la Force Phénix

8 2 0
                                    


Véritable nom : Inapplicable
Profession : Elément céleste
Statut légal : Inapplicable
Identité : Secrète
Autre identité : le Porteur de Chaos, l'Enfant des étoiles, Phalkon, l'Ange noir, le Ravageur de mondes, autrefois Phénix, le Phénix noir, la Reine noire, Jean Grey
Lieu de naissance : l'univers connu, à l'instant du Big Bang (renaissance avec chaque réalité successive)
Situation de famille : Inapplicable
Hôtes connus : Féron, Fongii (Iron-Fist), Emma Frost, Kevin Green (Prime), Amber Hunt, Jean Grey, Korvus, Namor (McKenzie), Diamanda Néro, Quentin Quire (Kid Oméga), Illyana Raspoutine (Magie), Piotr Raspoutine (Colossus), Rook'shir, Nécrom, Peter Parker (Spider-Man), les Stepford Cuckoos (Céleste, Irma, Phoebe), Hope Summers, Rachel Summers (Phénix/Marvel-Girl/Prestige), Scott Summers (Cyclope), Thane, Wolverine (Logan/James Howlett), Charles Xavier (le Professeur X)
Appartenance à un groupe : Aucun ; comme Jean Grey : ancien membre du Club des Damnés (le Cercle intérieur), des X-Men
Base d'opérations : l'univers connu
Première apparition : VO : (comme Jean Grey) Uncanny X-Men (vol.1) # 101 (octobre 1976, par Chris Claremont & Dave Cockrum), (Phénix noir) Uncanny X-Men (vol.1) # 133 (mai 1980, par Chris Claremont & John Byrne), (la Force Phénix) Fantastic Four (vol.1) # 286 (janvier 1986, par John Byrne) – VF : (comme Jean Grey) Spécial Strange n°12 (juin 1978), (Phénix noir) Spécial Strange n°30 (décembre 1982), (la Force Phénix) Strange n°228 (décembre 1988)
Taille : Inapplicable
Poids : Inapplicable
Yeux : Inapplicable
Cheveux : Inapplicable
SOMMAIRE
1 Histoire
2 Pouvoirs
Histoire
La Force Phénix, ou Phénix, est l'une des plus anciennes entités cosmiques connues, incarnant la vie qui n'est pas encore venue au monde. La Force Phénix est une force vitale universel primaire immortelle, indestructible et polymorphe. Née du vide entre les états de l'existence, elle est une enfant de l'univers. Elle est aussi le nexus de toutes les énergies psioniques qui a existé, existe et existera dans toutes les réalités de l'omnivers, le Gardien de la Création et, de facto, gardien du Cristal de M'Kraan. Le Phénix est aussi l'une des créatures les plus redoutées de l'univers entier – ayant le pouvoir de trancher et faire repousser n'importe quelle partie de l'univers, ou le détruire intégralement, ce qui est aussi en partie la raison d'être du Phénix. « Le Jugement du Phénix » est de brûler, consumer ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus, ce qu'il juge obsolète Toutefois, les interventions les plus récentes du Phénix semblent indiquer que « ce qui ne fonctionne pas » est, en fait, ce qui stagne au lieu d'évoluer naturellement. Lors des derniers instants du précédent univers, le « Big Crunch », le Cristal de M'Kraan – un nexus hypercubique de toutes les réalités - fut pulvérisé, mettant un terme au multivers entier. Cependant, la Force Phénix sauva tous les habitants des univers agonisants de la damnation éternelle, tandis que la conscience de l'univers, Eternité, préservait le dernier survivant, Galan, à l'intérieur d'un « Œuf cosmique, » une sphère de matière primordiale compacte et désorganisée. Quand l'Œuf cosmique explosa, avant que la matière ne se condense en étoiles puis planètes, la Force Phénix revint à la vie des feux cosmiques de ce « Big Bang » qui créait un nouvel univers. A un moment, la Force Phénix revenue à l'existence reprit sa guerre contre l'être énergétique maléfique et destructeur appelé la Bête noire, et réussit à le piéger au centre de la planète Terre en train de se refroidir, amenant la Bête noire à rechercher de manière répétée tout au long de l'histoire de la planète un hôte pour se libérer de son emprisonnement.

force-phenix-la_1.jpgIl y a environ un milliard d'années, une race extra-terrestre tissa un sortilège qui avait mis un terme à toute forme d'évolution sur leur planète. La Force Phénix intervint, se liant avec l'un de ces extra-terrestre de ce monde et brisant le sortilège, avant de purger cette planète. L'hôte du Phénix eut cinq « Lumières », en quelque sorte des disciples qui aidèrent l'hôte à contrôler la puissance infinie du Phénxix.

force-phenix-la_2.jpgIl y a quelques milliers d'années, la Force Phénix fut rappelée sur Terre quand un autre esprit entra en contact avec sa conscience, l'éveillant à la réalité. Cet autre esprit était celui de Féron, un pieux sorcier extradimensionnel qui avait médité pendant des décennies pour arriver à entrer en contact avec le Phénix. La Force se laissa façonner par les rêves de Féron pour adopter la forme et l'apparence d'un oiseau de feu géant et elle fit l'expérience d'un spectre de nouvelles sensations au travers de Féron. Selon Merlyn, habitué aux manipulations, l'extradimensionnel Féron se rendit plus tard, avec son maître, le sorcier suprême assoiffé de pouvoir Nécrom, et également élève de Merlyn vers une tour érigée sur la Terre-616 pour y assister à un échange de particules exotiques issues d'un rare alignement d'interfaces dimensionnelles. Au moment exact de l'alignement d'interfaces, Nécrom trompa Féron pour qu'il appelle la Force Phénix afin que cette dernière projette l'essence de la tour à travers le multivers dans le but de la faire exister simultanément sur chaque plan de la réalité, créant une matrice énergétique d'une formidable puissance. Nécrom voulait que la Force Phénix utilise la matrice pour comprimer toutes les réalités alternatives en une singularité, absorbant les énergies ainsi libérées pour acquérir les pouvoirs d'un dieu. Toutefois, Nécrom n'était pas aussi pur que Féron et il fut incapable de diriger directement le Phénix. Féron put ainsi résister aux désirs de Nécrom, les deux sorciers s'affrontant tandis que Merlyn en profitait pour pénétrer physiquement la matrice afin d'en domestiquer la puissance. Tandis que Merlyn était projeté à travers le multivers par le nexus, Nécrom rompit le lien entre Féron et la Force Phénix, engendrant de terribles douleurs chez eux deux, et la Force Phénix s'enfuit vers les étoiles, agonisant et confus. Nécrom lira un fragment du Phénix qu'il avait réussi à dérober à une portion de sa propre essence, la laissant incuber dans un corps pour qu'il devienne « l'Anti-Phénix ». Nécrom disparut dans le multivers, alors que Féron, et ses descendants par la suite, demeura sur la Terre-616, attendant l'avènement de l'Anti-Phénix comme pénitence des douleurs infligées à la Force Phénix.

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant