Chapitre 47

43 6 0
                                    

Dans l'hacienda, Marta faisait courir tout le monde, ils attendaient 16 invités qu'il fallait recevoir dignement. Préparations des chambres dans l'aile des invités, composition des repas, ménage... personne n'avait une seconde de répit.

Il fallait de la viande.

- aller, Mina, on va chercher un animal... tu viens?

- à cheval?

- bah oui... je leur coure pas après à pied!!!

- ha ha, très drôle... j'arrive.

- on va le tuer...

- non? Chez moi, on mange les vaches sur pied!

- ha ha, très drôle. Maman, il te faut quoi?

- une vache ou un bœuf jeune... bien tendre... et un cochon aussi...

Ils partirent avec quelques hommes en pronostiquant qui attraperait une vache en premier...

- toi, je t'ai eu en 17 minutes...

- au lasso peut être, mais avec les yeux, ça a été instantané...

- trop mignon!! ironisa un gaucho qui galopait avec la troupe vers le nord où se trouvaient, aux dernières nouvelles, les troupeaux de bovins.

Ils chevauchèrent presque deux heures avant de localiser les premières têtes de bétail. Il y eu ensuite un repérage des bêtes puis la manœuvre pour séparer la génisse choisie du reste du troupeau.

Tomine se régalait.

Le problème était que le troupeau était dangereusement près d'un décrochement de roche. Si les bêtes, prenant peur, essayaient de partir par là, elles feraient une chute de 20 mètres qui leur seraient fatale.

Elle se retrouva dans l'équipe chargée justement d'en empêcher l'accès.

De là où elle se tenait sur son cheval, elle suivait la chasse... elle n'avait pas souhaité y prendre part car, là, les hommes n'utiliseraient pas leur lasso mais des fusils... et qu'elle ne souhaitait pas faire de bévue...

Le fusil d'un gaucho tonna mais la génisse continuait de courir. Un autre tenta sa chance et l'animal s'écroula.

Le reste du troupeau s'éparpilla dans la plaine, certains se rapprochant de la falaise. Avec les autres, elle se mit à crier en plaçant Dario en travers de leur chemin... une vache fit un écart et accéléra vers le vide.

Tomine lança son lasso d'instinct sans vraiment viser... elle lui prit une corne, à sa grande surprise... elle n'eut que le temps de coincer son lasso au pommeau de sa selle car l'animal partait encore plus vite dans le mauvais sens.

Elle fit stopper Dario, la force des deux animaux tendit la corde ce  qui lui brûla la main, mais elle tint bon... Son cheval se cabrait pour arrêter la vache qui se débattait en envoyant ses sabots dans  tous les sens.

Les hommes se précipitèrent. D'autres lassos lui enserrèrent le cou... l'animal, étranglée et fatiguée cessa de se débattre.

Deux gauchos mirent pied à terre. L'un attrapa les cornes de la vache et la maintint fermement tandis que l'autre inspectait l'animal pour vérifier que, dans la lutte, elle ne s'était pas blessée... elle allait bien. Chacun relâcha son lasso et prudemment, l'homme la lâcha. Elle se redressa péniblement et partit au trot rejoindre le troupeau, plus calme à bonne distance de là.

Tomine reprit son souffle... un cheval se frotta au sien, un bras passa autour de ses épaules.

- tu assures vraiment, Mina...

AGUSTIN... M.A.P.L.V. tome 11Où les histoires vivent. Découvrez maintenant