L'ÉCRAMPOINT (partie 7 et fin) -- Ébauche de conclusion

44 9 22
                                    

Ébauche de conclusion

Nous concluons ici cette liste non exhaustive, dans l'espoir qu'elle pourra susciter un renouveau d'intérêt pour le vocable infortuné dont nous venons de traiter. Il n'aura pas échappé au lecteur critique que les conjectures auxquelles nous venons de nous livrer n'ont en rien élucidé les deux grands mystères de l'écrampoint, à savoir, son sens véritable, et les raisons de son exclusion permanente de la langue et de ses dictionnaires. Tout au plus sommes-nous parvenus à mettre en évidence un lien potentiel entre ces deux mystères, et à suggérer que l'exclusion du terme de notre lexique tient peut-être en partie à son sens déficient, qui lui interdirait toute place stable dans le langage —ou qu'à l'inverse, cette instabilité dans le langage a pu contraindre le terme à une fluidité sémantique proche de la dissolution totale. Le paradoxe de l'écrampoint, qui remet en question la capacité de la langue à inclure et à assimiler les lexèmes les plus disparates, est cependant loin d'être résolu.

Il semble bien, donc, que l'écrampoint doive nous demeurer une énigme — sinon à jamais, du moins pour le moment — car il nous barre inlassablement l'accès à son sens autant qu'il nous invite à le découvrir. Aussi sommes-nous à présent contraints de mettre un terme à notre démonstration, de crainte qu'elle ne finisse, elle aussi, en écrampoint.

Châteaux en EspagneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant