Chapitre 15

5.1K 410 14
                                    


Shae.

Après le repas de midi, je me dirigeai vers l'infirmerie. Depuis maintenant trois jours, je tenais compagnie à Sahin qui était en charge de l'infirmerie jusqu'a la simulation. L'univers médical m'avait toujours attiré, pas les médicaments ni les diagnostics mais plutôt l'entraide et la notion d'humanité qui y étaient présents. J'avais donc décidé d'aller le rejoindre chaque après-midi pour le divertir et aussi pour en apprendre un peu plus sur les prises en charge. J'avais envie de me former pour éventuellement pouvoir faire des gardes dans le futur. J'avais besoin de m'occuper et l'idée d'aider quelqu'un qui en avait besoin me paraissait plutôt bien.

J'entrai dans la pièce blanche et Sahin qui dut m'entendre arriver releva le regard d'un bouquin et me sourit.

- Ma collègue préférée! S'exclama-t-il en fermant le livre.

Je m'approchai et me penchai au dessus de lui.

- Qu'est-ce que tu lis? Lui demandai-je curieuse.

- Oh, rien d'intéressant, dit-il en posant le livre sur le bureau. Je t'attendais, pour le moment il n'y a personne mais peut-être que plus tard nous aurons du travail.

J'hochai la tête avant de lui demander quelque chose.

- Sahin, tu penses que tu pourrais me former?

- Pour faire des gardes ici? S'étonna-t-il.

- Oui, approuvai-je, j'aimerai bien, si ça ne te dérange pas.

Sahin se leva et avec un sourire amical m'invita a le suivre. Il s'en alla un peu plus loin dans le fond de la pièce ou un lit de consultation était installé.

- Chaque professeur reçoit une petite formation car nous n'avons pas de vrais médecin ici. Je serai ravi de t'apprendre quelques trucs si tu veux, dit-il en s'allongeant sur le lit.

Je le suivis et d'abord ne compris pas pourquoi il s'allongeait, puis il attrapa un stéthoscope sur le meuble à sa droite. Il me le tendit avant de s'installer confortablement sur le lit.

- Je ne suis pas médecin mais il faut toujours vérifier le rythme cardiaque de quelqu'un qui semble faible et fatigué. Je te laisse essayer, normalement le rythme cardiaque ne doit pas dépasser de dix à seize battements pour dix secondes. Si le battements dépasse ces chiffres, il bat trop vite et donc il est en tachycardie et si les chiffes sont plus bas, alors le coeur est en bradycardie.

Fascinée et sincèrement intéressée je l'écoutais attentivement, avalant toutes ses paroles. Je pris le stéthoscope et le mis dans mes oreilles, puis avec le regard encourageant que me lançait Sahin, je le plaçai sur son torse. D'abord je n'entendis rien, puis en appuyant un peu plus fort j'entendis un battement régulier résonner dans mes oreilles. Je fermai les yeux pour me concentrer et essayai de compter. Mais je perdis le son en déplaçant l'instrument sur le t-shirt de Sahin, seul un bruit de tissu se faisait entendre. Je rouvris les yeux et restai interdite, je n'allais quand même pas demander à Sahin d'enlever son t-shirt. Mais mon ami parut lire dans mes pensées car il s'exécuta sans même que je ne dise un mot et déposa son haut sur sa jambe. Puis il m'invita a recommencer et je posai à nouveau l'objet sur son pectoral gauche. Sahin sursauta légèrement au contact du stéthoscope que je devinai être froid. Puis, me concentrant à nouveau, j'appuyai plus fort et le rythme cardiaque revint retentir dans mes oreilles. Je comptai les battements dans ma tête et recommençai même une deuxième fois pour être sure.

- Douze, dis-je en enlevant l'instrument.

- Et heureusement, sinon ce n'était pas normal, dit-il en riant. Maintenant, tu peux écouter mes poumons, ajouta-t-il en se redressant. Tu poses le stéthoscope sur le milieu puis le bas de chaque poumon et tu écoutes pour voir si mes respirations sont équivalentes des deux côtés. Si tu entends un sifflement c'est signe d'asthme et si tu signales un temps inspiratoire plus long alors c'est signe de laryngite. Il y a d'autre signaux comme des crépitements alors là ça serait plutôt une pneumonie mais je ne pense pas que tu pourras en diagnostiquer beaucoup pour le moment.

L'École d'Eltem- {T1} - TerminéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant