S04 - EP 21 ✦ part I

2.9K 285 75
                                    

ÉPISODE 111 - (partie 1/6)

Happé par la visite des mines de Blue Island, Rudy oublia son projet de manipulateur en herbe. La zone d'exploitation, propriété de White Enterprise©, suscitait plus son intérêt que l'adhésion d'un cousin réticent à son association étudiante.

En partie changé en zone touristique, le circuit des vieilles mines relatait l'histoire de l'entreprise familiale. Rudy découvrait un patrimoine, des informations lui donnant l'impression de retrouver des racines robustes, pivotantes et non fasciculées, qui s'enfonçaient jusqu'au cœur du littorale balmérien.

— Les tout premiers Leblanc à débarquer sur ces terres ont répondu à l'appel de l'or, expliqua Vince, comme ils contemplaient un tableau couleur sépia, représentant des chercheurs du précieux métal. Mais les aventuriers se sont vite rendu compte qu'ils avaient été lancés sur une piste erronée. Le sol de la Côte Est brille par sa pauvreté en or. Mais il est riche d'un autre trésor.

— La matière première de l'alliage qu'a breveté Thomas Lightfoot, dit Rudy.

— Exact. Les constructions en bord de mer résistent moins au temps, à cause de l'exposition à plusieurs facteurs érosifs. Les vents marins, l'eau saline, l'iode, pour ne citer que ceux-là. Thomas était aussi sculpteur. Et trouver une matière, disons pérenne, dans laquelle façonner ses œuvres l'obnubilait depuis l'adolescence, apparemment. Le sol de Blue Island est le premier à exaucer son vœu. Bien qu'il l'ignore encore, une fois adulte. Lorsqu'il constate que l'île partage sa topographie et sa composition tellurique avec le sol de Balmer, il sait qu'il tient une idée en or. Sans jeu de mot. C'est à une partie des hommes de son père, qu'il ordonne de creuser la première mine. Mine qu'il laissera plus tard sous la responsabilité de ses fils, pour se consacrer à ses passions d'architecte et sculpteur.

Après la visite du cratère principal, Rudy remonta le circuit du matériau, de son extraction à l'exportation de l'alliage, en passant par ses nombreux traitements en usine.

— Cette industrie est le socle de la White chain. Le fondement, le sous-bassement de White Enterprise©. Tous les maillons te ramèneront ici. Et toutes les mailles tirent leur authenticité de leur lien avec la base de la chaine. Une maille qui ne parvient pas à se rattacher au support mère est recallée à « l'examen » des white projects. En d'autres termes, tout maillon doit être raccordé à un autre, qui sera raccordé à son voisin, et ainsi de suite, jusqu'au socle.

— Le principe con d'une chaine, quoi, résuma Rudy.

— Con... Tu sais qu'il a fallu du génie à la première personne qui a inventé la structure d'une chaine ?

— Tout comme il a fallu du génie à l'homo sapiens qui a inventé la roue, ou encore la vis et le boulon. Mais ses descendants ne pérorent pas à ce sujet.

— Parce qu'ils n'ont pas su à la fois breveter l'affaire et se faire un capital avec. C'est leur perte, dédaigna Vince.

Rudy pouffa. Natasha remua la tête. Alors qu'ils se rendaient sur les docs du grand port de Blue Island, où étaient chargés cargos et navires marchands à destination du reste du pays et du monde, Vince reprit :

— Le retour en investissement s'est d'abord fait sur les multiples modes d'utilisation du matériau de construction. Mais ce n'était pas le cas au départ. L'entreprise familiale fabriquait l'alliage, or monopoliser le marché nécessitait plus. Le premier fils de Thomas émet alors l'idée que ceux qui le fabriquent soient les seuls à l'utiliser à sa juste mesure. Il fallait percer tous les secrets du brevet. Aussi, à l'exploitation minière et à la fabrication, l'entreprise rajoute le maillon de la construction.

HOT CHILI - saison 4 ▄ PARTIE IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant