ÉPISODE 119 - (partie 5/12)
La supplique dans les yeux de Red était celle d'un cadet dépassé par la situation, qui attendait l'aide héroïque de son grand-frère. Jeff savait qu'il serait trop tard quand elle se muerait en détresse. Il tenta le tout pour le tout, avant que Red ne se change en harpie furieuse.
— Tu passes cette porte et tu auras les avocats de Coop-Com Record© aux fesses, Edvin.
L'homme s'arrêta, puis fit face aux rockstars.
— Ça sonne comme de vraies menaces. Tu as toute la liberté de la mettre à exécution, fit-il avec désinvolture. Ce ne sera pas la première fois.
— La première fois de quoi ? s'enquit sèchement Korgan.
La réponse vint de Jay, sombre :
— Qu'il annule un live la veille ou le jour J, pour divergence artistique. Il a déjà fait pire. Quitter un concert en plein milieu, parce que le premier soliste n'aimait pas sa façon de procéder. Il lui aurait demandé de prendre sa place sur le pupitre et diriger l'orchestre. Il a tourné le dos aux musiciens, salué le public et libéré la scène.
Edvin renifla. Jakub avait été fort embêté après cela. « Chouchou » du chef d'orchestre permanent, il n'avait pas apprécié l'arrivée de ce jeune chef d'orchestre invité, qu'il jugeait arrogant.
— La scène n'est pas un terrain où me défier, rétorqua Edvin.
Ce message s'adressait à Red. Du regard, celui-ci fit la navette entre Jay et Edvin. Il attendait un démenti. Le chef d'orchestre mina ses espoirs.
— Tu aurais dû te renseigner plus tôt et en informer tes amis, leader.
Inutile de tourner le couteau dans la plaie, Jay se fustigeait déjà de n'avoir pas eu ce réflexe. Lorsque Red lui avait parlé du chantage, la veille, il n'avait plus quitté son netbook. Traquer les infos en ligne au sujet d'Edvin l'avait laissé mitigé. Ils travaillaient avec un anti-conformiste, qui se riait des convenances et de l'aspect juridique d'un contrat, en érigeant son talent comme bouclier ou passe-droit.
— Il a pas « salué » public, quand il a quitté scène. Traité de « manque de goût ».
Tous dévisagèrent Sven. Il semblait plus à l'aise en présence des stars. À moins que son outrage envers son oncle supplante sa timidité. Edvin s'irrita.
— On t'a sonné ?
— C'était mal, Oncle Ed. Un vrai artiste de musique existe par le public.
— Je m'en suis excusé !
Chose inattendue, il s'empourpra, embarrassé par la remontrance de l'adolescent. Il savait pertinemment que le public donnait « vie » à la musique. Sans lui, elle sonnait aussi vaine que le bruit de la chute d'un arbre dans la forêt, en l'absence de témoin. Sans audience pour attester de la beauté de la musique, le son perdait de son essence. Sans oreille pour l'écouter, la mélodie, la symphonie, devenait silence.
Edvin avait dû présenter des excuses publiques durant une conférence de presse. De manière paradoxale, ce scandale l'avait rendu plus célèbre. Sa jeunesse dans le milieu avait braqué sur lui les feux des projecteurs, mais son irrévérence l'avait catapulté au sommet. Il était passé d'un statut d'invité à un poste de suppléant du chef d'orchestre permanent de la troupe. Sa rigueur et son talent lui avait valu le respect, mais l'absolution était venue de la beauté de sa musique.
— On tourne en rond, s'impatienta Jay. Donc tu nous lâches, si je comprends bien.
Edvin se passa une main frustrée dans les cheveux.
VOUS LISEZ
HOT CHILI - saison 4 ▄ PARTIE II
Storie d'amore. Quand le rock se marie au classique, les Beat'ONE font des rencontres bénéfiques à l'évolution de leur carrière. Mais l'une d'elles semble vue d'un mauvais œil par Dean, qui pressent des complications pour son couple. ...