de l’observation..., énuméra Mateo Moran de l'équipe 11, un hispanique au physique tout à fait ordinaire d'un collégien de quatorze ans.Rien ne laissait présager son niveau élevé en Jiu-jitsu et ses réflexes redoutables au combat.
― Heureusement qu'il n'y a pas que le physique qui compte, crevette. Tu serais éliminé d'office, le nargua Wei, provoquant une vague d'hilarité parmi ses camarades.
― Une chance pour toi qu'il faille au moins ça pour prétendre au poste, bêta, répliqua Mateo sur le même ton. Je me demande ce que le Bureau pourrait bien faire de toi, sinon.La classe éclata de rire. Wei garda un sourire crispé. L'instructeur s'éclaircit bruyamment la gorge, ramenant aussitôt le calme.
― L'abnégation, reprit Yoey.
― Le sang-froid, la vivacité d'esprit, fit Jian Ma sur un ton neutre. D'origine coréenne, cette fille de l'équipe de Brenda, arborait l’allure d'un agent du FBI.
― Très bien. Toutes ces réponses sont justes. Mais l'aptitude dont je veux vous parler concerne davantage vos rapports avec vos coéquipiers. Pour prendre un exemple, supposons qu'un Défenseur ait une petite amie qu'il adore et dont il est inséparable. Seulement, à la suite de certains différends, sa copine finit par l'abandonner pour jeter son dévolu sur son chef d'équipe. Le Défenseur en question en garde beaucoup de ressentiment. Au cours d'une mission, son Leader se retrouve en danger de mort imminente par une cible qui menace de le poignarder. L'agresseur n'a pas remarqué la présence du Défenseur, qui est donc en mesure de lui venir en aide. Pensez-vous que ce dernier sera en mesure de réagir aussitôt pour voler à son secours ?
VOUS LISEZ
High Spies - Tome 1
ActionDès la fin de sa dernière année de collège, Brian Barker, 15 ans, retrouve ses amis et coéquipiers au sein du QG Principal de Yokohama, sa ville d'accueil au pays du soleil levant. Désireux de devenir un Leader plus accompli et d'augmenter ses compé...