PANTHÈRE NOIRE (LA) (SHURI)
Véritable nom : Shuri
Profession : Princesse régent du Wakanda, ancienne princesse
Statut légal : Citoyenne du Wakanda
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Black Panther (VO)
Lieu de naissance : Wakanda
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : T'Chaka (père, décédé), Ramonda (mère), T'Challa (la Panthère noire, demi-frère), Jakarra (demi-frère, décédé), Hunter (le Loup blanc, frère par adoption), Ororo Munroe (Tornade, belle-sœur), S'Yan (oncle), Azzari le Sage (grand-père, décédé), Bashenga (la première Panthère noire, ancêtre, décédé) ; Khanata, Joshua Itobo, Ishanta, M'Koni Wheeler, T'Shan, Zuni (cousins), de nombreux ancêtres non identifiés (les précédentes Panthères noires, décédés), d'autres membres de la famille royale du Wakanda
Appartenance à un groupe : Membre du PRIDE (Cadre de la division d'espionnage de la Princesse régente)
Base d'opérations : Wakanda
Première apparition : VO : (Shuri) Black Panther (vol.4) # 2 (mai 2005, par Donald F. MacGregor & Dwayne Turner), (la Panthère noire, anonyme) Black Panther (vol.5) # 1 (avril 2009, par Reginald Hudlin & Ken Lashley), (la Panthère noire, identifiée) Black Panther (vol.5) # 5 (août 2009, par les mêmes) – VF : (Shuri) Panthère noire 100% n°1 (décembre 2005), (la Panthère noire) Dark Reign Monster n°1 (février 2010)
Taille : 1m72
Poids : 59 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : NoirsHistoire : Shuri est membre de la famille royale du Wakanda, une nation isolationniste, à la technologie extrêmement avancée dont la richesse et les sciences furent longtemps basées sur le minerai de vibranium, un métal absorbant toute forme de vibrations exploité à partir des restes d'un vieux météore qui s'écrasa sur la Terre il y a plus de 10 000 ans. Traditionnellement, les souverains du Wakanda portaient le manteau du chef du culte de la Panthère, la Panthère noire, mais, théoriquement, tout Wakandais était susceptible de revendiquer ce titre au cours d'un tournoi annuel de défis singuliers, ouvert à tout Wakandais. Quand Shuri était encore enfant, sa mère Ramonda, deuxième épouse du roi T'Chaka, fut kidnappée par le Sud-Africain Anton Pretorius, donnant l'impression que Ramonda avait abandonné sa famille. Quelques années plus tard, le scientifique hollandais Ulysses Klaw réussit à s'introduire par tromperie au Wakanda, dans le but de dérober le vibranium. Klaw tua T'Chaka mais le demi-frère aîné de Shuri, le jeune prince T'Challa, réussit à repousser Klaw et ses hommes. Avec Shuri et T'Challa trop jeunes pour monter sur le trône, leur oncle S'Yan assuma la régence et devint la nouvelle Panthère noire. En grandissant, Shuri ambitionna désespérément de revendiquer un jour le titre de la Panthère noire, s'entraînant de manière intensive pour devenir digne de l'honneur et, durant son adolescence, elle entra dans la compétition lors du tournoi annuel, qui fut cependant remporté par T'Challa. Jalouse à l'excès, Shuri se retira du Wakanda, se forgeant une réputation de noceuse internationale. Pendant ce temps, T'Challa, devenu ainsi la nouvelle Panthère noire et souverain du Wakanda, affronta de manière répétée un Klaw désormais doté de pouvoirs soniques, avant de finalement libérer Ramonda de sa prison dorée, pour la ramener au Wakanda, ayant appris récemment la vérité sur sa disparition. Ces dernières années, Klaw conduisit plusieurs mercenaires surhumains – Georges Batroc, le Rhino (Aleksei Sytsevich), le Chevalier noir (Augustine du Lac), l'Homme-Radioactif (Igor Stanchek) et le Cannibale, capable de posséder le corps d'autres personnes – pour une nouvelle tentative d'invasion du Wakanda. Klaw envoya l'Homme-Radioactif s'attaquer au Mont Vibranium du pays, afin qu'il déclenche une catastrophique réaction en chaîne s'il échouait de nouveau à conquérir le pays. Piégée dans la mine de vibranium avec l'Homme-Radioactif, Shuri fut obligée de le tuer pour sauver son pays. T'Challa put bientôt repousser les envahisseurs, même si Cannibale réussit à prendre possession de T'Shan, le fils de S'Yan, et demeura secrètement au Wakanda, espérant arriver à posséder T'Challa lui-même.
Ebranlée par sa première victime, Shuri reprit sa vie d'insouciances pour contrecarrer ses cauchemars récurrents ; mais T'Challa la convainquit de revenir à la maison. Pendant ce temps, ayant trouvé un moyen d'employer le vibranium wakandais pour manipuler le métal à travers le monde, mais ayant besoin d'immenses quantités pour faire fonctionner son procédé, le Dr Fatalis, souverain de Latvérie, finança secrètement les Desturi, un mouvement isolationniste wakandais, qui s'opposait aux relations entretenues par leurs pays avec le reste du monde. Fatalis, par le biais des Desturi, infecta la nourriture et l'eau du palais royal de nuées de nanites, transformant les proches de T'Challa en espions involontaires et inconscients, ainsi qu'en bombes mobiles. T'Challa et Shuri ne furent cependant pas infectés, Fatalis étant convaincu que leurs sens développés étaient susceptibles de détecter les nanites. Le réseau d'espionnage de T'Challa découvrit l'influence croissante des Desturi mais, incapable d'identifier la totalité de leurs membres ou leur mystérieux financier, T'Challa ne s'opposa ouvertement au groupe. Shuri assista au mariage de T'Challa et de la mutante Ororo Munroe (Tornade des X-Men) ; durant la réception, le magicien appelé Frère Vaudou (en réalité remplacé depuis quelques temps par un Skrull) aperçut Cannibale dissimulé en T'Shan, mais le criminel lui échappa, se transférant en G'Mal, l'amie de T'Shan. Cherchant à manipuler la politique régionale, les Etats-Unis soutinrent secrètement les projets du vieil ennemi de T'Challa appelé Erik Killmonger pour prendre le contrôle du Niganda, un pays voisin du Wakanda. T'Challa absent, T'Shan et G'Mal poussèrent Shuri à mener l'enquête sur un navire de guerre américain, qui transportait secrètement Killmonger et s'était arrêté de manière volontairement provocante à proximité des côtes wakandaises. Mais Killmonger captura Shuri et G'Mal. Emprisonnés ensembles, Cannibale tenta de séduire Shuri et changer d'hôte mais la princesse repoussa ses avances. Peu après, le bras droit de T'Challa, Zuri, les libéra tous deux pendant que la Panthère noire triomphait de Killmonger. Examinant les anciens prisonniers pour s'assurer de leur santé, « Frère Vaudou » détecta puis attaqua Cannibale, afin d'éviter que celui-ci ne puisse révéler sa propre imposture. Cannibale riposta et les deux adversaires se tuèrent mutuellement, Vaudou reprenant alors sa forme naturelle de Skrull. Alertés ainsi du risque d'invasion, les Wakandais identifièrent et éliminèrent d'autres Skrulls infiltrés peu avant une invasion généralisée de la Terre par les extra-terrestres. Shuri prit la tête de l'armée du Wakanda durant la guerre et, finalement, les Skrulls furent repoussés, à la fois au Wakanda et au niveau planétaire.
VOUS LISEZ
The Book of DC and Marvel Universe
ParanormalSalut à tous ! Je vais vous exposer ici différentes biographies de héros et de vilains par ordre alphabétique selon mon humeur. Bonne Lecture !!!