Alfred Pennyworth

31 3 0
                                    

BIOGRAPHIE
Alfred est un personnage central de l'univers de Batman, il est le confident privilégié du chevalier noir et le fidèle majordome de Bruce Wayne. Il agit dans l'ombre, aidant Batman dans sa lutte contre le crime et protégeant l'identité secrète de son patron. Il apparaît pour la première fois dans Batman #16 et il a été créé par Bob Kane et Jerry Robinson. Pouvoirs/Capacités : Alfred est un simple humain et il n'a donc aucun super-pouvoir ! Néanmoins, ne le sous-estimez pas car notre homme a de la ressource et il est plus dangereux qu'il n'y paraît. Ancien acteur, il utilise son don pour mentir à tour de bras, protégeant l'identité de Batman. Il est notamment capable d'imiter Bruce au téléphone. Son rôle est de tenir le manoir Wayne mais également d'entretenir la batcave, réparer le matériel... Il fait également office d'infirmier (il sait retirer les balles, c'est pratique !). De temps à autre, il devient aussi un soutien tactique. Ancien agent (différentes époques selon les versions), il maîtrise le corps à corps. Il aurait échappé à vingt-sept tentatives d'enlèvements et il est le seul personnage proche de Batman à utiliser une arme à feu (un fusil de chasse). La série télévisée des années 60 en fait un escrimeur hors pair alors que les versions récentes en font un informaticien surdoué (il maîtrise la nanotechnologie, la biochimie...). Environnement, costumes et gadgets : Alfred n'a pas de super-costume et il est donc vêtu en parfait majordome dans son costume trois-pièces noir et blanc, impeccablement entretenu. Il est de taille moyenne et a les cheveux grisonnants (voire blanc selon les artistes) et a aussi une très belle moustache. Il vit avec la Batfamily au Manoir Wayne ou bien plus récemment, dans la Tour Wayne avec le nouveau Batman, Dick Grayson. Son arme favorite est, comme il a déjà été dit au dessus, son fusil de chasse dont il se sert pour monter la garde dans la Batcave.

Points faibles : Alfred n'est qu'un homme, pire, c'est un vieil homme et il vieillit. Il a donc toutes les faiblesses des mortels et une simple balle suffit à le tuer. Il est aussi en moins bonne forme physique que dans sa jeunesse mais son esprit reste très vif et cela lui permet souvent de se tirer de situations périlleuses.
DANS LES COMICS
Créé par Bob Kane et Jerry Robinson, Alfred Pennyworth apparaît pour la première fois en 1943, dans le n°16 du comic Batman. Il est un ancien espion devenu acteur. À la mort de son père Jarvis, il lui jure de servir la famille Wayne.

Pre-Crisis Débarquant à Gotham City, il est, dans un premier temps, refoulé par Bruce Wayne et Dick Grayson qui craignent d'être démasqués. Mais ayant besoin d'aide, ils finissent par l'accepter comme majordome. Toutefois, il finit par découvrir les identités secrètes de ses nouveaux patrons, par accident en luttant contre un cambrioleur (Batman #16). À partir de ce moment là, il décide de servir les deux justiciers et de protéger leur secret. Dans cette première version, Alfred est un personnage un peu rond, sans moustache, pas glamour, (sans le flegme britannique quoi...). C'est en 1943 qu'arrive sur les écrans le premier feuilleton Batman, avec Lewis Wilson dans le rôle de Batman et Douglas Croft dans celui de Robin. C'est William Austin qui interprète Alfred, et son interprétation va inspirer le comic, qui va en faire un personnage mince avec une fine moustache (la classe quoi...), ce qui va rester le concept permanent (alors que les autres acteurs qui l'interpréteront ensuite ne marqueront jamais par leur physique).

Jusqu'aux années 60, Alfred est donc présenté comme un majordome parfait, mais également un apprenti détective qui passe beaucoup de son temps à lire des polars, ce qui l'incite à aider ses patrons. Il est un élément comique. En 1957 (Batman #110), son histoire est réécrite. Il trouve la bat-cave lors de sa première nuit au manoir en entendant Batman gémir à cause d'une blessure. Il s'empresse de le soigner et convainc ainsi ses employeurs de sa loyauté. Tout cela va lui faire prendre de gros risques, et il deviendra même un méchant... Alfred se fait tirer dessus et est laissé pour mort dans Detective Comics #328 (1964), mais au numéro 356 (1966), on apprend qu'un savant, Brandon Crawford, l'a sauvé et lui a donné une apparence blanchâtre, des pouvoirs de télékinésie et de la haine pour Batman et Robin. Il se fait appeler The Outsider, mais n'apparaît pas physiquement entre le n°328 et 356, où il est finalement délivré de cette emprise. A partir des années 70, son personnage évolue. Il devient plus sérieux, plus héroïque dans ses actes. On raconte notamment son passé de résistant en France durant la Seconde Guerre mondiale. Il y rencontra mademoiselle Marie, avec qui il aura une fille (longtemps disparue) Julia Remarque. Il a un frère, Wilfred, et une nièce, Daphneé. Il s'implique davantage dans la mission de Batman et devient un soutien précieux du chevalier, peut-être plus que de Bruce Wayne.

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant