Ayant entrepris d'écrire une description de la pierre, il s'empêtra.
Francis Ponge, Le Galet.
Des origines du terme
Lorsque l'on se penche sur le cas de l'écrampoint, autour duquel les langues commencent seulement à se délier, il convient avant tout de se poser plusieurs questions, lesquelles nous éviteront vraisemblablement certains des écueils inhérents au terme et à son étude. Historiens et linguistes se partagent la découverte de ce mot qui, fait notable et à la source du problème, ne figure dans aucun dictionnaire. C'est là une donnée qu'il faut garder à l'esprit si l'on veut aller plus avant dans son explication : « écrampoint », dont les diverses occurrences relevées nous montrent qu'il est un nom masculin invariable (en tout cas, il n'a jamais été écrit au pluriel), brille en effet par son absence de tout dictionnaire de la langue française dans l'état actuel des choses. En conséquence, tandis qu'historiens s'évertuent à retracer aussi loin que possible les racines du terme, et que linguistes tentent inlassablement, en mettant à jour de nouvelles occurrences, de percer le mystère sémantique enveloppant l'épineux vocable, nous nous proposons quant à nous d'effectuer une synthèse de ces approches, ou du moins une ébauche, qui lèvera ou non le voile sur le paradoxe intrinsèque de l'écrampoint.
VOUS LISEZ
Châteaux en Espagne
Short StoryUne série d'histoires sur des lieux étranges, mystérieux, mythiques ou légendaires, qui n'existent parfois que dans l'imagination de l'auteur.