Chapitre 36.
Isaac était en train de bosser au salon de coiffure, en train de se demander s'il devait, oui ou non, parler des révélations de Chaz avec Ronaldo, lorsqu'un client à la chevelure blonde fit son entrée.
— C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour te reparler, Isaac, dit Wayne en s'installant sur la chaise du coiffeur.
Le brun resta figé quelques instants.
— Isaac, va me chercher la cape, lui ordonna Ronaldo.
Il obtempéra, soulagé des quelques secondes de répit que cela lui accordait. Il ne savait pas quoi faire. Chaz lui avait explicitement demandé de ne plus contacter Wayne d'une façon ou d'une autre. Même s'il en avait eu envie – parce que l'homme avait été son premier ami à West Island, son mentor –, il avait résisté jusqu'à maintenant.
— Pourquoi est-ce que tu m'évites ? le relança Wayne. Il faut se soutenir entre Blancs. Qu'est-ce que Chaz a bien pu te raconter de faux à mon sujet ?
Ronaldo fit pivoter la chaise face au miroir et attacha la cape sur la nuque de son client.
— Alors, qu'est-ce que je te fais comme coupe ?
— Long sur le dessus et court sur les côtés.
— Je suis désolé, Wayne, ce n'est pas toi, murmura Isaac, ce sont juste les événements... Je n'avais pas le choix, crois-moi.
— Ça n'a pas d'importance, rétorqua son ami avec nonchalance. Je devais te parler d'un truc vital. Tu as quelques minutes à m'accorder après ça ?
Il désigna ses cheveux. Isaac hocha la tête.
Après qu'Isaac eut passer le balai, il rejoignit Wayne qui l'attendait dans un coin du salon où ils pouvaient avoir un peu d'intimité, loin du regard de Ronaldo.
— Alors, que voulais-tu me dire ?
Wayne s'assura qu'ils n'étaient pas épiés, puis il baissa le ton.
— J'ai commencé à préparer un plan, dit-il à voix basse.
— Un plan ? s'étonna Isaac, incertain de bien comprendre.
— Un plan d'évasion.
Le Californien manqua de s'étouffer.
— Quoi ? Mais... tu es fou ?!
— Chut ! Parle moins fort ! Je ne suis pas fou ; je veux me barrer d'ici. Écoute, je suis de mèche avec l'un des gardiens... mais je ne peux pas faire ça seul, j'ai besoin d'un complice.
— Qu'est-ce que je viens faire là-dedans ?
— Je sais que je peux te faire confiance, Isaac. Tu n'as pas envie de te barrer d'ici avant tes huit ans ? C'est long, huit ans...
Le Californien se mordit la lèvre.
— C'est insensé... on ne voit ça que dans les films...
Isaac secoua la tête.
— J'ai pensé à tout. Bien sûr, il y a un risque, mais je suis sûr de mon coup. Imagine si on réussit. On pourra se barrer aux Caraïbes ou ailleurs. Tu es partant ?
Le brun resta silencieux pendant de nombreuses secondes. Il y avait beaucoup de choses qui se contredisaient dans sa tête.
— Je dois y réfléchir...
— Tu as vraiment besoin de réfléchir à ça ?
— Tu ne gagneras rien à me mettre la pression, Wayne.
Isaac commençait à comprendre les modes de fonctionnement de la prison et des détenus. Wayne voulait le presser, mais le Californien n'allait pas céder aussi facilement. Vu la situation, il avait plein pouvoir. C'était Wayne qui avait besoin d'un complice, pas lui. Puis, en lui révélant son intention, le blond s'était mis en danger si Isaac décidait de le trahir.
— D'accord, consentit-il sèchement, je te donne trois jours, pas un de plus.
Le Californien sut qu'il avait gagné.
— Ne me parle pas en présence de Chaz et ne t'approche pas de moi à la cantine, lui précisa Isaac avec assurance, sachant que la présence de Wayne pourrait signifier la fin de son entente avec son codétenu. Ça en sera d'autant plus discret.
— Hey, qu'est-ce que tu fais, Isaac ? Il reste du travail à faire, ici ! l'appela Ronaldo depuis l'autre bout du salon.
— J'arrive ! Deux minutes !
Le brun s'excusa, fit ses salutations à Wayne et retourna au travail, intérieurement soulagé d'avoir eu une bonne raison de couper court à la conversation. Il ne savait pas quoi faire avec cette nouvelle information dont il devait de faire l'acquisition. Devait-il en parler à Grayson ? À Chaz ? Conserver le secret ?
-------------
Et vous, à la place d'Isaac, que feriez-vous ? :3
VOUS LISEZ
Entre les barres
ActionAprès s'être fait arrêter avec deux kilos de cocaïne, Isaac est placé en détention à la prison de West Island. Il doit partager sa cellule avec un dénommé Chaz qui se trouve être le chef des prisonniers à l'intérieur de l'établissement carcéral. Isa...