Azrael

17 0 0
                                    

BIOGRAPHIE
Azrael alias Jean-Paul Valley est un personnage de l'univers DC créé par Dennis O'Neil et Joe Quesada et qui est apparu pour la première fois dans Batman : Sword Azrael #1 en Octobre 1992.

Jean-Paul Valley est Azrael, un assassin créé par l'Ordre de Saint Dumas et chargé de faire respecter la volonté de Dieu. Conditionné pour devenir un tueur parfait, il lui faudra l'aide du Chevalier Noir pour quitter l'ordre. Devenant un allié de la Bat-family, le personnage est surtout connu pour avoir remplacé Bruce Wayne dans le rôle de Batman après que ce dernier ait été brisé par Bane lors de la saga Knightfall.

Or, Azrael était bien trop instable pour remplir cette fonction correctement et il dut rendre la cape et le masque à son propriétaire. Dès lors, le jeune homme décide de soigner ses pulsions meurtrières mais aussi de se lancer dans une croisade contre l'Ordre qui l'a créé.
Azrael fut pendant longtemps un allié de choix de Batman et ce malgré ses problèmes psychologiques.

Notons qu'il est aujourd'hui décédé et qu'il a été remplacé par Michael Lane.

Pouvoirs et capacités.

Alors qu'il n'était qu'un fœtus sous couveuse, le corps et le cerveau de celui qui allait porter le nom de Jean-Paul Valley furent soumis à des apports chimiques à base de fluides animaux. Des années plus tard, une fois adulte, Jean Paul fut soumis au «système», un entrainement physique et psychologique par hypnose.
Les capacités du jeune homme ont alors été profondément accrues et à l'instar des plus grands fauves, il a vu sa force, son agilité et sa résistance être décuplée.





De plus, Jean-Paul a aussi subi une sorte de dédoublement de la personnalité : afin de gagner ses pouvoirs, il fallait qu'il enfile la défroque d'Azrael (signifiant ainsi que l'homme n'était plus un mortel ordinaire mais un instrument de la vengeance divine) et il lui faudra des années pour se défaire de ce conditionnement physique.

Le résultat final est un être humain qui est inhumainement fort et rapide et dispose d'un dédoublement de la personnalité qui fait rage déclenchée par l'enfilage du costume Azrael.

Enfin, outre ses capacités physiques, Azrael est également un expert en informatique (en effet, le jeune Jean-Paul fut étudiant en université d'informatique) et aussi un bon stratège et détective (domaine qu'il a étudié auprès de Batman lui-même).

Environnement, costume et gadgets.

Azrael a en tout porté trois costumes et chacun de ces costumes ont été le reflet des changements que le personnage a connu dans sa vie.

Le premier costume fut celui légué par l'Ordre de St Dumas. L'armure était de couleur rouge et or et le protégeait contre les lames, les balles et les flammes. Ses gantelets étaient équipés de poignards qui pouvaient s'enflammer et il portait également une épée.




Il arbora un nouveau costume quand il devint un membre de la Batfamily et ce en signe de sa fidélité envers le Chevalier Noir. Mêlant le rouge, le noir et l'argent, l'armure était aussi ornée d'un emblème en forme de chauve-souris.




Enfin, son dernier costume est de couleur rouge avec des gantelets, des épaulières et des bottes de couleurs dorées. Il porte également une cape bleue.




En tant que Batman, il portait une armure bien plus terrifiante que l'original ; Équipé d'ailes mécaniques lui permettant de voler, l'armure était aussi équipée d'armes à feu et d'armes blanches.




Points faibles.

Malgré toutes ses capacités physiques hors de commun, Jean-Paul Valley reste quelqu'un de très instable psychologiquement et ce en raison du lavage de cerveau qu'il a subi par l'Ordre de St Dumas et du Système.
En proie à des hallucinations, il souffre d'un dédoublement de la personnalité et croit être la manifestation d'un ange biblique vengeur bien plus violent et dangereux que le doux et timide Jean-Paul Valley.
Du fait de ses problèmes psychologiques, Azrael est resté pendant de très nombreuses années quelqu'un de très dangereux, à la limite du psychopathe, et c'est ce qui explique le fait qu'il n'a pu remplir le rôle de Batman correctement.

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant