Véritable nom : Robert « Bobby » Louis Drake
Profession : Aventurier, ancien professeur, expert comptable, étudiant
Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire
Identité : Secrète, connue uniquement de quelques officiels
Autre identité : Iceman (VO) ; autrefois Mr Friese, Ravage, Drake Roberts
Lieu de naissance : Port Washington, Long Island (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : William Robert Drake (père), Madeline Beatrice Bass Drake (mère), Mary (nom inconnu, cousine), Joe (nom inconnu, cousin), Anne (nom inconnu, tante)
Appartenance à un groupe : Membre des X-Men, ancien membre des Douze, de Facteur-X (X-Terminateurs), des Défenseurs, des Champions
Base d'opérations : l'Ecole Jean Grey (Salem Center, Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis), autrefois Utopia (au large de la côte californienne), auparavant Graymalkin (San Francisco, Californie, Etats-Unis), le Manoir des X-Men (Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis), la Résidence des Défenseurs (Colorado, Etats-Unis), le quartier général des Champions (Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 1 (septembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°1 (janvier 1970)
Taille : 1m78
Poids : 65 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns
Caractéristiques particulières : Iceberg peut transformer intégralement son corps en une structure de « glace vivante » ; initialement humanoïde, il a découvert qu'il peut modifier sa forme pour adopter une apparence plus ou moins humanoïde. Depuis peu, il s'est également révélé capable d'adopter une forme strictement gazeuse.Histoire : Né à Long Island, Robert « Bobby » Drake est d'origine catholique irlandaise par son père et juive par sa mère. Il n'était encore qu'un jeune adolescent quand il découvrit ses capacités de mutant à manipuler la glace mais conserva le secret de sa nature, à l'exception de ses parents, William et Madeline Drake, qui pensaient que les gens se retourneraient contre Bobby s'ils venaient à découvrir l'existence de ses pouvoirs. Initialement, Bobby était incapable de cesser de se sentir glacé et de trembloter mais il réussit bientôt à garder le contrôle sur ces sensations. Quand un gros bras du de « Rocky » Beasely attaqua, avec une bande de copains, Bobby et sa petite amie, Judy Harmon, qu'il voulait pour lui, le jeune adolescent paniqua. Pour sauver Harmon, Bobby emprisonna temporairement Beasely dans un bloc de glace, révélant ainsi ses capacités de mutants au grand jour. Convaincus que le jeune garçon était devenu une menace, les habitants de la ville s'organisèrent afin de procéder au lynchage de Bobby, qui s'était réfugié chez lui. Pénétrant de force dans la maison des Drake, ils le maîtrisèrent, lui et les siens, mais le shérif put intervenir à temps et plaça le jeune garçon en détention pour assurer sa protection. Pendant ce temps, l'incident avait attiré l'attention du professeur Charles Xavier, un puissant télépathe qui cherchait à l'époque à recruter de jeunes mutants pour en faire des héros sous le nom des X-Men. Xavier, surnommé le Professeur X, chargea sa première recrue, le jeune mutant Cyclope (Scott Summers), de prendre contact avec Bobby. Cyclope s'introduisit dans la prison comme prévu et les deux adolescents commencèrent à s'affronter quand Bobby refusa de suivre Summers. Rattrapés par la foule toujours en colère, Bobby et Cyclope étaient sur le point d'être pendus quand ils réussirent à se libérer. Arrivant sur place, Xavier utilisa ses pouvoirs mentaux pour stopper la foule avant d'effacer de leur mémoire tout souvenir de l'incident et l'existence des pouvoirs de Bobby. Xavier put alors discuter avec Bobby et ses parents et ceux-ci suggérèrent à leur fils d'accepter l'invitation du professeur de s'inscrire à son Ecole pour Jeunes Surdoués de Wetchester, où il adopta rapidement le nom de code d'Iceberg, devenant le second X-Man de Xavier. Bientôt, ils furent rejoints par Angel (Warren Worthington III), le Fauve (Hank McCoy) et Marvel-Girl (Jean Grey). Alors qu'initialement, Bobby adoptait l'apparence d'un bonhomme de neige, il apprit rapidement à mieux maîtriser ses pouvoirs et développa une nouvelle apparence, presque transparente et semblable à de la glace.
VOUS LISEZ
The Book of DC and Marvel Universe
ParanormalSalut à tous ! Je vais vous exposer ici différentes biographies de héros et de vilains par ordre alphabétique selon mon humeur. Bonne Lecture !!!