Les Batgirls

23 1 0
                                    

BIOGRAPHIE
Batgirl est l'un des personnages phares de la franchise Batman. Personnage populaire et représentante de la gente féminine, Batgirl est l'une des nombreuses collaboratrices de Batman et protège elle aussi Gotham City. Le personnage a été créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff. A l'origine, la première Batgirl était Betty Kane et fit son apparition en 1961 mais en 1964, DC comics décide de retirer Betty des publications. Le personnage est alors remplacé en 1967 par Barbara Gordon dans Detective Comics # 359. C'était la première fois que la cape et le masque changeaient de main et au fil des années, de nombreuses héroïnes porteront ce nom.

En Mars 1988, Barbara Gordon se fait tirer dessus par le Joker dans la célèbre histoire d'Alan Moore «The Killing Joke». Paralysée, elle prend donc sa retraite forcée dans «Batgirl Special # 1» en Juin 1988. En 1999, lors du No Man's Land, Helena Bertinelli, aussi connue sous le nom d'Huntress, prend l'apparence et le nom de Batgirl pendant quelques temps, avant d'être remplacée par Cassandra Cain qui gardera la cape et le masque durant de nombreuses années. Lors de la mini-série Headhunt, Charlotte Gage-Radcliffe prit le rôle de Batgirl pendant un bref laps de temps. En 2010, une nouvelle Batgirl apparait et cette fois-ci, c'est l'héroïne Stephanie Brown, plus connue sous le nom de Spoiler, qui endosse la cape et le masque. En 2011, avec le reboot DC, c'est Barbara Gordon qui reprend la cape ! La belle a en effet retrouvé l'usage de ses jambes et décide de reprendre ses activités de justicière.
LE PERSONNAGE ET SES ATTRIBUTS.

Batgirl est, comme la plupart des membres de la Bat-family, une personne sans supers-pouvoirs et elle ne peut compter que sur un entrainement intensif et sur ses nombreux gadgets pour lutter contre le crime. C'est généralement une jeune femme qui porte ce masque et souvent, la plupart des héroïnes ne sont encore que des adolescentes voir de jeunes adultes.

Comme les membres de la Bat-family, Batgirl a accès à un véritable attirail. Son uniforme est semblable à celui de Batman et on retrouve les lentilles à vision nocturne sur le masque, une armure par balle, une cape par balle et qui lui permet de se protéger contre le feu mais aussi de planer et enfin, une ceinture remplie de gadgets (batarangs, explosifs, gaz ainsi qu'un grappin). Des couleurs, le costume de Batgirl est généralement noir, jaune et violet. Le masque laisse aussi transparaitre les cheveux et on reconnait tout de suite une apparence féminine.
DANS LES COMICS

BETTY KANE.



En 1954, l'auteur Fredric Wertham porte dans son livre « Seduction of the innocent » des accusations d'homosexualité entre Batman et Robin. En réponse à cela, Bill Finger créer donc le personnage de Kathy Kane en 1956 et cette dernière apparait en tant que Batwoman. En 1961, elle se trouve un acolyte en la personne de sa nièce, Betty Kane, qui se fera appeler Batgirl. Cela marque la création de la Bat-family qui rassemble les divers protecteurs de Gotham qui travaillent avec Batman. En 1964, ces deux personnages disparaissent et son remplacées par Barbara Gordon, la fille adoptive du Commissaire Gordon, qui devient alors la nouvelle Batgirl. Après «Crisis On Infinite Earth's», Kathy Kane se révèle avoir existé et avoir officié en tant que Batwoman. La belle aura d'ailleurs une relation avec Batman mais elle finit assassinée par un tueur de la Ligue des Assassins. De même, Mary Elizabeth «Bette» Kane fait elle aussi son retour et devient l'héroïne Flamebird, qui encore en activité aujourd'hui.
BARBARA GORDON.



Barbara Gordon est la fille du commissaire Gordon, commissaire de la police de Gotham. Elle débute en tant que Batgirl dans Detective Comics # 359 en 1966. Elle était sur le chemin d'un bal masqué habillée comme une version féminine du justicier de Gotham quand elle se retrouve en plein milieu d'une tentative de kidnapping sur la personne de Bruce Wayne par Killer Moth. Barbara devint alors une justicière et ce malgré les réticences de Batman qui finit même par lui révéler ses secrets et à l'intégrer au sein de son équipe. Elle fait régulièrement équipe avec Robin (Dick Grayson) et fait partie intégrante de l'équipe de Batman pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le Joker veuille faire vivre une journée d'enfer à son père, le commissaire Gordon dans Killing Joke et lui tire dessus. Si le clown finit arrêter par Batman, Barbara finit paralysée et doit raccrocher sa cape. Malgré cela, la belle ne se laisse pas abattre et décide de se servir de ses capacités en informatique afin d'assister le Chevalier Noir et les autres super-héros de l'univers DC. Prenant le nom d'Oracle, elle devient la source d'information officielle des super-héros mais également la coordinatrice et stratège de diverses équipes dont la Bat-family. En 2011, à l'issu de «Flashpoint», une nouvelle continuité est établit et l'univers DC subit un reboot. Dans cette nouvelle chronologie, Barbara retrouve l'usage de ses jambes et reprend la cape et le masque de Batgirl.
HELENA BERTINELLI / HUNTRESS.



Pendant le «No Man's Land», une nouvelle justicière masquée apparait dans Gotham. Il s'agit d'une version féminine de Batman qui se trouve finalement être Helena Bertinelli, plus connue sous le nom d'Huntress, qui a décidé de devenir la nouvelle Batgirl. C'est elle qui lance le tag en forme de chauve-souris jaune marquant le territoire protégé par Batman dans le No Man's Land. Helena sera finalement forcée de rendre sa cape par Batman qui n'approuve pas ses méthodes expéditives et violente et qui ne veut pas qu'elle entache le nom de Batgirl. Amer, Helena n'abandonne pas pour autant sa lutte contre le crime et reprend son costume d'Huntress.
CASSANDRA CAIN.



Cassandra Cain est une adolescente prodige des arts martiaux. Elle devient Batgirl durant le No Man's Land avec l'accord de Batman et de Barbara Gordon. Elle porte le même costume qu'Helena Bertinelli. Cassandra est la première Batgirl à bénéficier d'une série à son nom. Elle est incapable de parler mais est capable de lire le langage corporel ce qui lui permet d'anticiper les mouvements de ses adversaires et en fait une machine de combat hors du commun. Durant Silent Running, Cassandra rencontre un homme capable de lire dans les pensées qui modifie son cerveau pour faire apparaître des mots, mais elle se retrouve alors incapable de lire le langage corporel de ses opposants. Dans la suite de la série, elle rencontre Lady Shiva qui lui permet de retrouver la capacité de lire les mouvements. La série s'arrête en 2006 au 73ème épisode avec Cassandra abandonnant le rôle de Batgirl. Après Infinite Crisis, dans la série One Year Later, Cassandra Cain revient en tant que leader de la ligue des assassins. Ce changement de personnalité est très critiqué et on décide de redonner à Cassandra son côté altruiste et son rôle de Batgirl en 2007 dans la série Titans East. On explique son changement de camps initial par une drogue administrée par Deathstroke. Une fois redevenue Batgirl, elle prend un rôle important dans les Outsiders. Quelques temps plus tard, Cassandra se rend compte que la responsabilité de la cape est bien trop lourde pour elle. La jeune femme se décide donc à abandonner ce rôle une bonne fois pour toutes mais elle le confie à Stephanie Brown. Cassandra quitte alors Gotham durant quelques mois et elle revient pour rejoindre le nouveau projet de Batman : la Batman Inc. Néanmoins, elle n'effectue pas ce retour en tant que Batgirl mais en tant que BlackBat. Charlotte Gage-Radcliffe.

Durant la série «Birds of Prey : Headhunt», une nouvelle Batgirl fait son apparition à Gotham mais on découvre vite qu'il s'agit en fait d'une jeune fille nommée Charlotte Gage-Radcliffe qui possède quelques supers-pouvoirs. Elle est obligée d'abandonner le personnage sur ordre de Barbara Gordon et deviendra par la suite Misfit.
STEPHANIE BROWN.



Stephanie Brown est la nouvelle Batgirl depuis le renouveau de la série suite à Batman Reborn. Elle reçoit le costume de Cassandra Cain qui décide d'abandonner le masque et sera elle aussi gérée par Barbara Gordon qui l'aidera à se perfectionner dans son rôle.
ACTUELLEMENT.



A la suite du reboot DC, la cape de Batgirl change une nouvelle fois de main et revient à Barbara Gordon. En effet, la jeune femme a retrouvé l'usage de ses jambes après plusieurs années d'opération, de thérapie et de rééducations. Pensant à un miracle, la jeune femme décide tout de même de reprendre le rôle de Batgirl. Notons que Stephanie Brown et Cassandra Cain ne sont pas encore apparus dans ce nouvel univers et qu'elles n'ont même pas eu le droit à un clin d'œil. Beaucoup se demandent alors si les deux jeunes femmes ont réellement existé dans ce nouvel univers...

The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant