Catwoman

14 2 0
                                    

BIOGRAPHIE
Catwoman est une supervilaine de l'univers Batman. Elle fut créée par Bill Finger et Bob Kane en 1940 et inspirée en partie par la propre cousine (au deuxième degré) de Kane, une certaine Ruth Steel. Catwoman est une antihéroïne connue pour ses positions plus que douteuse : elle est des deux côtés de la loi, mais ce qui est sûr c'est que c'est l'un des personnages féminins les plus importants du Batverse. Elle apparaît pour la première fois au printemps 1940 dans Batman #1 sous le nom de The Cat. Son personnage est tout de suite identifié comme une cambrioleuse/voleuse avec un costume de chat et un fouet, ayant un attrait particulier pour les vols d'objets très précieux.


Le costume de la femme chat se verra enfilé par plusieurs personnes au cours des années mais, la Catwoman principale reste Selina Kyle. Ce personnage est reconnu pour la relation ambivalente bien spéciale qu'elle a toujours entretenue avec Batman, entre haine et amour, flirts et combats, entraides et trahisons. Au fil des années, Catwoman s'est imposée comme étant la plus longue relation sentimentale de Bruce Wayne/Batman et dans certaines versions comme étant carrément le seul véritable amour du héros. Depuis 1990, une série de comics lui est exclusivement dédiée dans laquelle elle œuvre non plus en tant que supervilaine mais comme antihéroïne. Catwoman se place 51e dans le classement des « 100 meilleurs vilains de tous les temps » réalisé par Wizard Magazine. Pouvoirs/Capacités : Catwoman est une athlète complète et accomplie, capable de réaliser n'importe quelles acrobaties. Elle fut entraînée par Armless Master pour les arts martiaux et par Wildcat (Ted Grant) pour la boxe et le combat de rue. Elle est une combattante redoutable, ces deux points forts étant sont agilité et rapidité. Elle maîtrise très bien le combat au corps à corps pour lequel elle utilise tous ses atouts : rapidité, équilibre, souplesse, ainsi que d'excellents réflexes. Autrement dit toutes les capacités reconnues chez les chats. Elle est aussi très douée avec les fouets. Et elle a bien sûr de grandes capacités pour le cambriolage. Costume/Équipements/Gadgets : Son costume a beaucoup changé au cours des années et suivant les différentes versions du personnage. Lors de sa toute première apparition elle ne porte ni costume ni masque ni déguisement. Pour sa deuxième apparition, elle porte un masque de chat (façon masque de théâtre ou de carnaval avec une vraie tête de chat) et une simple robe. Par la suite elle s'orientera progressivement vers le costume le plus célèbre à savoir une combinaison en cuir moulant très stylée, des bottes, un masque avec des petites oreilles et bien sûr un fouet. Selon les versions elle peut porter de grosses lunettes. Cependant en 1960 son costume devient vert et elle porte une cape. Dans les années 90, elle porte une combinaison moulante violette puis, influencée par le film Batman le défi, elle s'oriente vers le noir, en cuir ou vinyle, très stylisé, dans une approche fétichiste. Les artistes varieront ensuite entre le noir et le violet selon leurs choix. Pour la plupart des costumes elle porte aussi des griffes rétractables aux mains et parfois aux pieds. Dans certaines versions elle porte même une queue de chat. Pendant l'âge d'argent, Catwoman possède beaucoup d'équipements et d'armes stylisés à l'image du chat. Par exemple, une voiture ayant l'apparence d'un chat appelée la « Catillac ». Dans la période post-crisis, son arme favorite est son très célèbre fouet. Elle a aussi de quoi attacher ses victimes aux mains et aux pieds avec du fil ou du scotch.

Points faibles : Sa passion pour tous les objets de valeur liés aux chats, du coup elle peut très facilement se mettre en danger par avarice, se jeter tête première dans des situations délicates pour avoir ce qu'elle convoite. Et ce sera bien sûr Batman qui devra faire le boulot derrière pour lui sauver les miches. Ses sentiments amoureux pour Batman peuvent être considérés comme un point faible. Bien que continuellement ambivalents ces sentiments peuvent la faire hésiter à aller trop loin dans ses combats avec son ennemi/amour ou encore l'attendrir, la séduire, lui faisant ainsi perdre toute réflexion tactique et toute envie de détruire son beau mâle, se laissant porter par son cœur. De même, Catwoman est une simple humaine et une simple balle suffit à la tuer.
DANS LES COMICS
L'âge d'or et l'âge d'argent Catwoman fait sa première apparition dans Batman #1, elle est alors arrêtée par l'homme chauve-souris tandis qu'elle tente de voler un collier de très grande valeur. Les origines de la féline sont abordées dans Batman #62, on y apprend que Selina Kyle s'est détourné du crime après avoir perdu la mémoire suite à un choc à la tête pendant un crash d'avion auquel elle a survécu. Catwoman passe donc du bon côté pendant plusieurs années, aidant Batman dans sa lutte contre le crime comme dans les numéros 65 et 69 de Batman. Mais elle décida finalement de reprendre la voie de la criminalité dans Detective Comics #203. Les dernières apparitions de Selina avant de nombreuses années se font dans Batman #84 et Detective Comics #211. On ne la reverra plus avant 1966.


The Book of DC and Marvel UniverseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant