Jones, Jessica

12 1 0
                                    


Véritable nom : Jessica « Jess » Campbell Jones
Profession : Actuellement aucune, ancienne consultante pour « The Pulse », reporter pour le Daily Bugle, détective privée, ancienne aventurière
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue, même si peu de personnes se souviennent de ses activités d'héroïne costumée
Autre identité : Jewel, Knightress, Madeleine, et d'autres noms pris lors de son travail de détective privé
Lieu de naissance : Inconnu (peut-être Forest Hills, New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Dave Campbell (père, décédé), Mrs Campbell (mère, nom complet inconnu, décédée), Philip Campbell (frère, décédé), Mr Jones (nom complet inconnu), Mrs Jones (nom complet inconnu), une sœur adoptive (nom inconnu), Jenny (tante adoptive), Luke Cage (mari), Danielle Cage (fille)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers, ancienne propriétaire de l'agence de détective privée Alias Private Investigations, ancienne journaliste pour le Daily Bugle et The Pulse
Base d'opérations : New York (Etats-Unis)
Première apparition : VO : Alias # 1 (novembre 2001, par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos) – VF : Alias (Max) n°1 (février 2003)
Taille : 1m70
Poids : 56 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns (autrefois teints en rose)

Histoire : Jessica Jones était une élève solitaire de Midtown High School, ayant craqué pour l'un de autres élèves de son collège, Peter Parker (qui allait bientôt devenir le héros Spider-Man), dont elle assista à l'accident qui allait le doter de pouvoirs, et faisait également une fixation sur la Torche humaine. Jessica était en vacances pour aller à Disney World, lorsque son père, distrait par une dispute entre elle et son frère sur la banquette arrière, perdit le contrôle de son véhicule dans un accident avec un camion de l'armée américaine transportant des matériaux expérimentaux non identifiés, peut-être radioactifs, auxquels Jessica fut exposée au cours de l'accident. Son père, sa mère et son frère furent tués et Jessica reçut des blessures qui la plongèrent dans le coma pendant plusieurs mois. Alors que les Quatre Fantastiques affrontaient Galactus pour la première fois, pas très loin de l'hôpital où elle était soignée, Jessica se réveilla de son coma ; elle fut alors placée dans un foyer d'accueil pour orphelins et adoptée par la suite par la famille Jones dont elle prit le nom.

Les Jones la ré-inscrirent à Midtown High, mais elle fut victime d'un ostracisme de la part des autres élèves, particulièrement Flash Thompson ; Peter Parker, devenu depuis Spider-Man, tenta de se rapprocher d'elle, sentant que leur passé douloureux – chacun ayant perdu ses parents dans des circonstances dramatiques – les rapprochait naturellement. Mais, se méprenant sur les intentions de Parker, Jessica se défoula verbalement sur lui, persuadée qu'il cherchait lui aussi à se moquer d'elle. Réalisant son erreur, elle rentra chez les Jones en courant ; sur le chemin du retour de l'école dans un état émotionnelle de profonde détresse, Jessica manifesta des pouvoirs surhumains, conséquence de son exposition aux matériaux expérimentaux de l'armée ; son inexpérience l'amena à s'écraser dans la baie, où elle fut sauvée par Thor. Elle réalisa bientôt qu'elle avait également acquis une force surhumaine. En testant ses capacités de vol, elle tomba par hasard sur le criminel appelé le Scorpion, perturbé après sa première défaite contre Spider-Man, et réussit, tout autant par hasard, à le vaincre. Acclamée par la foule, Jessica adopta rapidement l'identité costumée de Jewel, débutant sa carrière d'héroïne moins de trois ans après les débuts de celle de Spider-Man.

Peu d'éléments sont connus de la carrière de Jessica comme Jewel mais ses activités n'atteignirent manifestement pas la notoriété de nombreux autres héros costumés de New York. Néanmoins, elle resta une héroïne active pendant environ quatre ans, se liant d'amitié avec d'autres héros, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une émeute provoquée par l'Homme-Pourpre. Utilisant son pouvoir à base de phéromones pour contrôler la jeune femme, l'Homme-Pourpre l'envoya attaquer la police qui arrivait, puis la conserva sous son influence pendant plusieurs mois, la soumettant à une humiliation physique et mentale constante, assouvissant de cette manière son désir de revanche sur les autres héros qui l'avaient humilié ; peu à peu, Jessica en vint à ne plus distinguer sa propre volonté de celle de l'Homme-Pourpre, développant une forme du Syndrome de Stockholm. Finalement, dans un accès de rage, il envoya Jessica au Manoir des Avengers, espérant qu'elle y trouverait et tuerait sa némésis, Daredevil. Jessica attaqua le premier héros vêtu de rouge qu'elle croisa : la Sorcière rouge, un acte qui la libéra du contrôle de l'Homme-Pourpre. Non préparée à expliquer son acte, elle s'enfuit et fut poursuivit par les Avengers, recevant un violent coup de la Vision et presque décapitée par le marteau de Thor. Ms Marvel, la seule membre des Avengers à la connaître, la protégea de nouvelles attaques, mais Jessica replongea dans le coma et fut soignée dans un hôpital du SHIELD, jusqu'à ce que Jean Grey (alias Phénix des X-Men) ne l'aide télépathiquement à retrouver ses capacités. Après des semaines de soins physiques, le SHIELD lui offrit un poste d'agent de liaison avec les Avengers, mais Jessica réalisant que personne ne s'était réellement rendu compte de son absence pendant son esclavage auprès de l'Homme-Pourpre, ainsi que cette épreuve elle-même, la conduisit à abandonner la vie d'héroïne et renonça à son identité de Jewel. De plus, elle découvrit que le traitement que lui avait fait subir l'Homme-Pourpre la laissait émotionnellement fragile, peu sûre d'elle-même, particulièrement dans le cadre d'une relation amoureuse.

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant