I - KHOREN
Dès le lendemain, l'armée conglomérée éjecta les Assyliens hors des plateaux de Qosomoth et accomplit en une journée ce qu'elle n'avait pas réussi à réaliser la semaine passée. Le fluide rougeâtre ne fit plus de nouvelle apparition et l'ennemi ne dévoila aucune nouvelle sorcellerie lui permettant de reprendre le contrôle aérien. Talonnés de près par les implacables Girodynes, les combattants assyliens n'eurent d'autre choix que de reculer, encore et encore.
Le surlendemain, à son plus grand soulagement, le Général Khoren Montagnac sécurisa à nouveau les frontières du Conglomérat. Il s'y arrêta et posta ses hommes dans un nouveau campement, à partir duquel il surveilla toute évolution dans les mouvements de l'armée assylienne. Il eut enfin le temps de savourer le revirement des jours précédents : l'envahisseur avait perdu le tempo de son assaut pour de bon ! Quant à lui, il avait eu sa victoire, au vallon de Morhelkar, en plus ! Son exploit de l'avant-veille allait sans aucun doute possible effacer le précédent haut fait du Primat. Valor n'allait pas être content, ça non !
Pour la première fois, Khoren octroya des permissions à quelques centaines de soldats. Comme les fusils à vapeur et les Fiertés de Xaroth suffisaient à protéger les frontières des Assyliens à court de fluide, il se sépara aussi de Blazer Tarragon et Amelia Earhart. Les pilotes des Girodynes allaient rentrer à Kalsura, pour un retour triomphal ! À contrecœur, il valida également une permission pour le troisième héros de la bataille décisive : le tireur de précision qui avait neutralisé le Sylvestre, le dénommé Drosdar Mataris... Son inimitié n'était en rien retombée et restait ardente comme au premier jour.
Alors que le jeune couillon enfourchait une moto et s'éloignait à la suite des Girodynes en milieu de matinée, Wurjag se rapprocha de Khoren et lui apporta une précision d'importance. D'après lui, l'exploit du tireur d'élite s'expliquait au moins aussi bien par ses talents innés que par le sérum ayant aiguisé ses sens. De fait, il n'existait aucune raison particulière à mettre en avant son coup d'éclat ! Khoren comptait bien retranscrire mot pour mot la déclaration de l'Empoisonneur dans ses rapports et minimiser les agissements du jeune soldat. Il n'éprouvait aucun remords à écarter Drosdar, à ne pas le décorer ; à ne pas le remercier, même !
Oui, c'était décidé, il allait davantage accentuer les actions de héros autrement plus remarquables, en la personne des deux pilotes de Girodynes. La propagande conglomérée allait faire d'eux des dieux des cieux ! Le récit partagé d'une nation, voilà ce qui comptait plus que tout. Avec les aéronefs, le monde basculait dans l'ère moderne et l'heure n'était plus à récompenser des soldats de pacotille. Le jeune insolent finirait par s'en remettre. Après tout, ne disait-on pas que la guerre était, de tout temps, une source sans fin de désillusions ?
Et si Drosdar en venait à chouiner, Khoren était prêt à hausser le ton. Après tout, l'effronté avait pris des risques inacceptables en opérant un tir par ce temps et sans consigne d'un supérieur. Comment avait-il osé prendre une telle initiative, au risque d'abattre Elyadil et de priver le Conglomérat d'un prisonnier des plus précieux ? Par ailleurs, son escouade n'avait pas poursuivi les Assyliens de l'autre côté de la rive, en dépit des ordres communiqués. Khoren s'appuierait sur ces preuves de désobéissance pour limoger le jeune soldat. Et il ne s'en serait pas privé, si ce n'était ce détail : après que Wurjag l'ait informé des récentes nominations à l'Aréopage ; Khoren avait découvert à son plus grand désarroi que l'actuelle Voix du Primat n'était autre que Ledtas Mataris, le frère de Drosdar ! Un soutien de taille.
Le freluquet ne connaît pas sa chance... avait-il maugréé.
Khoren n'avait pas intérêt à davantage froisser Valor après qu'il ait remplacé son exploit au vallon de Morhelkar. Ainsi, il pouvait seulement refuser au jeunot une juste promotion ainsi qu'une reconnaissance méritée. Wurjag avait jalousé l'éclatant succès de Qileth et des pilotes de Girodynes ? Eh bien, il en irait de même pour le petit couillon, et ce ne serait qu'un juste retour des choses... !
VOUS LISEZ
Les Sept
Science FictionIls sont les Sept Autorités. Nul ne connaît le visage de ceux qui règnent sans partage sur Kalsura. À la tête d'empires industriels monopolistiques, ils exploitent, ils s'enrichissent, mais cela ne leur suffit toujours pas. Depuis leurs usines se dé...