III - Feldan

3 2 0
                                    

Feldan ne s'était pas attendu à ça. Il avait sauvé l'Autorité Yliss d'une mort certaine, cette dernière lui avait remboursé sa dette en lui proposant un emploi à Kalsura et il avait pensé que les choses s'en seraient arrêtées là. Sa relation avec Nala était elle aussi à l'arrêt. Ce point en particulier le faisait enrager. Tout s'était dirigé contre eux... qu'elle s'était envolée dans les lointains Champs de Xaroth. Feldan en voulait à ce satané poulain. Accumulant les responsabilités, Nala faisait trop de promesses en l'air qu'elle n'arrivait plus à tenir ensuite.

De son côté, il dormait encore dans sa chambre d'adolescent chez ses parents. La nuit, un rat trottait parfois sur le sol et le réveillait en sursaut, sans qu'il parvienne à le déloger. Au moins, sans avoir de loyer à régler, il économisait quelques Valorii ; mais d'ici à ce qu'il rende une visite à Nala, ils s'éloignaient inexorablement, lentement rongés par leur morne quotidien... Ces derniers jours, Feldan s'était même lassé de répondre aux dernières lettres de son amie.

Jour après jour, il creusait inlassablement le roc de Kalsura après s'être engouffré dans les bures, ces puits creusés à la verticale et permettant de naviguer entre les différentes galeries ; heure après heure, il fracassait la roche ; minute après minute, il déblayait les éclats... Son corps ne lui appartenait pas. Quant à son maigre salaire, il revenait aussitôt dans les mains des Sept Autorités par sa consommation personnelle et les taxes dont il s'acquittait. Feldan s'était lentement fait à l'idée que ce train-train allait durer jusqu'à la fin de ses jours, car chaque fois qu'il sollicitait du travail dans les usines, les contremaîtres le remballaient avec rudesse. À croire qu'en tant que recalé de l'Ecol Namy, il valait encore moins qu'un ouvrier !

Ses vies personnelle et professionnelle ne menaient nulle part et il ne poursuivait plus aucun but. Il ne rêvait même pas d'une promotion dans son travail. À quoi bon devenir porion ou délégué-mineur ? Autant rester à sa place... Sa pitoyable existence serait mise au service du Conglomérat jusqu'à sa mort. La perspective de cette fatalité avait progressivement imprégné son esprit, jusqu'à ce qu'il s'y résigne entièrement.

Feldan ne s'était donc pas attendu à ça, en ce matin ensoleillé du treize septembre. Son contremaître l'appela et lui transmit un courrier. Le papier était scellé d'une empreinte de cire avec un « Y » écrit dans une calligraphie élégante. Si Feldan n'avait pas reçu de diplôme portant ce même sceau, il reconnut sans peine le cachet de l'Autorité Yliss. Ses yeux s'arrondirent de stupeur. Éberlué, il ouvrit l'enveloppe, pensant de prime abord qu'un assistant de l'Autorité avait rédigé le billet. Surprise renouvelée, quand il lut :


Feldan Caladre,

Par la présente, je vous convoque en cette matinée dans mes appartements, à la Forteresse. Le sujet relève d'une importance toute particulière. Tâchez de vous présenter dès que vous aurez pris connaissance de cette missive.


La brève convocation se terminait par la signature de l'Autorité Yliss elle-même ! Feldan releva la présence de son propre nom dans les premiers mots de la lettre. Lors de leur première rencontre, Yliss ne s'était pas préoccupée de connaître l'identité de son sauveur, sans doute à cause du traumatisme de l'accident. Une négligence désormais corrigée.

S'il s'était attendu à ça... Jamais il n'avait imaginé pénétrer dans la Forteresse de Valor. Cela dit, il n'allait pas assister à une séance officielle de l'Aréopage, car de telles sessions se limitaient aux éminentes Autorités et à leurs Voix ; non, cette convocation se rapprochait plutôt d'une entrevue privée, lors desquelles se déroulaient en coulisse des manœuvres politiciennes.

Les SeptOù les histoires vivent. Découvrez maintenant