Je ne suis pas un as de la prise de parole en public.
Moi je suis un homme d'action, les belles paroles je préfère laisser ça aux autres.
Sauf qu'une fois par an je n'ai pas le choix: il faut accueillir les nouvelles recrues et les mettre au parfum. C'est à moi de lancer les présentations. Je m'en tiens toujours au même discours. Celui que j'ai pu peaufiner au fil des ans. Celui qui a fait ses preuves. Car on ne change pas une équipe qui gagne. Et cette année la moisson promet de belles découvertes.
— Vous avez donc fait connaissance de l'équipe enseignante.
Chacun des dix professeurs de spécialité s'est présenté avec son assistant, et c'est d'un œil fier que j'admire l'équipe que j'ai composée. C'est mon œuvre et j'en suis fier. J'ai réuni les plus éminents enseignants chercheurs dans leur domaine : que ce soit en intelligence artificielle, en biochimie, en génie mécanique, en astronomie ou en botanique...
Elizabeth "Beth" Butteridge a, sur ce sujet, été une précurseure pour la mise au point des modes de culture adaptés à l'espace pour la spiruline. Cette petite bactérie va pouvoir nous permettre de grandes avancées dans notre conquête spatiale.
— Bien, donc voilà le détail des épreuves qui vous attendent: A la fin du premier semestre, les cinquante étudiants ayant obtenu les plus mauvais résultats seront éliminés du programme.
Un frisson de stupeur parcourt l'assemblée.
— Vous serez évalués sur l'intégralité des matières présentées par les dix professeurs ici présents. Ces matières revêtant une importance capitale pour la suite des évènements, elles seront donc notées suivant le même coefficient. Inutile donc de faire de savants calculs pour savoir quelle matière privilégier dans vos apprentissages et révisions.
J'insiste un peu plus pour le cas où ils n'auraient pas bien compris.
— Au second semestre, idem: cinquante autres étudiants nous quitteront selon les mêmes modalités.
Je dois avouer que les sentir paniquer un peu me fait sourire.
— Nous débuterons la deuxième année avec donc seulement cent d'entre vous. Regardez bien cet amphi... la moitié d'entre vous aura disparu dans un an!
Cette fois, même les petits rigolos du fond de la salle se sont calmés.
— Le schéma sera reproduit en deuxième année, selon les mêmes modalités: la moitié de ceux qui restaient seront partis à la fin de la seconde année. Vous ne serez alors plus que cinquante. Et en troisième année re-belotte! Cette fois vous serez plus que 20.
Un début de brouhaha se fait entendre, sauf que j'ai pas fini.
— MAIS...
Je hausse le ton et immédiatement le calme revient.
— Vous remarquerez que les matières dont nous avons parlé jusqu'alors sont purement universitaires et visent à renforcer votre matière grise...
Je me tourne légèrement vers Aldrin que je sens trépigner à mes côtés.
J'adore ce gosse, il est vraiment hargneux en ce qui concerne ce projet. Il ne lâche rien et pour ça il a tout mon respect. Par contre, c'est une fichue teigne avec ses camarades, et il adore les foutre dans la merde dès qu'il peut.
Et avec ce que je m'apprête à annoncer, il jubile ce petit con... Ça me fait rire, il me rappelle tellement moi à son âge !
— Sauf que vous l'aurez deviné, nous appliquons avec beaucoup de sérieux la citation antique: "mens sana in corpore sano"
VOUS LISEZ
Fly me to the Moon - Tome 1
RomanceDescendante d'une longue lignée d'explorateurs de l'infini, Laely Armstrong porte le poids de sa destinée sur ses jeunes épaules. Fraîchement admise au sein d'un programme pour l'élite, elle va devoir suivre désormais une formation d'élite pour éven...