Dès la fin du conseil de guerre, Feldan s'était précipité pour rattraper Tal'Linah dans les marches du hall.
« Hé, pssst, Tal'Linah ! Comment t'es-tu retrouvée Voix de Wurjag ?
— Feldan ! s'exclama cette dernière avec une surprise feinte. Je t'ai aperçu lors de la séance. Toi, à l'Aréopage ! C'est tout bonnement in-cro-yable ! »
Feldan n'appréciait pas la manière dont Tal'Linah soulignait que sa nomination relevait davantage du hasard que d'un quelconque mérite, tandis que la sienne semblait découler de l'ordre naturel des choses.
« Oh ! Et l'intello est de la partie aussi, rajouta Tal'Linah. Ledtas, la Voix du Primat, ho ho ho ! Tu as vu son accoutrement, Feldan ? Ho ho ho ! Oh vraiment, c'est trop ! »
Il poussa un soupir d'exaspération. Ce que Tal'Linah était casse-pieds, quand elle s'y mettait.
« Vas-y, crache le morceau... », insista-t-il.
Tal'Linah reprit sa contenance et répondit enfin à sa question :
« Figure-toi, Feldan, que j'ai vécu des épreuves é-rein-tantes depuis la cérémonie du cinq août. Rappelle-toi, l'Ecol Namy m'a refusé mon diplôme alors que j'avais payé ma scolarité rubis sur l'ongle ! Résultat, les Harvilliers ont été couverts d'opprobre et j'ai été vilipendée par les Tals. Tu ne comprendras peut-être pas ça Feldan, toi qui viens de la ville basse ; mais dans mon milieu nobiliaire, ne pas recevoir de diplôme équivaut peu ou prou à être illettré. C'était la goutte de trop pour mes parents adoptifs... Au fait, savais-tu qu'il s'agissait de mes parents adoptifs, Feldan ? Alors, pour être sûrs que je ne jette plus le discrédit sur leur famille, ils m'ont déshéritée – carrément ! –, les monstres sans cœur !! Tu te rends compte, Feldan ? Ça ne se fait pas, on est d'accord ?
« Mais avant de me jeter à la porte – et afin de garder leur conscience tranquille, j'imagine –, ma famille a initié des rapprochements avec l'Aréopage et a réussi à m'obtenir ce poste de Voix. Wurjag étant las de la sienne, ils ont trouvé un arrangement avec lui. Je ne sais pas trop en quoi il consiste dans les détails, c'est un peu compliqué et à vrai dire... je m'en fiche ! Bref, sitôt ma nomination validée, mes parents se sont débarrassés de moi ! Tcha tchao ! Comme tu le constates, j'ai bataillé bec et ongles depuis plus d'un mois ! Je suis lessivée... ! »
Feldan s'ébahit de ce récit décousu et truffé de balivernes. Ayant lui-même été recalé, il repensa à ce qu'il avait vécu lors du mois dernier : les longs moments où il était resté debout dans les wagons étouffants de chaleur avec les autres ouvriers, les journées éprouvantes durant lesquelles il avait cassé la roche dans de sombres tunnels, pendant plus de neuf heures quotidiennes... Il repensa aux quelques Valorii qu'il avait gagné pour seul fruit de son travail ; quelques piécettes lui permettant à peine de se nourrir et certainement pas assez pour voir Nala ; Nala, avec qui l'éloignement était acté pour de bon.
« Des épreuves... "éreintantes", comme tu dis, répéta-t-il d'un ton hébété.
— Ouiii, je savais que tu me comprendrais ! répondit Tal'Linah, comme si elle venait de recevoir le plus sincère des signes de compassion et que cela eût suffi à lui rendre le sourire le plus éclatant. Et toi, Feldan, pas trop dur la vie ? À ce qu'il paraît, les meubles tremblent, dans les appartements d'Yliss ! Pas mal, Feldan, tu as réussi à culbuter une Autorité ! Heureusement qu'il s'agit d'Yliss et pas d'une autre, ha ha ha ! T'as compris ma vanne ? Alors comme ça, tu fantasmes sur la dondon, Feldan ? Ce que tu peux être lubrique, quand tu t'y mets ! Moi qui pensais que tu allais te maquer avec Nala ! Allez, balance-moi quelques potins Feldan... souffla Tal'Linah en s'approchant de son oreille. C'est au point mort, entre vous deux ?
VOUS LISEZ
Les Sept
Science FictionIls sont les Sept Autorités. Nul ne connaît le visage de ceux qui règnent sans partage sur Kalsura. À la tête d'empires industriels monopolistiques, ils exploitent, ils s'enrichissent, mais cela ne leur suffit toujours pas. Depuis leurs usines se dé...