Trois jours plus tôt, Nala avait surpris les bribes d'une conversation entre deux éleveuses.
« ... la mécanique supplante tout, ici. La modernisation de notre centre implique de réorganiser certaines sections et d'en fermer d'autres. Le petit poulain occupe un enclos à lui tout seul. En plus, son état de santé ne correspond pas aux nouveaux standards définis par la convention.
— Pourtant, les nouveaux fortifiants de l'Autorité Wurjag font merveille. La réalité rattrape la science-fiction avec l'Empoisonneur ! Ne pouvons-nous pas administrer l'un de ces sérums au cheval ?
— Non, il a été sevré trop tôt pour espérer en tirer quoi que ce soit, s'était résignée la nourrisseuse d'une voix lente. Il est trop faiblard, il ne remontera jamais la pente, il est bon pour l'abattoir... J'ai programmé un créneau pour demain. Nous amènerons ensuite sa carcasse à l'équarrisseur.
— Pauvre bête ! l'avait plaint l'engraisseuse avant de se consoler en un instant record. Au moins, sa jolie robe alezane sera mise à profit. Les souliers confectionnés en cuir sont à la mode, en ce moment ! »
Nala avait fondu en larmes. L'équarrissage était habituellement le sort réservé aux vieilles bêtes de somme ou aux charognes des animaux infestés, or First n'appartenait à aucune des deux catégories ! On voulait se débarrasser de lui parce qu'on le considérait inutile, non rentable ou dépourvu de valeur économique ! Sans avoir pris la peine de s'être déplacé sur le terrain, un bureaucrate dans les laboratoires de Wurjag avait signé un papier le condamnant. Ainsi, le poulain ne méritait pas d'être choyé, ne méritait pas d'être nourri, ne méritait simplement pas de vivre... ! First venait d'être condamné à mort. Glaçant destin pour un innocent.
Révoltée par ce sort alors qu'elle croyait encore au potentiel de ce poulain, Nala s'était précipitée sur les femmes.
« Comment osez-vous vous en prendre à cette pauvre bête innocente !? » avait-elle éructé en brandissant ses doigts recourbés comme des griffes.
— Mademoiselle Artax... avait gémi l'engraisseuse prise la main dans le sac. Croyez bien que je regrette comme vous cette décision.
— Oh, vous n'en aviez pas l'air !! l'avait accusé Nala.
— Aussi difficile que paraisse cette décision, avait formulé l'engraisseuse gênée, elle a été prise pour le bien-être du poulain. Regardez-le enfin, il est tout rachitique ! Il souffre, ses jours sont désormais comptés. Il vaut mieux en finir proprement plutôt que de l'abandonner à son sort.
— Mais il va très bien, vieilles pies !! Il a juste besoin d'exercice et...
— Inutile de poursuivre cette discussion, encore moins sur ce ton, l'avait coupé la nourrisseuse d'un ton acerbe. Je vous laisse adresser votre réclamation directement à la contremaîtresse. Nous exécutons simplement ses ordres et n'avons pas voix au chapitre. Pas plus que vous, d'ailleurs. »
Comprenant son impuissance, Nala avait cessé de défendre la cause de l'animal. Cependant, elle n'était pas le genre de femme à écouter la froide logique des arguments ; non, elle réfléchissait avec le cœur, elle avait toujours avancé ainsi dans sa vie. Si elle s'était contentée de suivre les consignes de sa conseillère d'orientation, elle ne se serait pas sentie légitime pour suivre des études à l'Ecol Namy et n'aurait de fait jamais rencontré Feldan ; et si elle s'était laissé convaincre par ses parents, elle ne serait pas retournée dans la campagne de son enfance ; à la place, elle se serait résignée à une vie dans la capitale, prévisible et sans surprises. En bref, si elle avait écouté les autres, Nala ne serait pas devenue qui elle était aujourd'hui. Or, elle aimait plus que tout sa vie, hors des sentiers battus ! Aussi se battrait-elle jusqu'au bout pour les causes qu'elle estimait juste.
VOUS LISEZ
Les Sept
Science FictionIls sont les Sept Autorités. Nul ne connaît le visage de ceux qui règnent sans partage sur Kalsura. À la tête d'empires industriels monopolistiques, ils exploitent, ils s'enrichissent, mais cela ne leur suffit toujours pas. Depuis leurs usines se dé...