Point de vue d'Ariane :
Je fixe la tombe où la terre a fraîchement été retournée. Une nouvelle boule se forme dans ma gorge en regardant la tombe de Carl. La nuit de l'attaque repasse en boucle dans ma tête, au moment où Carl m'a sauvée la vie. J'étais trop obnubilée par ma vengeance. En me concentrant à chercher Simon, j'ai oublié la règle principale : toujours surveiller mes arrières. Ma vengeance m'a aveuglée cette nuit-là et Carl en a payé le prix.
Rick est debout, devant la tombe, la tête baissée. A ses côtés, Michonne le soutient comme elle le peut. Moi, je préfère rester en arrière. J'en arrive même à penser que je suis de trop. Du coin de l'œil, je vois Daryl me regarder d'un air inquiet. Il a beau me répéter que rien de ce qui est arrivé n'est de ma faute, je n'en crois pas un mot. A cause de moi, Rick a perdu son fils.
- Quelqu'un veut dire quelque chose ? Demande soudain Gabriel en regardant la foule.
Sur le coup, personne ne bouge. Les regards se tournent instantanément vers Rick qui, pendant de longues secondes, ne bouge pas. Je le vois triturer quelque chose dans sa poche. Mais c'est la seule chose qu'il fait. Il reste totalement muet. Personne n'ose briser le silence. Pourtant, s'il y a bien quelqu'un dans ce cimetière qui mérite d'avoir un discours, c'est bien Carl. Je lève la main pour montrer que je veux prendre la parole. Gabriel m'offre un léger sourire pour m'encourager. La plupart des regards se tournent vers moi, ce qui me met vraiment mal à l'aise.
- Ça fait neuf ans que je connaissais Carl. Quand je l'ai rencontré, c'était un petit garçon qui cherchait à se rendre utile et qui était déjà très mature pour son âge. Au fil du temps, il est devenu un membre protecteur vis-à-vis de sa famille, mais aussi de ses amis. Il avait le don de voir le bon côté chez les gens et n'hésitait pas à les aider quand il était persuadé que c'était la bonne chose à faire. Carl m'a sauvée la vie lors de l'attaque des Saviors. C'est une dette à laquelle je ne pourrai jamais m'acquitter. Alors, s'il y a bien quelqu'un qui mérite d'avoir sa mémoire honorée, c'est bien lui.
- Merci Ariane, me dit Gabriel.
Je baisse de nouveau la tête. Daryl me presse la main pour essayer de me réconforter. L'hommage continue, mais je n'écoute plus. La cérémonie dure encore plusieurs minutes avant que les personnes s'éloignent, la peine se dessinant sur leur visage. Rick ne bouge pas et regarde la tombe. Michonne s'avance vers Daryl et moi, les yeux rougis par la tristesse.
- C'était un beau discours Ariane, me dit-elle.
- Merci... Je suis désolée. Pour tout.
- Tu n'y es pour rien Ariane. C'est la faute de Negan et il paiera.
- Tu penses que je devrai parler à Rick ?
Michonne se tourne vers notre leader, mitigée.
- Tu peux toujours essayer.
Puis, la samouraï s'éloigne. Je reporte mon regard sur Rick, une boule au ventre. Dois-je aller le voir ou le laisser tranquille ? Je finis par lâcher la main de Daryl et m'avance d'un pas hésitant vers notre leader. J'arrive à ses côtés et je garde le silence pendant plusieurs minutes. Finalement, j'ose un regard vers lui et décide de prendre la parole.
- Je suis désolée pour Carl.
- Arrête. Ne dis rien, me coupe Rick d'un ton sec.
Je déglutis difficilement avant de reprendre.
- Je sais que tu penses que c'est ma faute. Et tu as raison.
Il ne répond rien. Je prends son silence comme une affirmation. Ça me fait mal, mais ce que je dis est la vérité. Sans moi, Carl serait encore avec nous et non pas sous cette terre.
VOUS LISEZ
The Walking Dead : Silence in the face of death [Tome 3]
FanfictionPartie I : Nous nous croyions en sécurité à Alexandria. Nous avions tout ce qu'on rêvait. On avait retrouvé une vie normale. Mais il a fallu qu'il arrive et qu'il mette toutes nos certitudes à néant. Il a dicté ses règles dans le sang. Un nouvel en...