Chapitre 31 - Le jour de la justice

58 4 3
                                    

La matinée s'étira longuement, les affaires s'enchainaient mais était pour le moment que des menus larcins que le roi expédiait plus ou moins rapidement. Puis Richard appela l'affaire suivante. Un adolescent fut sorti de la foule par un homme qui devait être son père et qui le bousculait jusqu'au pied de l'estrade.

Mathias Hodgard fils de Godefroy Hodgard, vous comparaissez aujourd'hui pour vol et mise en danger du royaume. Que plaidez-vous ? demanda Richard.

Non coupable, dit le jeune.

Son père lui envoya une claque derrière les oreilles et le jeune le fusilla du regard.

Godefroy, s'il vous plait, intervint gentiment Shin, Veuillez reprendre votre place et laissez votre fils être jugé avec dignité.

L'homme grogna quelques peu et reprit sa place parmi la foule.

Jeune Mathias, dit Schran d'une voix autoritaire que Loki ne connaissait que trop bien, ayant eu le droit au même ton à son retour de Midgard. J'aimerai comprendre pourquoi vous avez volé une tablette. Vous pouviez en redemander une auprès de nos services de fournitures ?

J'en avais besoin pour ... des raisons personnelles, dit le jeune homme avec un air de défi dans le regard.

Alors si vous en aviez tant besoin pourquoi l'avoir revendu à l'extérieur.

Pour me faire un peu d'argent.

Le roi baissa la tête et Loki sentit l'exaspération de Jeanne.

Pourquoi aurais-tu besoin d'argent ? Il n'a pas cours au sein du royaume. Avais-tu besoin d'acheter des choses à l'extérieur ? Le royaume est là pour cela, nous sommes ta communauté, ta meute comme tu es un membre de cette immense famille. Si tu as besoin de quelque chose, nous faisons le nécessaire pour l'un d'entre nous. Toujours.

Schran avait parlé d'une voie calme et rassurante. Loki se rendit compte que le roi était un chef, un souverain mais il gouvernait avec bienveillance les lycans. A la suite de ce petit rappel, les traits du garçon s'affaissèrent, il jeta un œil à son père qui était dans la foule avant de murmurer d'une tête basse.

J'ai volé la tablette pour deux raisons. Je voulais savoir pourquoi mon père était ainsi envers nous et j'en avais besoin pour effectuer mes devoirs. Je ne pouvais faire la demande aux fournitures car nous avons utilisé tout notre budget.

Comment est ton père envers toi et ta mère ? s'enquerra Shin.

Le garçon eut les larmes qui montèrent aux yeux. Le dieu voyait qu'il luttait pour ne pas craquer.

Grand-père ? demanda Jeanne.

Le roi s'inclina et Jeanne descendit de l'estrade pour rejoindre le garçon. Elle lui posa une main rassurante sur l'épaule et lui chuchota quelques mots. Loki savait exactement ce que venait de dire son oméga. La réaction de l'adolescent parla pour lui, il se jeta contre la princesse qui l'accueillit dans ses bras et se mit à pleurer.

— J'ai compris pourquoi personne n'en parlait, sanglota Mathias, mais c'est injuste que nous en payions le prix.

— Alors parle, l'encouragea Jeanne.

Le jeune homme se détacha de ses bras, s'essuya le visage et pris littéralement son courage à deux mains.

— Votre Majesté, je sais ce que mon père a beaucoup souffert en faisant son devoir pour le royaume mais ce n'est pas une raison pour qu'il nous fasse souffrir moi et ma mère.

Le présent est à vivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant