MYSTÉRIO (BECK)
Véritable nom : Quentin Beck
Profession : Criminel professionnel, ancien cascadeur et concepteur d'effets spéciaux
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Connue des autorités
Autre identité : le Maître des Illusions, Dr Ludwig Rinehart, Nicholas Macabes, Rudolph Hines, Mr Gerde
Lieu de naissance : Riverside (Californie, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Henrietta Beck (mère), Elmore Beck (père), Vincent Beck (oncle), Maguire Beck (Mad Jack, cousine)
Appartenance à un groupe : Membre des Sinister Six
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile
Première apparition : VO : (retcon) Amazing Spider-Man (vol.1) # 2 (mai 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (réelle) Amazing Spider-Man (vol.1) # 13 (juin 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : (retcon) Strange n°72 (décembre 1975), (réelle) Marvel (Lug) n°8 (novembre 1970)
Taille : 1m80
Poids : 79,4 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : NoirsHistoire : Quentin Beck découvrit sa vocation quand son oncle lui donna, lors de l'un de ses anniversaires, une vieille caméra de cinéma. Bien que son père, veuf, le tourna en dérision avec sa vieille machine, Quentin grandit pour devenir un cascadeur accomplir et un spécialiste des effets spéciaux dans l'industrie du cinéma, à Hollywood, travaillant pour un grand studio et rêvant de se faire un nom dans ce milieu et d'acquérir la célébrité. Cependant, il manquait de charisme et des talents nécessaires pour devenir une star ou la patience pour devenir réalisateur et en vint bientôt à considérer que sa carrière dans les effets spéciaux n'était qu'un cul-de-sac. De plus en plus frustrée, il se sentait de moins en moins à sa place. Lorsqu'un ami suggéra, par plaisanterie, que la meilleure manière de devenir rapidement célèbre était de vaincre un héros costumé, Quentin réalisa que son expertise dans le domaine des illusions pouvait faire de lui un criminel efficace. Quentin se rendit à New York et commença par s'associer à Phineas Mason, un inventeur de génie aux tendances criminelles, surnommé le Bricoleur ; avec un gang de criminels déguisés en extra-terrestres (afin de mieux détourner les soupçons), Quentin et le Bricoleur volèrent des plans industriels et militaires. Cependant, Spider-Man, qui débutait alors sa carrière de justicier, leur fit échec et Quentin et le Bricoleur mirent un terme à leur partenariat. Cherchant à devenir célèbre, Quentin eut alors l'idée de vaincre seul Spider-Man. Il se prépara pendant plusieurs mois, étudiant son adversaire, peaufinant son équipement avant de tenter de s'attaquer directement au tisseur. Il choisit le nom de Mystério, commençant par se faire passer pour son ennemi afin de le faire accuser de divers cambriolages, imitant grâce à ses gadgets les pouvoirs du héros. Il espérait ensuite vaincre ce dernier, le livrer à la justice et devenir à son tour un héros reconnu et célèbre. Finalement, sous son identité de Mystério, il provoqua Spider-Man, faisant paraître une annonce pour l'affronter ; leur premier duel tourna à l'avantage de l'illusionniste, qui fit la preuve de la diversité de ses talents, brouillant le sens d'araignée du héros avec un gaz spécial et dissolvant sa toile avec un produit chimique abrasif. Mais le jeune héros put s'échapper et retrouva bientôt son ennemi, l'amenant à raconter l'intégralité de son plan alors même que le tisseur enregistrait toute leur conversation sur un magnétophone. Malgré les gadgets de son costume, Quentin fut vaincu et, quand la bande enregistrée fut livrée à la police, le nom de Spider-Man fut lavé des accusations et Mystério reconnut coupable de ceux-ci.
Libéré, Quentin s'associa au Dr Octopus quand celui-ci forma pour la première fois les Sinister Six, un groupe rassemblant d'anciens ennemis de Spider-Man avec le but d'éliminer celui-ci. Mais le travail en équipe ne fut pas plus heureux pour Mystério que sa précédente tentative de vaincre le héros, malgré l'emploi de robots à l'image des premiers X-Men. Quentin adopta alors l'identité du Dr Ludwig Rinehart, soi-disant un psychiatre de renom international venu de l'Europe pour étudier Spider-Man. Utilisant des illusions, Mystério faillit convaincre le jeune homme qu'il était en train de perdre la raison à cause de sa double identité et que le seul remède était de révéler celle-ci au public. Alors que Spider-Man allait précisément s'exécuter en toute confiance devant Rinehart, la séance fut interrompue par J. Jonah Jameson et Flash Thompson, l'éditeur du Daily Bugle ayant découvert que Rinehart était une imposture. Cette arrivée inattendue gâcha le plan de Quentin et celui-ci fut à nouveau capturé et renvoyé en prison. Désormais sans emploi et avec un casier judiciaire, Quentin, à sa libération, décida de se venger de Spider-Man et Jameson en simulant un accident de voiture, faisant accuser le héros de celui-ci, et enlevant Jameson, le faisant passer pour mort grâce à un mannequin à l'image de l'éditeur, plaçant le vrai journaliste dans une version de l'Enfer grâce à ses effets spéciaux. Rassuré par ce premier succès, Quentin trouva le courage de reprendre contact avec une amie d'enfance, Betsy Schneider, et ils commencèrent à sortir ensembles. Après que Spider-Man eut retrouvé la trace et libéré Jameson, Schneider dit à Quentin qu'il pourrait se faire énormément d'argent simplement en racontant son histoire ; Quentin devint furieux, ayant l'impression que Schneider ne faisait que l'utiliser. Peu après, réalisant son erreur, il la demande malgré tout en mariage mais Schneider, ayant réalisé l'instabilité de Quentin, refusa et rompit avec lui.
VOUS LISEZ
The Book of DC and Marvel Universe
ParanormalSalut à tous ! Je vais vous exposer ici différentes biographies de héros et de vilains par ordre alphabétique selon mon humeur. Bonne Lecture !!!