Dardevil

19 0 0
                                    

Véritable nom : Matthew « Matt » Michael Murdock
Profession : Avocat, justicier
Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire
Identité : Révélée publiquement dans la presse même si Matt Murdock continue de nier sa double identité, ayant réussi à jeter le doute sur les assertions des journalistes
Autre identité : Jack Battling, le Caïd du crime, DD, l'Homme sans peur, Laurent LeVasseur, Michael « Mike » Murdock, Red
Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Jonathan « Battling Jack » Murdock (père, décédé), Grace Murdock (mère, décédée), Milla Donovan (épouse, séparée)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Main, des Avengers, Marvel Knights, ancien associé des Défenseurs, ancien partenaire de Black Widow (Romanova)
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) # 1 (avril 1964, par Stan Lee, Bill Everett & Jack Kirby) – VF : Strange n°1 (janvier 1970)
Taille : 1m82
Poids : 90 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Roux
SOMMAIRE
1 Histoire
1.1 L'enfance
1.2 La naissance du héros
1.3 Identités secrètes
1.4 L'aveugle et la veuve
1.5 Manipulations et vengeances
1.6 La fin de l'amour
1.7 Le calme avant la tempête
1.8 Renaissances
1.9 Affaires de familles
1.10 Pertes
1.11 Le roi de Hell's Kitchen
1.12 Fuite en avant
2 Pouvoirs
3 Aptitudes
4 Armes & équipement
Histoire
L'enfance
Matthew « Matt » Murdock fut élevé dans le quartier de Hell's Kitchen, à New York, par son père, Jack « Battling » Murdock, un ancien boxeur, après que la mère de l'enfant, Grace, les quitta tous deux pour entrer en religion quelques jours après sa naissance. Matt fut ainsi élevé par son seul père, qui dissimula la fuite de Grace à Matt en la faisant passer pour morte, tandis qu'il plongeait dans l'alcoolisme. Alors que Matt devenait adolescent, Jack Murdock fut obligé de travailler pour le Fixer, Roscoe Sweeney, un gangster local, devenant l'un de ses gros bras. Tandis que Matt devenait un adolescent espiègle et sportif, Jack Murdock lui fit promettre de se battre avec son esprit et non avec ses muscles, espérant voir son fils sortir de Hell's Kitchen et réussir sa vie. Un soir, alors qu'il avait bu pour oublier son travail peu glorieux pour le Fixer, Jack Murdock, sous la colère, frappa son fils quand il vit que celui-ci s'était bagarré avec d'autres élèves. Murdock regretta immédiatement son geste mais cet incident fit réaliser au jeune garçon que la société devait être régie par des lois et des règles, afin de lutter contre les malheurs du monde. Dès cet instant, Matt décida qu'il deviendrait avocat afin de pouvoir faire respecter ses règles et défendre les plus faibles. Le brusque revirement de caractère de Matt lui attira les moqueries des autres élèves, et devint bientôt le souffre-douleur des plus bagarreurs, parmi lesquels Nate Hackett, recevant d'eux l'ironique surnom de « Daredevil » (casse-cou) ; pour passer sa propre colère, sans désobéir à son père, Matt commença à s'entraîner de manière intensive dans un gymnase. C'est là qu'il fut repéré par Stick, un maître en arts martiaux aveugle, qui se mit à l'observer et l'étudier en cachette.

daredevil_1.jpg La vie de Matt fut totalement bouleversée lorsqu'il sauva un vieil aveugle en train de traverser la chaussée d'un camion qui menaçait de l'écraser. Poussant le vieil homme de la trajectoire du véhicule, réussissant à l'éviter également, Matt reçut cependant l'un des fioles de produit chimique transportées par le camion. Celle-ci se brisa sous le choc, projetant son contenu dans les yeux de Matt. Emmené d'urgence à l'hôpital, Matt apprit à son réveil qu'il était devenu aveugle. Toutefois, il réalisa rapidement que ses sens étaient à présent plus aiguisés, plus réceptif à son environnement, au point que ses quatre autres sens, auquel s'ajouta une forme de « sens radar » semblable à un sonar, lui permettaient à présent de remplacer sa vision perdue. Alors qu'il était encore convalescent, Matt reçut la visite de sa mère, désormais religieuse et qui lui dissimula son identité réelle (même s'il devait l'apprendre des années plus tard) ; celle-ci découvrit les sens surdéveloppés de son fils, l'incitant à croire en une bénédiction et l'assurant que son secret serait bien gardé. Alors que Matt s'adaptait à sa nouvelle vie, il reprit son entraînement physique mais réalisa bientôt qu'il n'arrivait plus à effectuer les gestes qui lui étaient autrefois familiers. C'est alors que Stick prit contact avec lui et lui proposa de le former afin de pouvoir se passer de sa vue. Sous la rude direction de Stick, Matt développa ses nouveaux sens, apprenant à les utiliser pour pouvoir non seulement vivre comme avant son accident mais aussi à devenir un redoutable combattant, bien plus performant qu'il ne l'avait jamais été. Néanmoins, Matt dissimula ses nouvelles capacités à son entourage, jouant le rôle d'un simple aveugle.

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant