À sa sortie de la salle de bain, après une douche chaude et relaxante, Brian s’allongea sur son lit et se détendit quelques minutes, profitant enfin d’un moment de calme après la tension accumulée dans la journée.
Il respira profondément et pensa à Noah, son petit frère de sept ans, toujours en vacances auprès de ses amis, et à sa mère qui poursuivait son séjour à Washington. Il se sentait rassuré d’avoir de leurs nouvelles tous les jours, mais penser à leur absence lui causait parfois un pincement au cœur, une nostalgie des moments où ils étaient tous les trois.
— J’ai besoin d’un casque mp3, tu peux me prêter le tien ? demanda Yoey en ouvrant subitement la porte.
Irrité de son intrusion, Brian ne bougea pas de sa place.— Qu’est-ce que tu peux être envahissant, des fois, gronda-t-il. Qu’est-ce qui est arrivé au tien ?
— Je l’ai oublié dans les vestiaires en allant m’entrainer tout à l’heure. Un type de l’équipe 6 va me le rapporter demain. Alors, tu l’as ou pas ?
— Deuxième tiroir, soupira Brian en indiquant son bureau.
— Au fait, ça te dirait qu’on révise tous nos techniques d’autodéfense demain ? Les filles sont d’accord pour dix-sept heures.
— Bonne idée, concéda Brian. Ça fait un moment qu’on ne s’est pas entrainés en équipe. Je serai à vous une fois que j'aurai terminé mon entrainement de natation.Lucas passa la tête dans l’entrebâillement de la porte.
— Ah, vous voilà, tous les deux. Il faut qu’on parle.
— Tu as enfin décidé de m’arranger un rendez-vous avec l’une de tes frangines ? sourit Yoey.
— Non, ça tu vas devoir le voir avec elles. Encore faut-il que tu saches laquelle te plait exactement, nargua-t-il en s’installant sur le siège du bureau de Brian. Je te préviens, tu passeras un sale quart d’heure si tu oses les confondre après. J’ai déjà assisté à pas mal de dramas assez drôles du genre.
— Je rêves ou tu essaie de me décourager ? demanda Yoey en haussant le sourcil.
— Possible, sourit Lucas. Je viens vous parler de l’affaire que le QG a sur les bras en ce moment. Je sais que c’est un peu tabou mais je n’arrête pas d’y penser, trop de détails m’intriguent pour que je laisse tomber.
— Nous y voilà, soupira Yoey en s’allongeant en travers du lit. Je l’aurai parié, le détective qui est en toi ne résiste à aucune énigme.
— Ou plutôt, aucune énigme ne lui résiste, sourit Brian avant de s’asseoir en tailleur. Je sais comme tu as envie de faire tes preuves auprès du Comité Lucas, mais à ta place je les laisserais gérer cette enquête. Elle est trop sensible et potentiellement dangereuse pour qu’on s’en mêle.
— Celui qui a fait ça s’en est quand même pris à un agent qualifié, un chef d’équipe par-dessus le marché, expliqua Yoey sur un ton plus sérieux. Et le tout sans qu’il n’ait rien vu venir. Même pour nous il doit être assez balèze. Je ne crois pas qu’on y gagnera à jouer aux enquêteurs dans ces conditions, c’est trop risqué. Et je m’y connais en risques.
— Surtout qu’on ne sait pas grand-chose de ce qui s'est passé. Rien à part ce que le Comité a bien voulu nous dire.
— Justement si, j’ai trouvé quelques pistes intéressantes en menant mes petites recherches, insista Lucas.
— Alors comme ça, tu as déjà commencé, dit Brian sur un ton consterné.Le Hacker s’installa à califourchon sur son siège et croisa les bras au-dessus du dossier.
— Tout d’abord, je sais que personne n’ose soupçonner Carron d’avoir fait le coup, même si quelques éléments le rendent suspect. Il est déjà lié d’une manière ou d’une autre aux piratages qui ont eu lieu et rien que ça, c’est déjà assez incriminant. Mais pour en avoir le cœur net, j’ai enquêté plus en détail autour de l’incident du piratage. Des connaissances en charge de la gestion des données et des archives ont bien voulu lâcher quelques infos.
— Et quelles sont tes conclusions, Sherlock ?
― Ce dont je suis sûr maintenant, c’est que Carron lui-même n’avait pour cible qu’un seul type de données : l’ensemble des informations qui touchaient à son dossier intégral au sein du NSIS, qu’elles datent d’avant son recrutement ou qu’elles soient encore récentes. Il a absolument tout fait disparaître : son profil de carrière, son dossier médical, ses liens de parenté, les résultats de ses tests et examens spéciaux, et j’en passe. Tout ce qui reste portant son nom ou son matricule, ce sont les rapports de mission de son équipe et de ses missions solos en plus des quelques évènements se rapportant à lui dans le Grand Journal du Bureau. Peut-être aussi quelques documents physiques.
Comparés à tout ça, les autres types de dossiers n’ont aucun rapport. Et comme par hasard, ceux-là n’ont pas été effacés. On a juste noté que quelqu’un a eu accès à plusieurs d’entre eux et en a fait des copies. Et je pense que les deux actions avaient des buts complètement différents.
— Tu oublies que Carron a pu le faire exprès pour nous embrouiller ou nous amener à raisonner de cette manière, suggéra Brian.
— Peut-être mais quel intérêt ? fit Yoey. Même si c’est lui qui a fait le coup dans les deux cas, il ne risque pas grand-chose maintenant qu’il a démissionné et qu’il est parti à des kilomètres. Cela dit, il a eu de la chance qu’on ne découvre tout ça qu’après son départ. Je me demande quand est-ce qu’il est passé à l’action.
— C'est vrai, comment il s’y est pris pour pirater le QG alors qu’il était censé avoir déjà quitté le Japon ? évoqua Brian. Vu le niveau de sécurité de nos données, il est quasi impossible d’y avoir accès autrement qu’en se branchant directement aux serveurs, pas vrai Lucas ?
— Et pourquoi ne pas avoir signé les autres intrusions s’ils venaient vraiment de lui ? demanda Yoey, de plus en plus dubitatif.
― Peut-être parce qu’il n’en est pas l’auteur ? dit Lucas, comme venant de découvrir une nouvelle possibilité.
― Alors que le piratage des serveurs a eu lieu au même moment pour les deux opérations ? Franchement, j’ai un doute.
― Et moi, j’ai une hypothèse. Carron a pu tout simplement confier le boulot à l’un de ses potes Hacker. Celui-ci a effectué le piratage après le départ de Carron, devenu intouchable, et vu que les dossiers piratés étaient censés concerner uniquement Carron en plus de sa signature électronique laissée comme trace, le Hacker qui a opéré en réalité ne devait pas être inquiété. Sauf que ce dernier a décidé d’en profiter pour s’introduire dans les serveurs et copier des dossiers confidentiels du Bureau. Reste à savoir à quel autre Hacker Carron a confié cette tâche et pourquoi cette personne est allée plus loin que ce que Carron lui a demandé.
— Ce n’est pas impossible mais ça reste des suppositions, fit Brian. Et tout ça ne nous dit pas en quoi il est concerné dans la mort de Weber.
— J'ai bien ma petite idée, mais sans preuves c'est beaucoup trop accusateur.
— Bien, alors, qu’est-ce que tu proposes ? demanda Brian. Rapporter ta découverte au Comité ? En espérant qu’elle leur fasse assez d’effet pour qu’ils reconsidèrent leur décision de ne pas t’admettre dans leur groupe avant que tu ne passes senior ?
Lucas se renfrogna.
— Sûrement pas, c’est clairement insuffisant. Et ils le savent peut-être déjà. Je pensais plutôt à élucider complètement cette affaire et à leur livrer les résultats de mes déductions sur un plateau d’argent. Là, ils seront forcés de reconnaitre mes compétences, fit-il sur un ton grandiloquent.
— Tu ne lâchera jamais l’affaire, décidément, fit Yoey, admiratif.
— Et je ne peux pas accomplir cet exploit tout seul. C’est pourquoi j’ai besoin de vous.
VOUS LISEZ
High Spies - Tome 1
AçãoDès la fin de sa dernière année de collège, Brian Barker, 15 ans, retrouve ses amis et coéquipiers au sein du QG Principal de Yokohama, sa ville d'accueil au pays du soleil levant. Désireux de devenir un Leader plus accompli et d'augmenter ses compé...