BIOGRAPHIE
Batman est un héros majeur de l'univers DC Comics, il fut créé par Bob Kane et Bill Finger, et apparut pour la première fois en mai 1939 dans Detective Comics #27.Batman est l'alter-ego de Bruce Wayne, un riche milliardaire dont les parents ont été assassinés devant ses yeux par un criminel nommé Joe Chill alors qu'il n'était qu'un jeune garçon. Il décide alors de les venger et part pour un long périple au cours duquel il va acquérir de nombreuses aptitudes et capacités qui feront de lui un vrai guerrier. Puis il revient à Gotham City pour combattre le crime sous les traits du justicier de la nuit, Batman. Bruce Wayne choisit la chauve-souris, créature noire de la nuit, terrifiante, comme symbole pour effrayer, semer la peur et intimider tous les criminels parce qu'il en a lui-même peur. Il veut transmettre sa propre peur à ses ennemis. Il utilise d'ailleurs beaucoup d'artifices et de théâtralité pour mettre en valeur le côté impressionnant de son personnage. Son costume est alors constitué d'un masque avec deux petites oreilles, d'une longue cape en forme d'ailes, du symbole de la chauve-souris sur la poitrine et d'une ceinture qui renferme tous ses gadgets. (A noter que dans différentes versions du personnage le symbole de la chauve-souris sur la poitrine est entouré d'un rond jaune, le but était d'attirer l'œil sur cette zone qui était la plus protégée du costume. Ça pouvait lui éviter d'être touché ailleurs et donc d'être blessé.) Ainsi naît donc la double identité du héros : - Le jour, milliardaire philanthrope à la tête de l'empire qu'il a hérité de son père et célébrité mondaine, coureur de jupon, toujours présent lors des soirées réunissant le gratin de la ville. - La nuit, justicier et détective combattant les criminels, les hors-la-loi ainsi que ses ennemis récurrents sous le masque de l'homme chauve-souris. La grosse différence de personnalité entre ses deux facettes lui permet de protéger son secret, qui reste sa plus grande priorité. Selon les dernières indications données dans les comics, il ferait 210 pounds soit un peu plus de 100 kilos.
Batman est l'un des personnages les plus iconiques du monde des comics et même de la BD au sens large. Depuis 1940, le personnage a traversé es époques, les auteurs et aussi les différentes modes. Ainsi, de 1940 à 1950, il était un justicier solitaire, sombre et torturé. Durant les décennies 1950 et 1960, l'accent est mis sur le côté kitsch et fantasmagorique tandis qu'enfin, depuis les années 1970, le personnage est revenue à la version de ses origines : un justicier sombre, torturé, hanté par la mort de ses parents et à la limite psychotique. De nombreux auteurs se sont ainsi penchés sur le Chevalier Noir et certains l'ont totalement redéfini. On peut ainsi citer Neal Adams, Frank Miller, Jeph Loeb, Grant Morrison ou plus récemment Scott Snyder. Batman est un héros très populaire y compris auprès de ceux qui ne lisent pas des comics. En effet, le héros a connu de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques qui ont marqué l'histoire du petit et du grand écran. Nous pouvons ainsi citer Adam West qui l'a interprété lors d'une mythique série produite durant les années 60 ou encore Kevin Conroy qui l'a doublé lors des séries animées Batman : The Animated Series, The New Batman Adventures ou encore Justice Lague. Enfin, au cinéma, le personnage a été redéfini grâce aux réalisateurs Tim Burton et Christopher Nolan qui ont tous deux réalisés de nombreux films à succès. Du côté des acteurs, Batman a été interprété par Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney et Christian Bale. Si Batman séduit, c'est avant tout à cause de son côté réaliste et fragile : il n'a pas de super-pouvoir et n'est qu'un simple être humain qui ne peut compter que sur son entrainement et ses gadgets pour faire régner la justice dans sa ville alors en proie au chaos. De plus, de nombreux thèmes gravitent autour du héros tels le bien-fondé de sa croisade, sa santé psychotique (de nombreux auteurs ont sous-entendu que Bruce Wayne était complètement fou) ou encore ses nombreuses histoires d'amour (un dossier est consacré à ce point et vous pouvez le lire en cliquant ici. De plus, de nombreux autres héros et vilains ont été créé pour aider au développement de la franchise est certains sont également devenus iconiques : citons ainsi le Joker, Robin ou Catwoman par exemple.
VOUS LISEZ
The Book of DC and Marvel Universe
ParanormalSalut à tous ! Je vais vous exposer ici différentes biographies de héros et de vilains par ordre alphabétique selon mon humeur. Bonne Lecture !!!