PRÉLUDE

64 7 5
                                    

J'ai toujours été d'un naturel sceptique et le cynisme est un deuxième compagnon qui ne m'a jamais quitté ; pourtant, si j'avais visité l'avenir et découvert le sort abject qui nous attendait, je n'y aurais pas cru ! Une fin aussi odieuse que celle que nous connaissons aujourd'hui aurait parfaitement échappé à ma conception des choses. Jamais je n'aurais imaginé vivre une telle atrocité, même dans mes pires cauchemars... Ce que j'étais naïf, lors de mes jeunes années ! Mon innocence m'aura été salutaire en quelque sorte, piètre consolation. Je ne connais rien de pire qu'assister à la fin d'un monde, tout en se sachant incapable de changer sa course ; de prendre conscience à la fois de cette inexorable dérive et de sa propre impuissance à lviter. Si j'avais su que nous étions sur le point de basculer dans cette spirale infernale, la folie se serait emparée de moi.

Paradoxalement, j'éprouve des difficultés à me remémorer ces années pourtant si charnières, car je ne tenais pas de journal. Je n'en voyais sans doute pas l'intérêt, alors que je pourrissais encore dans les quartiers de Kalsura ; j'imagine aussi que je n'avais pas grand-chose de bien palpitant à raconter. Lorsque je replonge dans le passé, je réalise à quel point je menais une vie simple et insouciante. Oh, tout n'était pas rose, bien sûr ! J'avais mes propres problèmes, je commettais beaucoup d'erreurs et je subissais des déconvenues... Tous ces fardeaux d'adolescent me semblaient si importants à l'époque ! Je ne me rends compte qu'aujourd'hui de leur insignifiance. J'esquisse quelques sourires nostalgiques en souvenir de ces jours meilleurs.

Car le pire était à venir.

Une série d'interminables conflits et de bouleversements allait bientôt s'abattre sur nous, jusqu'à provoquer notre trépas. J'ai baigné dans des rivières de sang. J'ai été témoin de la folie de chaque peuple que j'ai rencontré. Il est frappant de constater à quel point nous mettons en œuvre notre propre destruction ; avec quelle aisance nous creusons nos propres tombes avec une facilité consternante !

Nos dirigeants, les Sept Autorités, ne cessèrent de déformer la réalité pour la conformer à leur vision et leur désir ; quant à leurs Voix, elles conspirèrent sans vergogne contre tous ceux qui eurent l'audace de se placer en travers de leurs intérêts. Devant leur incapacité à changer de perspectives, leur hybris se retourna contre eux ; en possession d'un pouvoir qui les dépassa, ils se brûlèrent les ailes. Si leur ascension avait été fulgurante, leur chute n'en fut que plus grande.

Ah, qu'il est si facile dcrire un brûlot et de reporter la faute sur autrui ! Mes contemporains ont certes commis des erreurs impardonnables, mais je me dois dtre honnête envers moi-même et de me juger avec autant de sévérité, et le verdict est accablant. J'ai ma part de responsabilité dans les événements qui se jouent en ce moment même. Oui, je le confesse, je suis coupable... Voyez-vous, j'ai eu la chance de pouvoir changer les choses et je n'ai pas agi avec suffisamment de conviction. J'ai manqué de force, j'ai manqué de courage... Désormais, il ne me reste plus que mes regrets se déversant dans chacune de mes pensées.

Pour ma défense, qui aurait pu anticiper le cataclysme qui allait s'abattre sur nous ? Qui aurait pu prévoir l'inéluctable et intervenir à temps, de sorte que nous puissions goûter aujourd'hui à un avenir plus clément ? Sans doute personne, en vérité. Mais qu'importe, car la justice aveugle m'attend. Je m'apprête à encourir la peine pour mes méfaits.

Nous traînons tel un boulet l'héritage historique de notre monde. Nous n'oublions pas les violences passées. Nos griefs ne sont jamais tout à fait enterrés et ne demandent sans cesse qu'à ressurgir... J'imagine que nous n'arrivons pas à nous contenter d'une vie calme et sereine et que nous avons besoin de sensationnel, de dépassement et de grandeur ! Au flot tranquille d'une rivière, nous lui préférons un torrent tumultueux et ses splendides cascades ! L'incohérence entre nos valeurs et nos comportements, voilà ce qui rend notre nature à la fois si belle et si dangereuse.

Tout au long de ma vie, j'ai rencontré des personnes dont les capacités vous étonneraient. Malgré l'adversité, elles ne courbaient jamais l'échine... D'ailleurs, elles n'ont jamais cédé ; elles ne cessèrent jamais de lutter, fidèles à leur mantra, jusqu'à leurs derniers instants. Je ne me rendis compte de leur juste valeur qu'une fois qu'elles m'eurent quitté. Ces personnes étaient pour moi de véritables repères, des sources d'inspirations infinies, des géants de bonté. Je leur dois tant et elles me manquent tellement... Si j'avais davantage de temps, je n'hésiterais pas à me perdre en éloges pour les remercier. Je crains, hélas, de ne pas avoir ce privilège.

Alors, à quiconque il adviendrait de lire ces lignes, sachez que j'accepte ma destinée. J'embrasse chaque instant de ma vie. Que votre route soit aussi bonne que possible. Puissiez-vous vivre en une époque moins agitée que celle que nous avons connue. Voilà tout ce que je vous souhaite. Ne baissez pas les bras. Si je contemple l'apocalypse aujourd'hui, rien ne vous prédestine à revivre ces événements. Apprenez des leçons du passé, regardez vers l'avenir et soyez l'instigateur d'une voie plus noble. Je l'espère de tout mon cœur.

Pour le salut de tous les peuples.


Les SeptOù les histoires vivent. Découvrez maintenant